Comment réussir son faire-part de naissance ?

Le faire-part de naissance fait partie des traditions qui succèdent à l’arrivée de bébé. Il permet d’informer tes proches de la naissance de ton tout-petit. Comment le faire dans les règles de l’art ?

  • Les principales questions à se poser lorsque tu t’apprêtes à réaliser un faire-part sont : quelles informations y inclure ? À qui dois-je l’envoyer ? Seulement à la famille ou à tous les proches ?
  • Tout d’abord, sache que tu as le choix entre deux types de support : la carte traditionnelle ou la version électronique, que tu pourras diffuser par email et sur les réseaux sociaux.
  • Avant toute chose, tu dois disposer d’une jolie photo de ton nouveau-né. C’est l’élément-clé du faire-part, qui va attirer toute l’attention des destinataires ! Pour ce faire, tu peux demander un photographe à la maternité ou à une personne de ton entourage qui possède de bonnes compétences dans ce domaine.
  • Si tu ne souhaites pas faire appel à un professionnel, de nombreux logiciels gratuits te permettront de faire le design du faire-part en ligne.
  • En ce qui concerne les informations à faire figurer sur la carte, la règle d’or est la simplicité. Tu peux opter pour un grand classique, tel que : « Juliette et Alexandre ont la joie de vous annoncer la naissance du petit Léo », suivi de la date, l’heure, le poids et le lieu. Mais tu peux aussi donner un tour plus original à ton annonce en laissant libre cours à ton inspiration, comme en faisant s’exprimer bébé, par exemple.
  • Profites-en pour inviter les personnes à qui tu aimerais présenter ton bout de chou.
  • Ne tarde pas trop à envoyer ton faire-part. Celui-ci devrait logiquement être envoyé dans le mois qui suit l’arrivée de ton bébé. Si tu te sens débordée par les événements, n’hésite pas à recourir à l’aide de ta famille pour effectuer cette tâche. Tu peux même préparer ton faire-part à l’avance et ajouter les infos manquantes à la dernière minute.
  • Le faire-part traditionnel a un coût : si tu souhaites le faire parvenir à de nombreuses personnes, évalue ton budget ou envoie une version électronique à ton entourage le moins proche.