Le sommeil du bébé

Le sommeil du bébé évolue avec les mois qui passent. Quelques informations sont bien sûr à connaître, mais garde à l’esprit que chaque bébé est unique. Il est important de respecter ses cycles et ses besoins.

  • Le nourrisson dort selon ses envies et ne fait pas la différence entre le jour et la nuit.
  • Son horloge biologique n’est pas encore réglée comme la nôtre.
  • Le nouveau-né sommeille souvent par cycles de 2 à 4 heures.
  • Il peut dormir 20 heures sur 24.
  • Vers 10 mois, 90 % des tout-petits font leurs nuits.
  • Pour favoriser un bon sommeil, tu peux créer une ambiance sereine et opter pour une lumière tamisée.
  • Tu peux aussi faire du cododo avec lui, afin de développer un sentiment de sécurité.
  • Le cododo doit se faire en respectant certaines règles, pour ne pas mettre le bébé en danger si tu te retournes sur lui ou s’il est coincé sous la couette.
  • Certaines mamans pratiquent l’emmaillotage, qui lui rappelle la vie utérine où il se sentait protégé.
  • Imagine un rituel afin que bébé possède des repères rassurants.
  • Montre à ton enfant que tu n’es pas très loin afin qu’il s’endorme paisiblement sans craindre d’être abandonné.
  • Bébé peut avoir des terreurs nocturnes qui le poussent à être très agité. Il n’est pas toujours nécessaire de le prendre dans les bras, car cela s’apparente plus à du somnambulisme.
  • Ton bébé apprécie de faire des siestes régulières en journée. Elles ont des vertus sur son équilibre physiologique et neurologique.
  • En faisant la sieste, le bébé dort aussi mieux la nuit.
  • Les réveils nocturnes sont normaux, mais ils ne nécessitent pas toujours la présence indispensable des parents.
  • Le bébé de 1 an aura besoin de moins de siestes en journée puisqu’il dort plus longtemps la nuit.
  • Les cauchemars peuvent apparaître chez le bébé après 18 mois. Avant cela, ce sont de simples réactions nerveuses.
  • Plus l’enfant grandit, plus il est tenté de rester éveillé pour devenir autonome et profiter d’une certaine liberté. Mais il est important que tu respectes les rythmes de sommeil pour qu’il soit en forme et se développe bien.