Comment reconnaître l’œsophagite nourrisson ?

Tu trouves des réponses à tes questions sur Google ?
Nous,
sur WeMoms 😊.
Quelques échanges venant de l'historique de WeMoms:
C
Cindy - 3eme Petit Prince👶
15 août 2018

Parce que je vois beaucoup de maman qui ont un bébé RGO: J ai appris via l emission des maternelles que le reflux du nourrisson est physiologique. Un traitement doit être envisagé en cas de complication type oesophagite. - Mon ainé était un bebe RGO (reflux interne) et je me souviens encore quand il se tordait de douleur à cause de l oesophagite. Grâce à l ostéopathie nous avons pu diminuer puis arrêter l ogast.(IPP) - J ai moi même souffert d un reflux et oesophagite et je me souviens aussi de la douleur en particulier pdt les repas et en position allongée Les IPP type inexium j en ai pris pdt 6ans " à la demande" Alors je peux vous dire qu en effet les IPP soulagent les symptômes. Mais cela ne traite pas la cause. Les IPP empêchent le fonctionnement naturel de l estomac qui est naturellement acide pour nous permettre de digérer. Sur la durée en toute logique ce médicament "détraque" le fonctionnement naturel de l estomac. Alors pour nos petits bouts bébé RGO que l on ne veut pas voir souffrir si vraiment le lait épaissi, le gaviscon ou gel de polysilane, la verticalisation ne suffisent pas les IPP seront une solution mais plus la durée de traitement sera courte mieux ce sera. Courage à toutes.

Répondre
4
J
Julie
j’ai une question : comment on diagnostique un RGO de façon certaine ? mon fils de 2 semaines ne régurgite pas mais ça peut être interne. Par contre il a la voix enrouée depuis 2 jours, et n’aime pas être sur le dos (chaque changement de couche est une crise) mais rien d’alarmant non plus. là par exemple il dort tranquillement sur le dos sans souci. Je demande car je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose mais je ne veux pas être parano non plus. merci!
15 août 2018

Répondre

S
Safiya🐨
Question bête mais c'est quoi IPP? Mon bébé a des problèmes de reflux internes et elle hurlait a longueur de journée tellement ça lui faisait mal, depuis je la porte presque constamment en journée, je l allaite donc pas possible d épaissir le lait mais par contre j'ai remarqué que mon lait coulait en jet puissant sans s arrêter en début de tétée (elle avalait de travers du coup d'ailleurs)du coup je tire mon lait 2 3min juste avant la tétée et depuis que je fais ces trucs la ça va un peu mieux,je sais pas si c'est lié mais on a rdv avec la pédiatre vendredi donc on verra ce qu'elle en dit :)
15 août 2018

Répondre

C
Cindy - 3eme Petit Prince👶
IPP ou inhibiteur de la pompe à proton ce sont les médicaments comme inexium, ogastoro. L'objectif est de réduire l acidité de l estomac. Le reflux est toujours présent mais moins acide et n irite plus l oesophage. Le gaviscon et gel de polysilane sont des pansements gastriques qui protègent les muqueuses en cas de reflux. Je ne peux pas te répondre pour ta fille le pédiatre aura plus de réponse.
15 août 2018

Répondre

C
Cindy - 3eme Petit Prince👶
c est pas évident car souvent les symptômes sont masqués/similaires aux coliques. Globalement en cas de reflux le bébé tire la.langue, pleure de douleur au milieu des TT, va s endormir sur le dos mais se réveiller en hurlant. Un bébé qui a mal ça se voit. Il existe des examens médicaux pour diagnostiquer un reflux mais c est un peu lourd pour des nourrissons. en général les pédiatres examinent l enfant prescrivent les médicaments et observent si il y a une amélioration ou non.
15 août 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires

T
Tiffany
26 juin 2018

Bonjour les mamans J'ai une petite question qui depuis la naissance de ma fille me travaille jours et nuits pendant ses siestes.. Je suis une angoissé de la mort subite du nourrisson... Oui, en effet c'est ma première... Elle a un RGO, oesophagite traitée depuis qu'elle a trois semaines. J'ai également la plaque Angelcare pour me rassurée mais rien n'y fait. . Connaissez vous les pourcentages de malchance à ce niveau là ? Sur combien de bébés ? Jusqu'à quel âge ? Je connais les mesures de préventions également.. J'applique la totalité sauf que je suis fumeuse (en dehors de la maison, lavage de main et de bouche à chaques fois...) Merci pour vos témoignages vos conseils... Je reprends le travail vendredi. Bisous bisous Anaé et Tiffany.

Répondre
5
S
Sandra
On a toute cette angoisse je pense.... une personne de mon entourage à perdu son petit garçon comme ça donc forcément j'y pense d'autant plus. J'ai 2 enfants et j'ai peur tout le temps... Et même si le 1er à bientôt 3 ans, ce n'est plus la mort du subite du nourrisson qui me fait peur mais c'est l'accident (chute, voiture...). En faite on angoisse tout le temps avec des enfants... Niveau recommandation, à priori tu fais déjà tout comme il faut.. Essaye de relativiser.... je sais plus facile à dire qu'à faire....
26 juin 2018

Répondre

S
Sandra
J'avais lu un article (que je ne retrouve pas mais au cas où je te mettrais le lien), que c'est souvent entre 2 et 6 mois, souvent en hiver et les garçons sont plus touchés. Mais cela reste que théorique.... ça peut toucher tout le monde
26 juin 2018

Répondre

J
Joudiith
Je te comprends, je suis exactement comme toi, fumeuse mais lavage de main et brossage de dents ou bain de bouche à chaque cigarette (4/5 par jour), et dans ma famille (au sens large, mon neveu et un neveu de mon père) déjà 2 morts subites du nourrisson. J'applique toutes les recommandations également. De ce qu j'ai lu, c'est 90% des incidents avant 6mois, surtout entre 2 et 4mois. Ma belle sœur couchait les bébés sur le ventre (c'était des jumeaux) mais celui qui est malheureusement décédé était un peu faible (hernie opérée peu de temps avant, moins vigoureux sur le tapis d'éveil etc). Il n'y a malheureusement pas de symptômes avant, ils ne savent pas vraiment l'expliquer... C'est le cerveau apparemment qui d'un coup arrête de fonctionner. Mais depuis les recommandations de couchage sur le dos, les morts ont chuté de 75% (depuis le début des années 90). Cela concerne environ si je ne dis pas de bêtises, 250 morts par an en France. Il ne faut pas te focaliser la dessus même si c'est très angoissant, c'est quand même très rare, et rien ne peut le prévenir sauf tout ce que tu fais déjà. Je sais que ma réponse ne te rassurera sûrement pas plus, moi même je ne le suis pas... Courage !
26 juin 2018

Répondre

T
Tiffany
merci pour ton retour
26 juin 2018

Répondre

T
Tiffany
Merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre...
26 juin 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires