On a hésité à vous rédiger Le Petit WeMoms de poche mais on s’est dit qu’un petit espace dédié c’était plus pratique à emporter partout ! 😊


Alors si toi aussi tu es perdue quand tes copines parlent de leur rdv chez le gynéco ou de leurs essais bébé, que tu te prépares à être Mom ou que tu es simplement curieuse voici le guide ultime lettre par lettre.

Amniocentèse

L' amniocentèse consiste à prélever une petite quantité de liquide amniotique dans lequel baigne le tout petit fœtus au cours de la grossesse. Dans l'utérus, il est entouré d'une membrane qui forme une poche remplie de liquide amniotique !

Aménorrhée

Ça vous l’avez sûrement entendu des milliers de fois sans le comprendre ! L'aménorrhée est définie comme l'absence de règles chez la femme (qui a subi la puberté et n'est pas ménopausée). Tout simplement !

Anémie

L'anémie est une baisse anormale du taux d'hémoglobine dans le sang très fréquente chez la femme enceinte. Les causes d'anémie sont multiples mais la carence en fer est la plus fréquente.

Bouchon muqueux

Au cours de la grossesse, la glaire cervicale prend une consistance épaisse et s'accumule au niveau du col de l'utérus pour former progressivement un bouchon hermétique. Il empêche le passage des bactéries et protège ainsi le petit fœtus fragile des agressions extérieures.

Cerclage

Le cerclage du col utérin est une intervention chirurgicale qui consiste à placer une suture autour du col de l'utérus, dans le but d'empêcher le raccourcissement et l'ouverture du col et de réduire ainsi le risque d'accouchement prématuré.

Clarté nucale

Non rien à voir avec l’astronomie, la clarté nucale est une mesure échographique de l'espace (non toujours pas de l’astronomie) sous-cutané situé entre la peau et la colonne cervicale du fœtus. La mesure de la clarté nucale sert de marqueur pour le dépistage d'anomalies congénitales.

Doppler

On dirait un biscuit américain non ? Non pas grave. Un doppler est un appareil destiné à évaluer le flux sanguin dans les vaisseaux. Il permet de détecter la présence d'un rétrécissement ou d'une obstruction des vaisseaux, ainsi que le débit sanguin. 


Que ce soit avant une opération ou pour poser un diagnostic, un doppler peut être indiqué. Donc pas du tout un biscuit.

Diabète gestationnel

Ah oui là attention aux biscuits par contre ! Le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance au sucre avec augmentation de la glycémie (quantité de sucre dans le sang) plus ou moins importante. Il est diagnostiqué pour la première fois au cours de la grossesse.

Éclampsie

L’éclampsie est une crise rare (on insiste sur rare les Moms) semblable à une crise d’épilepsie survenant au troisième trimestre de la grossesse, pendant l’accouchement ou quelques jours après celui-ci chez une patiente souffrant d’hypertension artérielle gravidique (pré-éclampsie). Elle peut être fatale dans certains cas pour la femme et l’enfant à naître.

Épisiotomie

Aussi appelée pire cauchemar des Moms. L’épisiotomie consiste à effectuer une incision de quelques centimètres afin d’ouvrir le périnée au moment de l’accouchement pour éviter une rupture traumatique du périnée et une dégradation du sphincter anal. 


La bonne nouvelle ? La pratique trop fréquente de l’épisiotomie est dénoncée depuis quelques années par de nombreux experts.

Folates

Non pas un mot mignon pour parler de petites folles. Les folates désignent une forme dérivée mais très proche de l’acide folique (ou vitamine B9) et sont indispensables à la fabrication de l’acide désoxyribonucléique (ADN). 


Une carence en folates entraîne une anémie, des troubles du développement chez les fœtus in utero avec des risques d’accouchement prématuré.

Haptonomie

C’est pas très joli à prononcer mais c’est très beau. L’haptonomie est une préparation à la naissance fondée sur le contact entre les parents et le fœtus qui se pratique à partir du quatrième mois de grossesse, quand le bébé commence à bouger dans le ventre de la mère et qu’il répond aux stimulations (voix, caresses). Elle se fait généralement en couple sous la direction d’une sage-femme ou d’un médecin.

HCG

Les 3 lettres préférées des femmes enceintes. La gonadotrophine, plus connue sous le nom d’hormone HCG, est sécrétée chez la femme, uniquement lorsqu’elle est enceinte. C’est l’hormone que détectent les tests de grossesse.

Listériose

La listériose est une infection due à une bactérie fréquemment présente dans l’environnement et dans certains aliments (les charcuteries et les fromages au lait cru notamment). Chez la femme enceinte, cette infection est grave car elle peut affecter le développement du fœtus. 


On prévient la listériose pendant la grossesse en évitant certains aliments et en respectant certaines mesures d’hygiène. Bye bye le bon fromage qui pue. 

Masque de grossesse

C’est pas pour devenir WonderMom on se calme. Des tâches brunâtres peuvent apparaitre parfois sur le visage de la femme enceinte après une exposition au soleil, due à l'imprégnation hormonale. Pour s'en protéger, investir dans une crème à fort indice de protection. Si vous êtes déjà touchée, rassurez-vous : elles disparaissent progressivement après l'accouchement.

Monitoring

Appareil permettant de contrôler les battements du cœur du bébé et la qualité des contractions, lors du travail de l’accouchement. Deux capteurs sont posés sur le ventre de la maman et reliés à un écran de contrôle. On espère que vous mettez un bel accent anglais en le lisant. 

Multipare

Se dit d’une femme ayant déjà accouché plusieurs fois. Simple et efficace.

Nullipare

Se dit d’une femme n’ayant jamais accouché. À ne pas confondre avec la femme nulligeste qui n’a jamais eu de grossesse. Une femme enceinte pour la première fois est primigeste. Lorsqu’elle vit son premier accouchement, elle est primipare. C’est bon tu deviens experte ?

Pelvimétrie

Cette radiographie est réalisée en fin de grossesse pour mesurer la dimension des os du bassin et vérifier que la tête du bébé peut y passer. L’obstétricien décide ensuite s’il faut pratiquer une césarienne ou non. La pelvimétrie est habituellement effectuée quand le bébé se présente par le siège, si la future maman est de petite taille, ou si elle a déjà accouché par césarienne. 

Placenta

Relié au Bébé par le cordon ombilical, c’est essentiellement grâce à lui que le fœtus peut vivre et se développer. Il lui apporte aliments et oxygène, et évacue les déchets comme l’urée. Avec ses 20 cm de diamètre, ses 3 cm d'épaisseur et son poids de 500g, le placenta est expulsé quelques minutes après la naissance. Tu savais que certaines Moms le mangeait après l’accouchement ? 

Péridurale

Aussi appelée miracle des Moms. La péridurale est une anesthésie locale pratiquée au niveau de la moelle épinière permettant à la mère de moins souffrir pendant l’accouchement.

Périnée

Le périnée, ou plancher pelvien, est l’ensemble de muscles situés entre le clitoris et l’anus. Il peut être assoupli avant l’accouchement par des massages et des exercices spécifiques et fait l’objet d’une rééducation après la naissance. On muscle on muscle !!! Allez !! 

Salmonellose

La salmonellose est une infection à la bactérie salmonelle. Habituellement, la salmonellose n’a aucune conséquence grave, mais chez la femme enceinte, elle peut entraîner de lourdes complications. Pour éviter la salmonellose, il est essentiel de suivre les conseils de conservation et de respecter les dates limites de consommation des œufs et des produits laitiers. Donc les oeufs qui flottent c’est bye bye !!

Tératogène

On dit d’une substance chimique, physique ou biologique qu’elle a un effet tératogène lorsqu’elle augmente le risque de malformation du fœtus. C’est le cas de certains médicaments mais aussi du tabac, de l’alcool et autres drogues. Pas fun.

Toxoplasmose

Quand ça finit par “ose” on sait que c’est pas fun non plus. La première prise de sang que l’on fait avant de concevoir un enfant, c’est en général celle qui indique si l’on est immunisée ou non contre la toxoplasmose, une maladie infectieuse due à un parasite. La toxoplasmose peut se contracter en consommant de la viande contaminée mal cuite (bye bye le tartare de boeuf), des crudités mal lavées, de l’eau souillée ou si l’on est en contact avec des excréments de chat (à condition qu’il soit chasseur). En général, la toxoplasmose n’entraîne pas de symptôme et passe inaperçue mais chez les femmes enceintes non-immunisées elle peut provoquer des complications fœtales.


Oui 😁
36 %
Non 😅
63 %