Live Chat WeMoms :
Pendant une heure, un expert répond à toutes les questions des mamans.

Grossesse et restrictions alimentaires : on en parle

Animé le 23 janvier 2018 par Maryline Mom
Coucou les moms! Ce soir on parle d'un sujet sensible pour les femmes enceintes: les restrictions alimentaires, malheureusement ce sont des restrictions importante pour la santé de bébé ! Ce soir on soutient les femmes enceintes de leurs envies! On fait un petit rappel des interdits plus bas bien sur

Il faut tout simplement manger des aliments cuits

Je ne pense pas qu’il y a pas beaucoup de restrictions mise à part les choses cru. Mon gygy et mon docteur m’ont dit de manger tout ce qui est cuit, que ça soit des escargots de mer, foie gras. Bien sûr, il ne faut pas en absuer.
Maryline, Mom
C'est ça le principe! il faut que la nourriture soit bien cuite et pasteurisée (pour le fromage et les oeufs)

Peut-on consommer du vinaigre ?

Avec les restrictions, du coup, le vinaigre peut être consommé ou pas ?
Maryline, Mom
Bien sûr que tu peux consommer du vinaigre. Toutefois, si tu as des brûlures, évites d'en abuser.

Manger des sushis congelés

Une sage femme m’a dit que je pouvais manger des sushis dès lors qu’ils avaient été congelés avant. Qu’en pensez vous ? 😊
Maryline, Mom
Apparemment, la congélation tue la bactérie. Moi aussi, j'ai lu quelque part qu'elle était aussi tué à partir de 65 degrés, donc congelé ou bien cuit, mais j'avoue que je ne tenterais pas.

Que manger pour éviter le grignotage ?

On peut manger quoi ? Comment éviter le grignotage, car bébé réclame trop souvent. Que faire pour éviter de prendre trop de poids durant la grossesse ?
Maryline, Mom
Tu peux "espacer" tes repas dans la journée. Tu peux en prendre des petites quantités à proximité de 2h, Comme ça, tu grignotes, mais tu manges pas trop non plus. Çà aide aussi pour les nausées, pour ne pas prendre trop de poids. En d'autres termes, tu peux manger équilibrer.

Comment gérer la grossesse avec toutes les restrictions ?

Mon copain ne me comprends pas quand je lui explique les soucis de nourriture. Il me dit que je fais trop de chichi, mais je flippe de, car c'est mon premier bébé ! C'est compliqué de faire attention à tout ! Comment avez-vous gérer votre première grossesse avec toutes ces restriction alimentaires ?
Maryline, Mom
Moi, j'ai géré comme une chef finalement. J'avais aussi pas mal de "critique". Mes parents trouvaient cela bizarres ! Comme conseils, tu peux tout simplement bien regarder les étiquettes. Tu peux aussi demander ici !

Quant est-il des boissons gazeuses, café, etc ?

Est qu'on peut boire des boissons avec gaz, des cafés ?
Maryline, Mom
Le café, c'est de la caféine. Il ne faut pas boire plus de 2 tasses par jour pendant la grossesse.

Peut-on manger du thon ?

On m'a conseillé de ne pas manger de thon durant la grossesse en raison de son fort taux en mercure. Qu'en pensez-vous ?
Maryline, Mom
C'est juste, mais c'est tout de même autorisé. Il ne faut en manger plus d'une boite par semaine. Une boite, c'est déjà énorme. Une fois de temps en temps, je pense qu'il y a aucun souci.

La prise de sang pour la toxo peut-être faite avant la grossesse ?

Pour la prise de sang pour la toxo, est-ce qu'on peut la faire avant de tomber enceinte (en essai) ou alors il faut la faire en début de grossesse ?
Maryline, Mom
Dés que tu es enceinte, il me semble. Tu peux demander avant.

Se limiter aux salades

Je ne mange pratiquement que des salades composées le soir : salade verte, concombre, maïs, tomate, choux, ciboulette, vinaigrette, etc. j'avais l'impression jusqu'à maintenant que c'était plutôt bien. Maintenant, j'ai l'impression que je prends des risques avec mes envies bizarres. Je me trompe?
Maryline, Mom
La salade, c'est très bon. Après, je sais que le mieux, c'est quand elle est fait par toi même. Tu dois t'assurer que tout soit bien lavé.

Le jambon blanc, le rôti porc ou le blanc poulet c’est autoriser ? et les œufs c’est plutôt cuit dur ?

Le jambon blanc, le rôti porc ou le blanc poulet c’est autoriser ? et les œufs c’est plutôt cuit dur ?
Maryline, Mom
Sous vide oui tu peux, les oeufs dur oui Malheureusement oeuf à la coque non, car le jaune n'est pas cuit

Peut-on consommer des fromages interdits s'il sont passés au four ?

Je rêve d'une pizza 4 fromages. Est-ce qu'on peut consommer des fromages dit interdits s'il sont passés au four ? En est-il de même pour le chèvre chaud ? L'autre jour, j'ai hésité aussi avec une pizza au chorizo.
Maryline, Mom
La pizza 4 fromage, normalement, ils sont tous pasteurisé dessus. De plus, ils sont passé au four. Fais péter la 4 fromage et préfères celle la à celle au chorizo. Pour les brûlures, ce n'est pas terrible.

Peut-on consommer le surimi ?

Le surimi, on ne peut pas en manger ? 🤔🤔
Maryline, Mom
Apparemment, non ! Ce n'est pas cuit.

Est-ce vrai qu'il faut éviter les viandes froides et les tisanes ?

Moi, je me prive quand je ne sais pas, surtout les thés et les tisanes 😢 J'ai mangé des viandes froides (jambon, blanc de poulet) en début de grossesse et à mon 1er rdv, le docteur m'a dit qu'il fallait pas. C'est vrai ?
Maryline, Mom
Les tisanes, tu peux. Pour le thé, la restriction vient surtout à cause de la théine. Pour les viandes, c'est vrai pour la listériose.

La charcuterie sous vide, c'est quoi exactement ?

La charcuterie non cuite (jambon cru, saucisson, etc.) est formellement interdite à cause des risques de toxo. Pour moi, pâté, rillettes, rosette jambon cru, saucisson sont interdits. Mais si tu me dis que sous vide je peux alors la charcuterie sous vide, c'est quoi exactement ?
Maryline, Mom
Je parle surtout du jambon blanc, en fait.Le jambon de bayonne n'en fait partie car il est cru.