Quels jeux et activités pour favoriser l’éveil de bébé ?

À partir du moment où il pointe le bout de son nez, bébé ne cesse d’explorer le monde qui l’entoure. Sons, couleurs, voix, perceptions… tout est source d’émerveillement ! Le contempler durant ces moments de découvertes fait partie des plus grands plaisirs de la vie d’une maman. Mais tu peux aussi l’aider à se développer harmonieusement et à s’épanouir pleinement en lui proposant des jeux et des activités variés, adaptés à son âge.

  • Pour un développement harmonieux, il faut stimuler les 5 sens à savoir l’odorat, le goût, la vue, le toucher et l’ouïe. Les jeux et activités pour bébé font appel aux trois derniers.
  • Pour éveiller bébé aux sons, tu peux lui chanter des comptines, chansons et berceuses. Les berceuses vont également l’aider à s’apaiser et s’endormir plus facilement. Grâce aux comptines, il va apprendre à mémoriser des mots et développer peu à peu le langage. Dès l’âge d’un an, tu peux lui offrir toutes sortes d’instruments de musique : maracas, xylophone, tambour…il va s’en donner à cœur joie !
  • Les formes et textures, bébé les découvre à travers son doudou mais aussi ses livres animés. Objets à froisser, hochet à mâchouiller, peluche à caresser, formes à encastrer… des activités fortement appréciées durant la première année.
  • Pour aiguiser son sens de l’observation dès le plus jeune âge, tu peux le placer sur un tapis d’éveil coloré. Dès l’âge de 18 mois, il pourra s’initier aux puzzles. Vers 3 ans, les jeux de loto, domino et memory peuvent être proposés.
  • Enfin, n’oublions pas le développement sensorimoteur. L’apprentissage de la marche est une étape essentielle. Tu es impatiente de le voir faire ses premiers pas seul ? Pour lui donner envie d’essayer, offre-lui des objets à tirer ou à pousser, trotteur ou chariot de marche. Et en attendant, tu peux tout doucement l’initier aux plaisirs de la baignade avec des cours de bébés nageurs. Il prendra conscience de son corps et de ses gestes tout en s’amusant. Il adore l’eau ? Prolonge le plaisir avec une piscine gonflable au retour des beaux jours.