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Politique de confidentialité



Dernière mise à jour : 17 novembre 2023

L’application mobile WeMoms (ci-après l’ « Application »), éditée par la société Globalia (ci-après « Globalia ») est un réseau social permettant à ses utilisateurs d’échanger entre eux autour de sujets relatifs à la maternité, la vie de famille ou encore la féminité.

Dans le cadre de l’accès, la consultation, la navigation et l’utilisation de l’Application et de ses services, vous êtes amené à communiquer à Globalia des données personnelles vous concernant.

Ces données font l’objet d’une protection par la loi. Pour cette raison, Globalia, en sa qualité de responsable de traitement, a mis en place des mesures de sécurité adaptées afin de protéger vos données personnelles.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de la présente politique, vous expliquant comment vos données personnelles sont utilisées par Globalia et comment exercer vos droits à ce sujet. Cette politique complète les Conditions Générales d’Utilisation de l’Application, ainsi que tout document ou mention d’information renvoyant à la présente politique.

Au besoin, vous pouvez poser toutes vos questions directement à Globalia en envoyant un email à l’adresse suivante : contact@wemoms.fr.

1. Quelles Données Personnelles sont susceptibles d’être traitées par GLOBALIA ?

Toutes les données que vous saisissez sur l’Application ou lorsque vous communiquez avec Globalia, à savoir :

Catégories de données Exemples de données
Données d’identification Prénom, date de naissance, photographie, données d'identification issues de votre compte Facebook Google ou Apple le cas échéant
Coordonnées Adresse email
Données relatives à votre profil Pseudonyme, date d'inscription, présentation, statut du profil (public ou privé), inscription à un abonnement Premium, sujets d'intérêts, abonnements et abonnés
Données relatives à la maternité (avec votre consentement) Statut de maternité (maman, enceinte, essaie d'avoir un bébé), semaines d'aménorrhée, date d'accouchement prévue, trimestre de grossesse, toutes autres informations relatives à la maternité spontanément communiquées par vous sur l'Application
Données relatives à vos contributions sur l’Application Date, heure et contenu des publications, interactions avec les publications des autres utilisateurs, date, heure et contenu des messages privés envoyés à d'autres utilisateurs (en conformité avec le secret des correspondances), inscriptions à des groupes
Données relatives à la famille Données relatives à la famille (prénom, date de naissance et sexe d'un enfant, conjoint ou animal)
Données relatives à votre participation à une opération promotionnelle Date de l’événement, objet de l’événement, informations fournies dans le cadre de votre participation à l’événement, lot gagné le cas échéant
Données relatives à vos interactions avec Globalia Date, objet et contenu de vos demandes d’information / réclamations, échanges avec les services de Globalia

Certaines de ces données sont obligatoires, d’autres facultatives pour pouvoir bénéficier de tous les services proposés sur l’Application. Le caractère obligatoire des données personnelles à renseigner est signalé au moment de la collecte. Si vous refusez de fournir les données obligatoires demandées, Globalia ne sera pas en mesure de traiter votre demande (telles que votre demande de création de compte ou votre demande de contact).

Par ailleurs, certaines données sont automatiquement collectées par l’Application via des cookies et autres traceurs, à savoir :

Catégories de données Exemples de données Finalités
Données de connexion et de navigation Date et heure de connexion, adresse IP, appareil, navigateur, système d’exploitation, données de configuration système, pages et contenus consultés Ces données sont nécessaires au bon fonctionnement technique de l’Application et de ses services, ainsi qu’à des fins analytiques, publicitaires et de réseaux sociaux. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre dans la rubrique « Réglages » (sous-section « Gérer mes consentements ») accessible directement depuis l'Application.
2. Pourquoi GLOBALIA utilise vos Données personnelles ?

Globalia traite vos données personnelles uniquement pour les raisons suivantes :

Finalités Exemples d’utilisation de vos données personnelles Fondements juridiques
Création et gestion de votre compte
  • pour créer votre compte
  • pour vous permettre de vous authentifier sur l’Application
  • pour vous permettre d'accéder aux services de l’Application
  • pour vous permettre de mettre à jour votre compte
Exécution des CGU
Fourniture des services proposés sur l’Application
  • pour vous permettre d’échanger avec les autres utilisateurs (publications, inscriptions à des groupes, messages privés, etc.)
  • pour vous proposer des contenus personnalisés sur l'Application (ex : publications des autres utilisateurs, groupes, thématiques, sujets, etc.) adaptés à votre statut de maternité notamment
  • pour traiter vos demandes de contact / réclamations
Exécution des CGU
Gestion de la modération des publications
  • pour mettre en place un dispositif de signalement des publications litigieuses par les utilisateurs
  • pour vérifier les publications signalées et les supprimer le cas échéant
  • pour sanctionner toute violation identifiée
Obligations légales s'imposant à Globalia en tant qu'éditeur de l'Application
Organisation d’opérations promotionnelles (jeu concours, loterie, cadeaux, événements, etc.) accessibles depuis l'opération
  • pour vous permettre de participer aux opérations promotionnelles organisées par Globalia ou ses partenaires
Intérêt légitime commercial (fidélisation) de Globalia à proposer à ses utilisateurs de participer à des opérations promotionnelles de ses partenaires
Prospection commerciale par voie électronique
  • pour vous envoyer les bons plans de nos partenaires susceptibles de vous intéresser compte tenu notamment de votre statut de maternité
Votre consentement
Amélioration de l’Application et de ses services, ainsi que de votre expérience utilisateur sur l’Application
  • pour évaluer et améliorer l’Application et ses services
  • pour faciliter votre navigation sur l’Application
  • pour garantir la sécurité de l’Application
  • pour recueillir et prendre en compte vos avis sur l’Application et ses services via des questionnaires de satisfaction optionnels
  • pour réaliser des analyses d'audience et élaborer des statistiques depuis les informations fournies sur l'Application via des outils internes permettant notamment de rechercher la volumétrie des mentions d'un sujet, d'un produit ou d'une marque sur l'Application
Intérêt légitime de Globalia à améliorer l’Application et ses services, ainsi que votre expérience utilisateur sur l’Application
Gestion d’un précontentieux ou d’un contentieux
  • pour sanctionner toute violation identifiée
  • pour gérer tout différend ou litige
Intérêt légitime de Globalia à défendre ses droits et intérêts
Respect des obligations légales et réglementaires
  • pour respecter les obligations légales et réglementaires
  • pour répondre à vos demandes d’exercice des droits
Obligations légales et réglementaires s'imposant à Globalia en tant qu'éditeur de l'Application
3. Qui peut avoir accès à vos Données personnelles ?

Dans le cadre de l’accès, la consultation, la navigation et l’utilisation du Site et ses services, vos données personnelles peuvent être communiquées aux destinataires suivants :

Destinataires Finalités
Globalia et son personnel autorisé À des fins de gestion administrative, opérationnelle et commerciale de l’Application et de ses services comme précisé à la section 2 de la présente politique
Autres utilisateurs de l’Application Uniquement s’agissant des informations publiques par défaut ou rendues publiques par vous (informations publiques sur votre profil, vos publications, vos interactions, vos inscriptions à des groupes, les messages que vous envoyez à d’autres utilisateurs)
Partenaires de Globalia À des fins de gestion des opérations promotionnelles organisées par les partenaires de Globalia ou d’envoi de leurs bons plans par voie électronique
Sous-traitants de Globalia (hébergeur, prestataire de maintenance informatique, etc.) À des fins exclusivement techniques ou logistiques relatives à la gestion de l'Application et de ses services
Autorités administratives ou judiciaires Uniquement dans l’hypothèse d’une demande expresse et motivée de leur part ou en cas d’infraction avérée à des dispositions légales ou réglementaires
Conseils externes Uniquement dans le cadre de la gestion d’éventuels différends et d’autres sujets juridiques le cas échéant
Autres tiers À la suite ou à l’occasion de la restructuration, la reconstitution, l’acquisition, le financement par emprunt, la fusion, la vente d'actifs de Globalia ou d'une transaction similaire, ainsi qu'en cas d’insolvabilité, de faillite ou de mise sous séquestre dans laquelle des données personnelles sont transférées à un ou plusieurs tiers en tant qu'actifs de Globalia
4. Vos données personnelles sont-elles transférées en dehors de l’Espace Economique Européen ?

Dans la mesure du possible, vos données sont traitées au sein l’Espace Économique Européen (EEE). Toutefois, certains des prestataires de service de Globalia étant situés dans des pays en dehors de l’EEE, vos données personnelles peuvent être amenées à être traitées dans ces pays. Si Globalia venait à être amenée à organiser des opérations promotionnelles avec des partenaires situés hors de l’EEE, vous seriez informé lors de votre inscription à l’opération promotionnelle du transfert de vos données personnelles vers le pays tiers où se situe le prestataire concerné.

Dans l’hypothèse où le pays destinataire n’assurerait pas un niveau de protection des données personnelles équivalent à celui de l’Union européenne, à défaut de décision d'adéquation, Globalia s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de vos données personnelles sur la base de garanties appropriées (notamment des clauses contractuelles types). Leur communication pourra être directement obtenue auprès de Globalia en envoyant un email à contact@wemoms.fr.

Nom du destinataire Pays tiers Garantie adoptée
Amplitude Inc. États-Unis Data Privacy Framework
Google Inc. États-Unis Data Privacy Framework
5. Comment Globalia protège vos données personnelles ?

Globalia a mis en place des mesures techniques et organisationnelles afin de protéger vos données personnelles, notamment contre d’éventuelles violations susceptibles d’entraîner, de manière accidentelle ou illicite, la destruction, la perte, l’altération, l’accès ou la divulgation non autorisée de vos données personnelles. Ces mesures assurent un niveau de sécurité approprié des données et tiennent compte de l’état des connaissances, des coûts de mise en œuvre par rapport aux risques et de la nature des données à protéger.

Globalia garantit par ailleurs que les membres de son personnel et toute personne amenée à traiter les données personnelles vous concernant respectent les règles et procédures internes relatives au traitement des données personnelles et notamment les mesures de sécurité techniques et organisationnelles mises en place pour protéger vos données personnelles. Dans ce cadre, les pratiques de Globalia sont régulièrement revues et mises à jour afin d’assurer la confidentialité des données personnelles et veiller à ce que les politiques internes soient respectées.

Si vous trouvez une vulnérabilité ou si vous voulez signaler un incident de sécurité, nous vous invitons à nous envoyer un email à contact@wemoms.fr.

6. Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?

De façon générale, vos données personnelles ne seront conservées que pendant la période nécessaire pour atteindre les finalités pour lesquelles ces données ont été collectées ou pour se conformer à des exigences légales ou réglementaires.

Sauf exceptions :

  • les données attachées à votre compte (incluant vos publications et interactions) sont conservées jusqu’à la suppression de votre compte ou de votre contribution ou en cas d’inactivité de votre compte durant deux (2) ans ;
  • les données collectées dans le cadre de votre inscription à la réception de bons plans par voie électronique des partenaires de Globalia sont conservées jusqu’à votre désinscription à la liste de diffusion ;
  • les données collectées dans le cadre de votre inscription à une opération promotionnelle sont conservées jusqu’à la fin de l’opération ;
  • les données collectées dans le cadre de vos demandes de contact / réclamations sont conservées jusqu’au traitement complet de celles-ci ;
  • les données collectées dans le cadre d’enquêtes de satisfaction facultatives sont conservées jusqu’à l’exploitation des résultats de l’enquête.

Au-delà de ces périodes, vos données sont conservées pendant :

  • deux (2) ans à compter du dernier contact avec Globalia pour les données conservées à des fins de prospection ;
  • cinq (5) ans à compter de la suppression de votre compte pour les données conservées à des fins de preuve ;
  • dix (10) ans à compter de la clôture de l'exercice comptable pour les données conservées à des fins comptables, en particulier en cas de paiement d'un abonnement Premium sur l'Application.

Enfin, concernant les cookies et autres traceurs utilisés sur l'Application :

  • les informations collectées par l'intermédiaire de ces cookies et autres traceurs sont conservées pour une durée maximale de vingt-cinq (25) mois ;
  • la durée de vie des cookies et autres traceurs est de treize (13) mois maximum.
7. Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

Conformément à la réglementation relative à la protection des données personnelles, vous disposez des droits suivants sur vos données personnelles :

Vos droits Étendue de vos droits
Droit d'accès Vous avez le droit de demander :
  • la confirmation sur le fait que Globalia traite vos données personnelles ou non ;
  • des informations claires, transparentes compréhensibles sur la façon dont Globalia utilise vos données personnelles ainsi que sur vos droits (telles que foumies dans la présente politique) ;
  • une copie de vos données personnelles.
Droit de rectification Vous avez le droit de demander la rectilication de vos donnees personnelles vous permettant d'obtenir la moditication de vos données personnelles si elles sont obsolètes, inexactes ou incomplètes.
Droit à l'effacement Vous avez le droit de demander l'effacement de vos données personnelles (ou droit à l'oubli) lorsque l'un des motifs suivants s'applique :
  • vous vous opposez au traitement de vos données personnelles et il n'existe pas de motif légitime impérieux justifiant le maintien de ce traitement (telle que l'obligation qui pèserait sur Globalia de conserver certains documents comportant des données personnelles) ;
  • vous vous opposez à des opérations de prospection commerciale ;
  • vous décidez de retirer votre consentement sur lequel est fondé le traitement ;
  • lorsque vos données personnelles ne sont plus utiles aux finalités initiales qui ont justifié leur collecte ou un autre type de traitement ;
  • l'utilisation qui est faite de vos données n'est pas conforme aux dispositions législatives ou réglementaires applicables.
Droit à la limitation Vous avez le droit de demander la limitation temporaire du traitement de vos données personnelles notamment en vue de procéder à des vérifications, à savoir :
  • lorsque vous contestez l'exactitude de vos informations, le temps que Globalia puisse vérifier qu'elles sont correctes ;
  • si le traitement est illicite et, plutôt que demander leur effacement, vous préférez limiter leur utilisation ;
  • si Globalia n'a plus besoin des données pour le traitement mais qu'elles restent nécessaires pour vous permettre de constater, exercer ou défendre un droit en justice ;
  • si vous vous opposez au traitement en application de votre droit d'opposition, pendant la durée de vérification ayant pour objet de confirmer que les motifs légitimes poursuivis par Globalia prévalent sur les vôtres.
Droit à la portabilité Vous avez le droit de demander la portabilité de vos données personnelles vous permettant de recevoir les données personnelles fournies, dans un format informatique structuré, couramment utilisé, et à ce qu'elles soient transmises à un tiers si cela est techniquement possible. Ce droit ne s'exerce pas en toutes circonstances, il ne s'applique qu'à condition qu'il remplisse toutes les conditions suivantes :
  • il porte uniquement sur vos données personnelles, excluant toutes les données anonymes ou celles de tiers ;
  • il ne porte pas atteinte aux droits et libertés de Globalia (en particulier le secret des affaires) ou des tiers (en particulier les droits de propriété intellectuelle) ;
  • il concerne des données personnelles traitées manière automatisée (les fichiers papiers ne sont donc pas concernés) ;
  • le traitement est fondé sur votre consentement ou l'exécution d'un contrat conclu avec Globalia (pour le vérifier, vous pouvez vous reporter à la section 2 de la présente politique).
Droit d'opposition Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles lorsqu'il est fondé sur l'intérêt légitime de Globalia. Ainsi, Globalia cessera le traitement, sauf s'il existe des motifs légitimes et impérieux qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés (tel que le respect d'une obligation légale ou encore la constatation, l'exercice ou la défense d'un droit en justice).
Droit au retrait du consentement Vous avez le droit de demander le retrait de votre consentement lorsque celui-ci a été obtenu, sans que ce retrait n'affect la lécéite du traitement précédemment effectué.

Il est précisé que l’exercice de ces droits est fonction de la base légale du traitement, tel qu’indiqué dans le tableau ci-dessous :

Accès Rectification Effacement Limitation Portabilité Opposition
Consentement Oui Oui Oui Oui Oui Retrait du consentement
Mesures précontractuelles Oui Oui Oui Oui Oui Non
Contrat Oui Oui Oui Oui Oui Non
Intérêt légitime Oui Oui Oui Oui Non Oui
Obligations légales Oui Oui Non Oui Non Non

En tant que résident français, vous avez également le droit de définir des directives, soit générales, soit particulières, s'agissant de vos données personnelles dans l'hypothèse de votre décès (par exemple, leur suppression ou leur transmission à toute personne de votre choix). Vus pouvez révoquer vos directives à tout moment.

Dans certaines circonstances, Globalia pourra être amenée à vous demander des informations spécifiques, afin de confirmer votre identité et garantir l’exercice de vos droits. Il s’agit d’une autre mesure de sécurité appropriée pour s’assurer que les données personnelles ne sont pas divulguées à une personne qui n’a pas le droit de les recevoir.

Pour toute question et pour exercer vos droits, vous pouvez directement contacter Globalia en envoyant un email à l’adresse suivante : contact@wemoms.fr.

Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données de Globalia en envoyant un email à l’adresse suivante : nicolas.cervantes@wemoms.fr

Au besoin, vous pouvez introduire une réclamation auprès la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) via son site internet ou par courrier : 3, place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Ce droit peut être exercé à tout moment gratuitement, mis à part les frais du courrier le cas échéant, et les frais éventuels d’assistance ou de représentation si vous choisissez de vous faire aider dans cette procédure par un tiers.

8. MISE À JOUR DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La politique de confidentialité est datée de manière précise et pourra être modifiée et mise à jour par Globalia à tout moment, notamment en cas d’évolution des services proposés sur l’Application ou de la réglementation applicable. Par conséquent, nous vous recommandons de consulter la présente politique à chaque nouvel accès à l’Application.

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