Les symptômes pour savoir si tu es enceinte

Depuis que tu essayes d’être enceinte, tu guettes les moindres changements au niveau de ton corps, espérant que l’un d’eux soit le signe d’une grossesse en cours. Retard de règles, seins sensibles, nausées… Quels symptômes sont réellement fiables et comment les interpréter ? Avec toi, nous faisons le point sur les signes qui te permettent de savoir que tu attends un enfant.

  • Le retard de règles, ou plutôt l’absence de règles, est le premier signe qui doit t’alerter. Lorsque les jours se transforment en semaines, tes chances d’être enceinte se concrétisent de plus en plus. Cela est d’autant plus vrai si tu as l’habitude d’être réglée comme une horloge.
  • Sache que différents facteurs peuvent retarder l’ovulation. C’est le cas du stress ou de l’arrêt d’une contraception quelle qu’elle soit. Si tu viens juste d’enlever ton stérilet ou d’arrêter ta pilule, il se peut donc que tes règles surviennent plus tardivement.
  • A contrario, tu peux être enceinte et avoir tes règles ! Raison pour laquelle d’autres signes méritent d’être observés.
  • Le gonflement et l’hypersensibilité au niveau des seins font également partie des premiers signes. À cause de l’action des œstrogènes, les seins commencent à devenir douloureux. Pour être fiable, ce symptôme doit être associé à un retard de règles. Beaucoup de femmes ressentent en effet des douleurs aux seins à la fin du cycle, jusqu’à avant les règles.
  • Les nausées et vomissements seront chez certaines le premier signe d’une grossesse. Ceux-ci surviennent généralement le matin. Ils peuvent durer quelques jours uniquement ou pendant plusieurs mois.
  • Des troubles au niveau du goût, un dégoût pour certains aliments ou une appétence subite pour d’autres apparaissent… comme la fameuse envie de fraises !
  • Des troubles de l’odorat et une sensibilité accrue à certaines odeurs font que tu dois sortir de la pièce sous peine d’être prise de vomissements.
  • Si tu présentes un ou plusieurs de ces symptômes, la meilleure façon de savoir si tu es enceinte est de passer un test de grossesse et de confirmer le résultat par une prise de sang en laboratoire.