Bien préparer la naissance de ton bébé

L’arrivée de ton bébé est un événement qui est très important. Pour bien le vivre et ne pas être angoissée, nous te donnons quelques conseils afin de bien préparer son arrivée. C’est en ayant bien préparé ce moment intense que tu l’apprécieras dans la sérénité !

  • Opte pour des cours de préparation à l’accouchement. Il existe des techniques très variées qui sont bien souvent complémentaires comme le yoga prénatal, l’haptonomie ou encore la sophrologie.
  • Pose des questions aux professionnels de la santé afin de ne pas t’angoisser en imaginant des choses fausses. Il est important de parler des peurs liées à ton accouchement et de dédramatiser l’arrivée de ton enfant.
  • En préparant ta valise pour la maternité, tu seras prête le jour J et tu apprécieras d’avoir tes effets personnels afin de te sentir mieux.
  • Tu vas apprendre à détecter les signes annonciateurs de l’accouchement. Parfois durant le dernier mois, tu vas ressentir des contractions. Pas la peine de te précipiter à la maternité à la moindre alerte.
  • Essaye d’organiser ton départ à la maternité en définissant qui peut t’y conduire selon l’heure où tu vas accoucher et quel trajet tu devras emprunter.
  • Pour fêter l’arrivée de bébé, tes proches seront pressés de lui faire des cadeaux de bienvenue. Pour ne pas te trouver à court d’idées, pense à préparer une liste de naissance avec des choses dont tu auras vraiment besoin. Il existe maintenant de très nombreux sites internet très pratiques pour imaginer des listes de naissance originales.
  • Il est important d’impliquer le futur papa dans la période prénatale et de lui faire prendre un rôle afin de lui montrer qu’il a sa place. Faites des activités à deux et partage tes sensations avec lui. Vous pouvez aussi discuter de ce que vous imaginez du moment de l’accouchement en visualisant de manière positive cet événement.
  • Si tu as envie d’adopter une position particulière au moment de l’accouchement, tu peux essayer d’en discuter avant avec ta sage-femme. Les pratiques ont beaucoup évolué et on privilégie de plus en plus le bien-être de la femme.