Le sexe pendant la grossesse : infos et idées reçues

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur le fait d'avoir des relations sexuelles pendant la grossesse. Pourtant, tu aimerais quand même être rassurée et savoir qu'il n'arrivera rien à bébé. C'est bien normal ! Voici les réponses aux questions que tu te poses, comme beaucoup de futures mamans.

  • Est-ce que c'est dangereux pendant la grossesse ?

Sans contre-indication de la part de la sage-femme ou du médecin, tu peux continuer à avoir des rapports sexuels sans te priver ! C'est plutôt une excellente nouvelle, non ? Seules certaines complications nécessitent de pratiquer l'abstinence. N'hésite pas à poser la question pendant les consultations.

  • Le bébé peut-il être blessé ?

Non, un bébé ne peut être blessé et n'a pas mal quand une femme enceinte et son partenaire font l'amour. Le sac amniotique et les muscles puissants de l'utérus jouent à la perfection leur rôle protecteur. En plus, une couche épaisse de mucus scelle le col de l'utérus et bloque les infections. Le pénis ne peut aller au-delà de ton vagin et n'atteindra donc jamais le bébé !

  • Faire l'amour peut-il déclencher l'accouchement ?

Encore une fois, tu peux jeter cette idée reçue aux oubliettes. La stimulation sexuelle ou même l'orgasme n'ont jamais causé le début du travail ni une fausse couche. Tout ce que tu risques, quand tu t'envoles au septième ciel, c'est de ressentir d'inoffensives contractions.

  • Le sexe est-il différent ?

Passons maintenant au sujet sensible : tes sensations vont-elles être modifiées par la grossesse pendant le sexe ? Là, il faut avouer que chaque femme réagit différemment. Tu vas probablement, comme beaucoup, être plus sensible au toucher, surtout au niveau de certaines zones comme les seins. Ces changements peuvent te perturber autant qu'ils peuvent être source de plaisir. Le mieux est de décrire au maximum ton ressenti à ton partenaire pour qu'il s'adapte aux bouleversements de ton corps. Tu peux aussi avoir beaucoup moins envie de sexe, ou plus, cela dépend des personnes. Dans tous les cas, ne t'inquiète pas et n'hésite jamais à en parler avec les personnes de confiance qui t'entourent.