Vaccination et poussée dentaire : les premiers rendez-vous santé de bébé

Durant sa première année de vie, bébé sera amené à se rendre chez le pédiatre à de nombreuses reprises. Ce médecin spécialisé dans la prise en charge des tout-petits veillera sur son bon développement et pourra te livrer de précieux conseils pour prendre soin de bébé au quotidien. Parmi les rendez-vous importants, concentrons-nous sur ceux dédiés à la première vaccination et au développement des dents.

  • Tu souhaites préparer au mieux la première vaccination de ton tout-petit ? Sache tout d’abord que si ton enfant est né en 2018, le nombre de vaccins obligatoires passe de 3 à 11. Ne panique pas pour autant ! La première vaccination est la plus difficile. Si tout se déroule bien, toi et ton bébé y retournerez en toute confiance et sans appréhension.
  • Parce que tu es une maman très organisée, tu notes tout en détail ! Pour ne manquer aucun rendez-vous, tu peux te référer au calendrier vaccinal. Ce document édité et mis à jour chaque année par le ministère de la Santé te permet de visualiser en un coup d’œil les âges de rappel pour chaque vaccin. Tous les vaccins administrés sont quant à eux répertoriés dans le carnet de vaccination. Pour conserver ce document, opte pour un protège-carnet de santé coloré.
  • Quand tu te rends chez le pédiatre, n’oublie surtout pas le doudou de ton enfant. Il est un allié précieux pour le soulager en toutes circonstances.
  • En cas de poussée dentaire, les pouvoirs magiques du doudou ne suffiront peut-être pas. Pour diminuer la douleur, tu peux avoir recours à l’anneau de dentition ou à du paracétamol, toujours en demandant l’avis de ton pédiatre ou du pharmacien.
  • Sauf en cas de fortes douleurs ou fièvre de plus de 38,5 °C, la première dent de lait ne nécessite pas de visite chez le pédiatre. Pointant le bout de son nez vers l’âge de 6 mois, elle peut donner lieu à des symptômes variés, des joues rouges à l’humeur grognon. Rassure-toi, cela ne devrait durer que quelques jours.