Mieux connaitre la période post-accouchement

La grossesse et la naissance de ton bébé sont des événements magiques et très forts en émotions. Il est important de savoir qu'il peut aussi y avoir des moments plus difficiles. Gérer ses émotions et trouver un rythme de vie épanouissant suite à la naissance de ton bébé peut prendre un peu de temps.

  • La période post-accouchement, aussi appelée période post-partum, s'étend du jour de l'accouchement au retour de couches (premières règles après la grossesse).
  • Dans les heures ou le lendemain de l'accouchement, tu peux être sujette au baby blues. Cela peut te déstabiliser parce que tu as envie de pleurer alors que tu devrais être heureuse. Ne t'en fais pas, cet état ne dure jamais longtemps.
  • Tu peux aussi souffrir de dépression prénatale ou post-natale. Parles-en à ton médecin qui pourra te diriger vers les professionnels de santé les plus indiqués pour faire y faire face.
  • Avec ton compagnon aussi les choses vont évoluer. Vous voilà parents d'un petit bout de chou. Amusez-vous à vous retrouver sans bébé pour conserver votre relation amoureuse et gardez du temps pour retrouver la complicité entre vous deux.
  • La naissance de ton bébé va peut-être amener quelques tensions ou incompréhensions dans ton couple. Avec une bonne communication, vous arriverez à surmonter ces disputes.
  • Le suivi post-natal est l'occasion aussi de parler de ton ressenti au pédiatre ou à la sage-femme.
  • Après l'accouchement, il est possible que tu sois insomniaque ou que tu fasses de l'anémie. Évoque ces problèmes avec ton médecin qui trouvera facilement la meilleure solution pour te permettre de retrouver l'équilibre et le sommeil.
  • L'arrivée d'un bébé est très énergivore. Attention à ne pas subir un burn-out parental. Les papas sont autant concernés que les mamans. Isolement, fatigue et sentiment de culpabilité sont autant de signes d'alerte. Apprends à les détecter le plus tôt possible pour te faire aider. Compte sur les autres membres de la famille et les amis qui prendront le relais pour te décharger de certaines tâches ou te laisser du temps afin de te reposer.