Ta santé durant la grossesse

Tu es enceinte et tu te prépares à vivre ta première grossesse ? Pendant 9 mois, ton corps va se métamorphoser progressivement pour donner vie à ton bébé.

Et ta santé dans tout ça ? Tout d’abord, sache que tu seras suivie de très près par un professionnel de santé dès le début. Tu peux choisir entre ton médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme. Tourne-toi vers le professionnel avec lequel tu te sens le plus à l’aise. C’est lui qui répondra aux dizaines de questions que tu te poses et te guidera sur les précautions à prendre.

Entourée par une personne de confiance, ta grossesse se déroulera ainsi beaucoup plus sereinement. L’objectif du suivi de grossesse est de surveiller ton état de santé et celui de ton bébé. Ainsi, tu sauras que tout va bien pour toi et pour ton bébé. Avoue qu’il n’y a rien de plus rassurant !

Tu vas probablement adorer les échographies et les examens prénataux. Plus la date de l’accouchement approchera, plus les visites de suivi seront régulières pour préparer la naissance dans les meilleures conditions. Comme ta santé influence directement celle de l’enfant qui grandit en toi, il y a certains conseils qui deviendront tes règles de vie.

Pas de quoi chambouler toutes tes habitudes, ne t’inquiète pas ! Ce qui est au menu pour toi l’est aussi pour bébé. Mange sain et équilibré pour lui offrir les meilleurs aliments. Amatrice de viande saignante ou de fromage cru, tu vas devoir faire une pause. Ton professionnel de santé te donnera la liste des aliments à éviter pour le bien de ton bébé.

Ta nouvelle devise : pas d’alcool, pas de tabac et peu de caféine ! Si tu pratiquais déjà un sport, tu pourras continuer tant qu’il ne présente pas de risque pour ta grossesse. Sinon, c’est l’occasion de te mettre à l’exercice ! Pas seulement pour garder ta silhouette, mais aussi pour être active et avoir un moral au top.

Enfin, repose-toi quand tu en ressens le besoin. N’oublie jamais que ton bien-être est essentiel pour celui de ton bébé.

Les sujets du moment