Live Chat WeMoms :
Pendant une heure, un expert répond à toutes les questions des mamans.

Psychomotricité : aides à la marche, vraiment utiles ?

Animé par Gaëlle, Psychomotricienne
Bonjour à toutes!!! je suis Gaëlle Mom de l'appli et psychomotricienne. Aujourd'hui nous allons passer 1h ensemble pour parler de la marche mais surtout des aides à la marches. Elles sont nombreuses et autant matérielles que physique. sont-elles réellement utiles? nous allons tenter d'y répondre maintenant:

Est-il judicieux de faire marcher son bébé en le tenant par les bras ?

Bonjour ! J'ai une petite question. Est-il judicieux de faire marcher son bébé en le tenant par les bras ? Le mien agrippe à tous les meubles et il fait quelques pas, mais c est tout.
Gaëlle, Psychomotricienne
Non, surtout pas ! Il risque de faire des luxations des épaules et il aura du mal à trouver son équilibre seul.

Est-ce une bonne idée d'utiliser le trotteur ?

Tout le monde me dit de le mettre dans le trotteur. Est-ce une bonne idée ?
Gaëlle, Psychomotricienne
Non, c'est un frein à la marche. Au contraire, il va prendre des mauvaises postures au niveau des pieds. Il risque les luxations des hanches, les pousseurs sont mieux indiqués.

Quels sont les bons gestes pour aider bébé ?

Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas faire ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour l’aider et quels sont les bon gestes pour aider bébé ? Merci 🙂
Gaëlle, Psychomotricienne
En quelques mots, je dirais : pas de trotteur, pas de harnais mais le laisser se mettre debout seul, ne pas le tenir par les mains.

C'est mieux pieds nus ou en chaussures ?

Bonjour ! Le mieux quand il commence à marcher, c'est pieds nus ou en chaussures ?
Gaëlle, Psychomotricienne
Ce serait bien en pieds nus sans aucun doute. Il doit muscler sa voûte plantaire et les chaussure ne le permettent pas.

Quand mettre des chaussures pour que bébé marche également à l'extérieur ?

Bonjour, mon fils marche depuis quelques mois. Jusqu'à présent, ça n'a été qu'à la maison avec les chaussettes anti dérapantes. Je me demandais quand pourrais-je lui mettre des chaussures pour qu'il puisse marcher également à l'extérieur ? Y-a-t'il des précautions à prendre avant de mettre les chaussures ? Je suis preneuse de tout conseils à ce propos car la marche est de mieux en mieux acquise. Merci d'avance !
Gaëlle, Psychomotricienne
Tu peux choisir les chaussures à semelles souples et qui ne maintiennent pas la cheville. Tu peux lui mettre quand tu vois que c'est parfait à la maison.

Comment faire puisque le tenir est mauvais alors que seul, il tombe ?

Mon fils fait du 4 pattes et il se lève tout seul, il s'appuie aux meubles (canapé, ect ..) Du coup, il tombe et se cogne de temps en temps . Maintenant, il essaie de tenir debout sans tenir et il adore qu'on marche en le tenant. Comment faire puisque le tenir est mauvais et quand il essaie tout seul, il tombe ?
Gaëlle, Psychomotricienne
Il faut le laisser faire. Je sais, c'est bête comme réponse, mais c'est en tombant et donc en testant son équilibre qu'il apprend à marcher.

Bébé veut se mettre debout partout. Doit-on lui acheter des chaussures ?

Bonjour ! Mon fils de 9 mois marche etil se met debout tout seul en faisant le tour du lit. Il veut se mettre debout partout. Dois-je déjà lui acheter des chaussures ?
Gaëlle, Psychomotricienne
Non, il faut attendre que la marche soit acquise. Tu devrais privilégier les pieds nu ou les chaussettes antiderapantes.

Outils et astuces pour stimuler bébé ? A partir de quel âge bébé peut marcher ?

Pouvez-vous nous donner des outils et astuces pour que bébé se déplace et marche ? A partir de quel âge un bébé peut marcher ?
Gaëlle, Psychomotricienne
La marche est acquise entre 10 et 18 mois. Il faut le laisser libre de tout mouvement et ne pas intervenir sauf en l'encourageant et en lui montrant des jouets qu'il aime pour lui donner envie.

Le porteur est-il dangereux ?

On a offert un porteur à mon fils pour Noël. C'est dangereux comme pour le trotteur ou c'est bien comme pour le pousseur ?
Gaëlle, Psychomotricienne
Le porteur est très bien du moment que bébé peut se mettre dessus de lui même et en descendre comme il le souhaite. Il ne doit pas être fermé par des tubes dit de "securité", çà va le freiner dans ses mouvements.

Que faire quand bébé perd l'équilibre et tombe en arrière ?

Bonjour ! Que faire pour que mon fils tienne bien en équilibre ? Il commence à marcher et après trop d'effort, il perd l'équilibre et tombe en arrière.
Gaëlle, Psychomotricienne
S'il tombe sur les fesses, il n'y a rien de grave. Tu peux si tu es plus rassurée lui mettre un casque le temps qu'il trouve son équilibre.

Quelle est la différence entre un pousseur et un trotteur ?

Bonjour ! Quelle est la différence entre un pousseur et un trotteur ?
Gaëlle, Psychomotricienne
Un pousseur, c'est comme un déambulateur pour personnes âgées pour faire simple. Çà ne bloque pas ses mouvements et il choisit d'y jouer, au contraire du trotteur.

Est-ce que mettre son bébé dans un parc ralentit son apprentissage ?

Bonjour ! Est-ce que mettre son bébé dans un parc le ralentit son apprentissage du 4 pattes et de la marche ?
Gaëlle, Psychomotricienne
Bien sûr...il vaut mieux le laisser evoluer au sol...il sera plus curieux et progressera