WeMoms
2 mar. 2023

L’arrêt de travail de grossesse

Ton médecin ou ta sage-femme peuvent te prescrire un arrêt de travail de grossesse aussi nommé congé pathologique prénatal.

Il est attribué si ta grossesse est difficile ou si tu ressens une forte fatigue.

Il doit respecter quelques règles :

  • Pour la période prénatale, il ne peut excéder 14 jours.
  • Pour la période post-natale, il ne peut pas dépasser 4 semaines et est prescrit uniquement pour une césarienne ou une dépression post-partum.
  • Il faut que tu préviennes la CPAM et ton employeur sous les 48 heures.
A
Arielle
15 fév. 2019

Bon me voilà en arrêt, la grossesse se passe bien mais le travail est trop dur à gérer. Ma sage femme m'a fait un arrêt de 15j, donc faut que je vois mon médecin pour le continuer. Celle qui ont eu le même cas, votre médecin a pas été trop compliqué, genre« vous êtes enceinte pas malade»

9 commentaires
N
Nina
Ça dépend vraiment des médecins...
15 fév. 2019

Répondre

Voir la suite des commentaires
A
Arielle
oui c'est sûr avec mon métier ça sera prolongé, c'est juste les commentaires que je risque de mal prendre
15 fév. 2019

Répondre


E
Elodie
15 jan. 2019

Sur les nerfs ! Mon patron qui m'envoie un message, (Je suis en arrêt, travail physique, manager dans la restauration et conflit avec lui). Rien que d'avoir reçu ce message je me sens angoissée de reprendre, ce week end mon planning 10h-23h ( ce qui n'est pas certains des 23 plus minuit) samedi et dimanche. C'est vraiment pesant, une journée debout, à porter, mais si encore il n'y aurait que ça le travail physique, il me pousse mentalement, à démissionner et il a monté l'équipe sur moi. Je me sens perdue, j'ai rdv à la médecine du travail jeudi je sais pas comment ça va se passer, d'un sens je veux reprendre j'aimais mon travail avec ces soucis avec lui, mais il me met vraiment la misère tout les jours et maintenant en étant enceinte je dois penser autrement, et au bébé. Désolée pour le pavé les filles.

20 commentaires
L
Lau✨??
Mets toi en arrêt et pense à toi avant tout ma belle. Tu as mieux à penser que de te prendre la tête avec ton patron où tes collègues. En plus vu tes horaires il a sûrement dû en faire exprès...
15 jan. 2019

Répondre

Voir la suite des commentaires
C
Coralyne ?‍?‍?
Penses à toi et à bébé. Sil faut met toi en arrêt Il me semble que la loi dit quelque chose sur le travail tardif vu que tu es enceinte. Regarde Le travail ce n'est rien dans la vie. Si ça ne va pas, reste en arrêt. Tu vas avoir un bébé et c'est bien + important Mais je te comprend. J'aime mon travail mais l'ambiance me fait péter les plombs et j'ai hésité à accepté l'arrêt du médecin cet après-midi... n'hésite pas à venir en mp si tu as besoin
15 jan. 2019

Répondre


A
Amandine 🌸👧
14 jan. 2019

Sachez les filles que vous pouvez consulter la médecine du travail si vous n’en pouvez vraiment plus au boulot et qu’on ne veut pas vous arrêter. Chaque grossesse est différente et il faut penser à sa santé et celle de votre bébé avant votre boulot. Nous ne sommes que des pions pour eux, malheureusement il faut le dire! On ne voulait pas m’arrêter à cause d’une sciatique, je portais des charges lourdes au quotidien. J’ai pris rdv à la médecine du travail et ils ne rigolent pas avec une grossesse. J’en vois malheureusement plein qui sont à bout, qui veulent être arrêté mais personne ne veut les arrêter. Voilà c’est juste pour vous faire comprendre qu’il ne faut pas hésiter et écouter votre corps; un drame peut vite arriver. Bisous les filles ?

21 commentaires
A
Amandine 🌸👧
Pareil, pour elle c’était normal. Et en gros c’était « si bébé doit s’accrocher, il s’accrochera, sinon, malheureusement... » j’ai halluciné !
14 jan. 2019

Répondre

Voir la suite des commentaires
E
Elsa
Y a tellement de gens qui abuse que voilà pourquoi les médecins sont retissent parfois. Moi on m’a arrêter vers les 8sa parce que je porter des charges lourdes et que c’était une grossesse à risque vu que j’ai une sclérose en plaques mais mon médecin me disait que beaucoup de femmes enceinte veulent se faire arrêter pour le moindre petit truc donc que parfois c’est pas facile pour eux
14 jan. 2019

Répondre


M
Morgane
2 nov. 2018

Bonjour les mom’s !! Je suis en arrêt travail depuis mes 9SA mais depuis le 26/10 mon médecin m’a prescrit un arrêt de travail pour grossesse pathologique jusqu’au 26/11 . Cela veut il dire que je suis en congé pathologique et que je serais indemnisée plus par la sécurité sociale ? C’est assez flou pour moi car c’est une première. Merci d’avance pour vos réponses :)

9 commentaires
M
Mélanie
Normalement tu ne seras pas payé plus c'est juste pour justifier un arrêt d'un mois
2 nov. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
L
Laurie👩 Baby R 👶🌸
Non on contraire tu y perd il me semble, enfin c’est ce que m’a dit la femme de la sécu car je suis en arrêt tout le long de ma grossesse et elle m’a dit de mettre en Maladie pas grossesse
2 nov. 2018

Répondre


J
Jo et Jade😘
22 juin 2018

Cc les mom's question peux etre un peux nuls mais voila j'ai rdv avec mon gygy lundi je suis suivi de pret car grossesse a risque. J'ai peur qu'il me met en arrete. Ma questuion est comment ca se passe pour mon arret travail ey pour la paye bien sur ? Merci d'avance je n'est jamais etait en arret..

7 commentaires
l
lena
Tout dépend de ton métier
22 juin 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
A
Aurélie ?
Coucou tout dépend de la convention collective de ton boulot , la caf paye une partie ( 70% je crois ) et ton boulot peux compléter ou non pour faire les 100% ét c’est ta boîte qui te paye à la fin du mois comme un salaire
22 juin 2018

Répondre


s
sybille
5 déc. 2017

Bonjour petit tour aux urgences se matin.4e grossesse enceinte de 9sa et déjà des contractions . Étant aidé soignante,arrêt de travail de 1 semaine pour l instant . A voir si sa passe?

12 commentaires
🌷 Violine
J'étais enceinte de 11SA et même situation, aide-soignante aussi en EHPAD, 15 jours d'arrêt. Après j'ai "simuler" des douleurs dorsale tant que je n'avais pas officialisé ma grossesse. Je limitait les efforts du coup. A mes collègues qui ont fait le sale boulot pour moi.
5 déc. 2017

Répondre

Voir la suite des commentaires
s
sybille
tu as repris jusqu a quel terme.
5 déc. 2017

Répondre


L
Lau-Ezio&Livio ?
6 nov. 2017

Coucou les Moms ? Qui parmi vous ont arrêté de travailler enceinte ? Enceinte de 26 SA et grosse fatigue, et surtout gros stress au travail ! Je vais aller chez mon médecin mais je crois que s'il ne m'arrête pas je fais une dépression ! ? Merci pour vos réponses

15 commentaires
C
Cynthia
J’ai été arrêtée à 4 mois de grossesse. Pense à toi et ton bébé personne d’autre ne le fera. C’est le seul conseil que je peux donner ??
6 nov. 2017

Répondre

Voir la suite des commentaires
M
Mathilde
Moi ! Je suis en arrêt depuis le début à cause des nausées des 2 premiers mois, qql douleurs dans le dos, et la fatigue ! Dis lui que tu as mal au dos ?
6 nov. 2017

Répondre


L
Ludivine
2 août 2017

Coucou les Moms! quand on est en arrêt de travail et enceinte touche t on l'intégralité de son salaire ou seulement une partie? car pour l'instant je n'ai eu que ma paye entreprise et pour les jours ou j'ai été en arrêt aucun complément =/ qui paye ? sécu ? mutuelle?

8 commentaires
A
Alice
c'est la sécu qui te paie des indemnité journalière
2 août 2017

Répondre

Voir la suite des commentaires
P
Perrine ? ?‍?‍?‍?
Moi je perds de mon salaire de base . Tout dépend Après de ta convention de la ou tu bosse moi je suis à l'hôpital sui me verse une parti et cents compléter par m'a convention mais dans tout les cas je perds un peu quand même ...
2 août 2017

Répondre


?
?Alyson??MUM 3 BOYS?
2 juil. 2017

HELP arret et grossesse ! J'aimerais savoir si on peut avoir des arrêts sur toute une grossesse ( grossesse miracle ) et plusieurs fc ! Je travail en restauration chez la cousine à mon mari et me demande si je peut faire un arrêt pour toute ma grossesse ! À votre avis est-ce possible ?

21 commentaires
S
Shauna
Tu peux te faire arrêter tout au long de ta grossesse mais ce sera un arrêt initial d'un mois qui sera prolongé à chaque fois
2 juil. 2017

Répondre

Voir la suite des commentaires
A
Alice
fau que tu voir avc ton médecin si y'a des pblm moi il me donne des arret comme je veux .
2 juil. 2017

Répondre


C
Christine
6 août 2016

Coucou les mom's! Help! J'ai une question concernant un arret de travail. Mon Medecin m'a mis en arrêt maladie normale pendant une semaine puis ensuite en arret patho grossesse mais il a pas coché prolongation mais initial sur l'arrêt... Est ce normal ou à t'il fait une erreur? Merci d'avance

11 commentaires
R
Rebecca 💑💉💊👪
C'est normal parce que tu n'es pas indemnisé de la même façon !! Le congé patho c'est à part donc forcément un arrêt initial :)
6 août 2016

Répondre

Voir la suite des commentaires
C
Christine
merci de ta réponse car j'ai trouvé un peu de tout sur internet.... J'avais peur que sa pose des soucis auprès de l'employeur et de la sécu.
6 août 2016

Répondre