Zoom sur les différentes façons d’accoucher

Chaque accouchement est différent, même lorsque l’on a plusieurs enfants. Il existe en effet différentes façons de mettre son enfant au monde. Pour t’aider à y voir plus clair et te préparer sereinement pour le grand jour, voici un petit tour d’horizon des différentes configurations possibles.

  • Commençons par l’accouchement naturel par voie basse. C’est l’accouchement le plus courant et le plus simple. Le travail s’effectue seul, sans assistance médicale et se déroule en 4 grandes étapes : les premières contractions, modérées, permettent de débuter la dilatation du col. Alors que les contractions s’intensifient, le col termine son travail d’ouverture et finit par s’effacer. Viennent ensuite l’expulsion de bébé puis la délivrance.
  • Si tout ne démarre pas comme prévu, l’accouchement peut être déclenché. C’est le cas par exemple si le travail ne débute pas seul alors que le terme est atteint, ou en cas de problème particulier. Les sages-femmes ont alors recours à des comprimés, un gel ou une perfusion permettant de déclencher les premières contractions. Souvent redouté, l’accouchement déclenché est particulièrement bien entouré et la péridurale systématiquement proposée pour accompagner le travail plus sereinement.
  • L’accouchement par césarienne peut également être envisagé. Grossesse multiple, mauvaise position du bébé, contre-indication pour un accouchement par voie basse… Il arrive parfois que la naissance nécessite un acte chirurgical. Réalisée sous péridurale ou sous anesthésie générale, la césarienne assure la sécurité de l’enfant et de la maman. Aujourd’hui parfaitement gérée, la césarienne n’interdit plus un accouchement par voie basse pour les grossesses suivantes.
  • Autre élément décisif dans le déroulement de l’accouchement : la gestion de la douleur. Là encore, chacune a le choix entre mettre au monde son bébé en gérant de manière alternative la douleur ou se faire aider par la pose d’une péridurale. Les contre-indications étant rares, la plupart des accouchements peuvent être accompagnés d’une péridurale permettant à la maman d’accueillir bébé beaucoup plus sereinement.
  • Outre tous ces éléments, il y a également ce que l’on appelle les accouchements particuliers. Dans l’eau, à domicile, sous hypnose ou encore avec l’aide de l’acuponcture, lorsque tout se présente bien, il est possible de personnaliser la naissance de bébé pour en garder un souvenir encore plus inoubliable. Bien entendu, tout est à discuter avec l’équipe médicale afin que l’accouchement se passe pour le mieux.

Maintenant, à toi de choisir l’accouchement de tes rêves !