WeMoms
12 nov. 2018

Les symptômes de la grossesse : nausées, fatigue...

La grossesse est synonyme de changements pour ton corps. L’affluence d’hormones à laquelle il est soumis l’amène alors à manifester quelques symptômes plus ou moins agréables, mais qui en général ne trompent pas et sont annonciateurs d’une heureuse nouvelle !

Parmi les plus fréquents :

  • Les nausées ! Eh oui, quand on est enceinte, il faut se préparer à vivre avec de sympathiques nausées pendant quelques semaines. Même si certaines femmes ont la chance d’y échapper, sache qu’il s’agit tout de même de l’un des symptômes de grossesse les plus courants… autant s’y préparer !
  • Les seins lourds, tendus et douloureux. Alors certes, pas toujours agréable d’avoir mal à la poitrine mais, pour te consoler, dis-toi que pendant quelques mois, tu auras des seins à faire pâlir d’envie toutes les copines ! Pas mal comme lot de consolation, non ?
  • Des troubles digestifs et urinaires. Outre les nausées, d’autres symptômes viendront peut-être troubler ton confort digestif. Parmi eux, les aigreurs d’estomac mais aussi des besoins pressants particulièrement fréquents risquent bien de venir rythmer ton quotidien.
  • La fatigue. Fabriquer un bébé va quand même te demander une sacrée énergie et de lourds efforts pour ton corps. Durant le premier et le dernier trimestre, la fatigue risque de faire partie de ton quotidien, à un niveau plus ou moins élevé en fonction de ton rythme de vie. Alors, prends le temps de te reposer pour arriver en pleine forme le jour de la grande rencontre !
  • Des troubles du sommeil. Alors qu’avec la fatigue, tu pourrais t’attendre à dormir comme un loir, ne te fais pas de fausse joie… Insomnies et sommeil agité font bien souvient partie intégrante de la vie d’une future maman, et ce dès le premier mois. Alors, prépare un bon livre sur ta table de chevet !
  • Quoi qu’il en soit, devant l’apparition de symptômes inhabituels, n’hésite pas à consulter un professionnel de santé afin de t’assurer que tout va bien !

    Posts liés

    Dans cet article

    Grossesse : des changements physiques importants

    1

    Quand on pense grossesse et changement physiques, c’est toujours le joli ventre rond qui vient à l’esprit.

    Mais attention, la métamorphose est loin de s’arrêter là. Dès les premières semaines, tes seins ne connaitront plus qu’un mot d’ordre : l’épanouissement ! 1 à 3 tailles de plus en perspective.

    Ta peau risque de te rappeler ton adolescence : boutons, sècheresse ou masque de grossesse, à elle de choisir.

    Tes cheveux n’auront jamais été aussi beaux : merci les œstrogènes, ils sont moins secs, plus volumineux et moins fourchus.

    Tes jambes auront tendance à être moins fines. En cause, la rétention d’eau.

    Le déni de grossesse : attention sujet tabou !

    2

    On peut avoir du mal à le croire, pourtant certaines femmes refusent l'idée d'être enceinte.

    Leur ventre a beau finir par s'arrondir, elles rejettent la réalité en bloc.

    Pourquoi ? Le déni de grossesse est considéré comme une pathologie. Les médecins la décrivent comme une stratégie de défense psychologique développée suite à un traumatisme.

    Quand tu vis un déni de grossesse, ton corps devient ton complice et se met à résister. Parfois, il supprime tout bonnement les symptômes. On parle de déni « partiel » et « total ». Dans le premier cas seulement, la femme finit par admettre la réalité.

    Les symptômes de la femme enceinte

    3

    Seins lourds, fatigue… Certains symptômes sont là pour t'alerter que tu attends peut-être un heureux événement.

    Quels sont les signes les plus répandus ? L'indice le plus évident d'une grossesse est bien sûr l'absence de règles.

    Ta poitrine s'alourdit et tes seins sont devenus hypersensibles ? Voilà un signe supplémentaire d'une possible grossesse.

    Tes paupières aussi deviennent lourdes ? Ce n'est sûrement pas de l'hypnose, mais éventuellement une fatigue symptomatique.

    Ta digestion devient inconfortable et tu fais l'expérience des légendaires nausées matinales.

    Si tu rencontres un, plusieurs, voire tous ces symptômes, tu peux passer à l'étape test de grossesse !

    Les nausées : comment les calmer rapidement

    4

    Même si elles sont plutôt rassurantes sur le bon déroulement de la grossesse, les nausées peuvent réellement te pourrir la vie. Heureusement, il existe quelques astuces pour te soulager.

    • Avant de te lever, grignote quelque chose. Un biscuit, un morceau de pain, peu importe, le but étant d’avoir quelque chose dans l’estomac en mettant les pieds à terre.
    • Privilégie les aliments légers et faciles à digérer comme les fruits et les légumes.
    • Fais de petits repas plus fréquents.
    • Évite les aliments dont l’odeur est forte et susceptible de t’écœurer.

    Enfin, n’hésite pas à consulter un professionnel de santé qui pourra te proposer une solution efficace pour vivre ton début de grossesse en toute sérénité.