Trousseau de naissance : l’essentiel pour accueillir bébé

L’arrivée de ton bébé est imminente et tu trépignes d’impatience à l’idée de l’avoir enfin dans tes bras. Cela dit, pour vivre les jours qui suivent l’accouchement sereinement, tu dois anticiper certaines choses. Parmi elles, le trousseau de naissance qui réunit tout ce dont ton nourrisson aura besoin dès les premiers instants de sa vie.

  • Tout comme la valise de maternité, le trousseau de naissance se prépare bien à l’avance, histoire de ne pas stresser le jour J.

  • Avant toute chose, renseigne-toi auprès de ta maternité pour savoir ce qui est fourni et ce que tu dois apporter pour l’accouchement. De fait, les articles varient d’un établissement à l’autre. En règle générale, tu n’as pas à te préoccuper des couches et du matériel de bain.

  • En revanche, ce sera à toi de prévoir les vêtements de ton enfant. Prépare un petit sac pour la salle de travail (le jour de l’accouchement) et un autre pour ton séjour à la maternité (en moyenne 4 jours).
  • Chaque trousseau de naissance contient ces indispensables : bodies en coton, pyjamas en coton en l’hiver ou en éponge en été, gilets ou brassières en laine, chaussons et/ou chaussettes, bonnet, gigoteuse ou turbulette, moufles, bavoirs, serviettes éponge, peigne.
  • De retour à la maison, tu auras également besoin de petits peignoirs, produits d’hygiène pour nourrisson, paquets de couches, thermomètre de bain, serviettes de bain, layettes.
  • Tous les vêtements et accessoires pour bébé sont déclinés en version fille et en version garçon. Difficile de ne pas craquer devant tant de couleurs gaies et de motifs mignons ! Si tu ne connais pas le sexe, tu trouveras sans problème des modèles sans connotation masculine ou féminine.

  • Tu n’as pas le temps de composer le trousseau de naissance toi-même ? Sache que plusieurs marques proposent des kits de naissance tout prêts. Ils sont très pratiques et te permettent d’avoir tout sous la main le jour de l’accouchement.
  • Dernier conseil : attends l’échographie du 3e trimestre avant d’acheter les vêtements de ton enfant. Le médecin te donnera une idée du poids de ton bébé et tu pourras ainsi choisir des vêtements à la taille adaptée.