Tout savoir sur la remise en forme post-accouchement

Bébé est bien installé à la maison, vous commencez à prendre vos marques et tu songes sérieusement à reprendre ton corps en main ? Pour retrouver la forme après la naissance de bébé, tu peux bien sûr avoir recours au sport, mais pas tout de suite et pas n’importe comment. Voici nos conseils pour retrouver une silhouette dans laquelle tu te sens bien.

  • La grossesse et l’accouchement provoquent de profondes modifications sur le corps d’une femme. Pour renouer avec ta silhouette d’avant, deux mots d’ordre : patience et rigueur.
  • Ton corps s’est transformé pendant neuf mois pour porter ton bébé. Compte autant de mois pour que tout rentre complètement dans l’ordre.
  • Il est important de suivre le rythme naturel de ton organisme et de procéder par étape.
  • S’il y a un muscle à travailler en priorité, c’est ton périnée. La rééducation périnéale peut débuter dans les deux mois après la naissance. Sa fréquence et son intensité dépendent de l’état musculaire de ton périnée. Elle s’effectue chez le kinésithérapeute ou la sage-femme. Tu auras le choix entre une méthode manuelle classique ou par sonde.
  • Une fois que ton périnée aura retrouvé toute sa tonicité, tu pourras commencer à travailler tes abdominaux pour avoir un ventre plat. Concentre-toi sur les obliques et les transverses dans un premier temps. Évite de trop solliciter les grands droits qui vont pousser ta vessie et ton utérus vers le bas.
  • La reprise d’une activité physique doit se faire progressivement, même si tu étais une grande sportive. Il est conseillé d’attendre le 6ème mois pour se remettre au sport, à raison de 30 à 45 minutes 3 fois par semaine.
  • Plusieurs activités sportives sont recommandées pour travailler l’endurance, la souplesse et la force. Parmi celles-ci, citons la natation, la marche rapide, le vélo et la gymnastique aquatique.
  • Tu peux aussi opter pour le yoga, le stretching et les pilates qui vont t’aider à reprendre conscience de ton corps et à le remuscler en douceur.
  • Combine avec de bonnes habitudes alimentaires pour retrouver ta forme et ton énergie plus rapidement.