Live Chat WeMoms :
Pendant une heure, un expert répond à toutes les questions des mamans.

Maternité et reprise du travail : on en parle

Animé le 19 février 2019 par Céline Mom
Hello les Moms, je m'appelle Céline. Je suis une WorkingMoms de l'application et nous sommes ensemble pour échanger autour de la reprise du travail avec un ou plusieurs enfants.

Des astuces pour faciliter le quotidien à la reprise du travail ? 💕

Des astuces pour faciliter le quotidien à la reprise du travail ? 💕
Céline , Mom
Je dirais vraiment de bien s'organiser et surtout d'impliquer le papa. Il ne faut pas hésiter à lui demander de l'aide.

J’ai des difficultés à trouver mon organisation le soir, comment vous-faites ?

J’ai repris une activité à temps plein et le papa également et tout se passe très bien. Mais j’ai des difficultés à trouver mon organisation le soir après une grande journée de travail, je voulais savoir comment arrivez-vous à vous organiser ?
Céline , Mom
Voici une journée type chez nous. Je me réveille à 6h. Papa est déjà parti. Je bois mon café jusqu’à 6h30. Je réveille chloé, la grande. Je prépare son petit-déjeuner et pendant qu’elle émerge, je vais me doucher. 7h je réveille bébé, changement de couche, habillage. 7h15, je mets les enfants dans la voiture. 7h30, on arrive chez nounou. 8h, j’arrive au boulot. 12h, je vais à la salle de sport pour 1h de sport puis douche. 13h30, j’arrive au boulot. Je mange sur mon bureau. Je finis à 17h30. Je récupère les filles à 18h. On arrive approximativement à 18h20. chloé fait ses devoirs avec maman à proximité. papa donne le bain d’eleanore. nous jouons avec les enfants. je prépare le repas et papa joue avec bébé pendant que chloé se douche (maman surveille la douche). régulièrement on inverse… le moins fatigué prépare le repas et l’autre joue avec bébé. on range tous ensemble les jeux qui ont été sortis. eleanore mange vers 19h30 puis nous mangeons tous les trois. on se raconte nos journées. a 20h15 chloé va dans son lit, elle lit une page de livre et … au lit ! le ménage c’est moi le mercredi matin entre 7h30 et 9h et sylvain le samedi matin quand j’emmène la grande à la gym entre 11h et 12h. le reste du temps, nous utilisons un robot aspirateur et on met un coup de balai tous les jours.

J’ai l’impression de l’abandonner. Comment vous gérez ?

Mon fils rentre à l’écolet je travaille de 15h30 à 20h. Du coup, je le verrais plus de 8h à 20h. Comment vous gérez les filles ? J’ai l’impression de l’abandonner :(
Céline , Mom
Je prends mon boulot comme une "deuxième vie". C'est un peu un échappatoire pour moi. Du coup, quand je retrouve mes enfants, je suis vraiment contente et on profite beaucoup plus.

C'est dur d'allier vie de maman solo et vie de working mom

J'ai repris hier. C'est dur d'allier vie de maman solo et vie de working mom. Mon fils me manque et le soir, je suis lessivé.
Céline , Mom
Tout ira bien, c'est le temps que tu reprennes le rythme. Tout ira encore mieux quand vous aurez installé votre petite routine.

Comment gérer les tâches quotidiennes ?

Comment fais-tu pour gérer les lessives ? (vêtements, draps...)
Céline , Mom
Nous gérons à deux. Papa fait toutes les lessives. il est rare que ce soit moi qui gère. En général, il fait tout le vendredi soir et nous avons le sèche linge. Il implique aussi chloé pour le linge des enfants. Il lui demande qu'elle remplisse la machine avec leur linge afin qu'elle comprenne que c'est contraignant et qu'elle ne fasse pas n'importe quoi. ;)

Quand je vais bosser, j’espère que papa m’aidera un peu plus qu’à l’heure actuelle !

La reprise va être dur car, pour trouver un rythme, ce n'est pas évident. Après, nous sommes à notre compte avec chéri donc je suis assez « libre » mais je déposerai bébé à 8h30 pour le récupérer à 17h30. Je trouve ça tellement long ! Papa n’est pas beaucoup présent alors je gère un peu tout à la maison, bébé se réveille encore 2 fois la nuit et je suis épuisé 😴 Quand je vais bosser, j’espère que papa m’aidera un peu plus qu’à l’heure actuelle !
Céline , Mom
Je comprends ce que tu vis. Le papa de ma grande n'était jamais là non plus. Je l'ai, pour ainsi dire, élevée seule pendant les deux premières années. Votre force, c'est toi et c'est ton mental qui définira tout ce qui va se passer. Tu vas bien... tout va bien. Tu vas mal... tout va mal. Tu dois garder un esprit positif et surtout, prendre du temps pour toi pour garder cet esprit positif.

C'est quoi une workingmoms ?

C'est quoi une workingmoms ?
Céline , Mom
C'est une maman qui travaille ;)

Retrouverais-je ma place et avoir l'avancement professionnel souhaité ?

Est-ce que je vais pouvoir retrouver ma place et avoir l'avancement professionnel souhaité ? Vais-je bien gérer ma vie de maman et ma vie d'une femme au travail ? Déjà la question de la garde me stresse beaucoup, j'aimerais opter pour la crèche mais les horaires sont vraiment pas adaptés à mes horaires du boulot.
Céline , Mom
Saches qu'ils sont obligés de te redonner ton poste tel que tu l'as laissé en partant. Ils n'ont ni le droit de te remplacer ni le droit de te licencier parce que tu as pris un congé parental. Si la crèche ne te convient pas, tu devrais pencher pour la nounou.

Comment vous vous organisez au niveau des repas et du ménage ?

Comment vous vous organisez au niveau des repas et du ménage ? Je suis toujours en retard et à la ramasse. Sinon, comment vous faites quand bébé est malade ?
Céline , Mom
Finis à 17h30, je récupère les filles à 18h. On arrive approximativement à 18h20. Chloé fait ses devoirs avec maman à proximité et papa donne le bain d’eleanore. Nous jouons avec les enfants. Je prépare le repas et papa joue avec bébé pendant que chloé se douche (maman surveille la douche). Régulièrement, on inverse. Le moins fatigué prépare le repas et l’autre joue avec bébé. On range tous ensemble les jeux qui ont été sortis. Eleanore mange vers 19h30 puis nous mangeons tous les trois. On se raconte nos journées. A 20h15, Chloé va dans son lit, elle lit une page de livre et … au lit ! Le ménage, c’est moi le mercredi matin entre 7h30 et 9h et sylvain le samedi matin quand j’emmène la grande à la gym entre 11h et 12h. Le reste du temps, nous utilisons un robot aspirateur et on met un coup de balai tous les jours.

Est-ce possible de reprendre et les laisser à une assistante maternelle ?

J'aimerais reprendre un bts d'une durée de 2 ans si possible dès septembre. Honnêtement, est-ce possible sachant que j'ai une fille d'1 an et que j'ai peut être la possibilité de les laisserr à une assistante maternelle que je connais déjà (elle a gardé mon petit frère jusqu'à ses 3 ans)
Céline , Mom
Si financièrement tu peux suivre, alors oui ! C'est un très beau projet ! Bravo ! c'est courageux. Je te conseille de te renseigner auprès de la caf et de la paje pour voir ce dont tu aurais comme droit.

Il y a eu a des moments de frustration ? comment se passe les 1 ers jours ?

Je suis en recherche d'emploi mais je ne me vois pas jongler entre bébé/intendance et boulot. Comment as-tu trouvé ton/votre rythme? Est-ce qu'il y a des moments de frustration ? Comment se passe les 1ers jours après la reprise ?
Céline , Mom
Pour te dire vrai... pour ma première fille, les premiers jours, je la posais et je pleurais toutes les larmes de mon corps. Puis, les jours sont passés. Plus le temps passait, plus je me sentais "libre" d'aller travailler. Le rythme est venu tout seul. Ok, les débuts c'est brouillon, il ne faut rien lâcher.

Conseils pour gérer la vie de famille, maison & boulot ?

Je reprends le travail après 11 mois à la maison. Des conseils pour que j arrive à gérer la vie de famille, maison & boulot ? Papa n'est pas très présent, ce qui me fais encore plus angoisser.
Céline , Mom
Les meilleurs conseils que je puisses te donner, c'est : l'organisation, prioriser ce qui est important et procrastiner (un peu) ce qui l'est moins... et surtout ... profiter des petits moments avec tes enfants.

Travail du matin : il va falloir que je lève bébé très tôt !

Cela fait bientôt 2 ans que je n'ai pas travailler et j'aimerai reprendre, mais je travaille soit du matin soit de l'après-midi. Il va falloir que je lève bébé très tôt quand je serai du matin ! J'appréhende beaucoup.
Céline , Mom
Il va se faire à ton rythme, rassures toi. Il te suivra et s'il doit se rendormir, il se rendormira chez nounou. zen !

Comment puis-je l’aider à trouver son rythme pour qu’il ne se réveille la nuit ?

J’ai repris le travail aujourd’hui. J’ai posé un congé parental 80%. Mon fils va à la crèche depuis 2 semaines. Il y est le mardi après midi, le mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 18h30. Il y dort très peu. Je me pose des questions sur le rythme que nous allons avoir. Comment puis-je l’aider à trouver son rythme afin d’éviter qu’il se réveille la nuit ? Il faisait ses nuits, mais depuis l’adaptation en crèche, il a un sommeil agité et se réveille quasiment toutes les heures entre 3 et 7h.
Céline , Mom
Difficile de t'orienter sur ce sujet. Chaque enfant est différent et ton fils est encore petit alors tu peux difficilement le pousser à avoir un rythme. C'est trop tôt à mon avis.

Reprendre à temps partiel: faut-il choisir 70% ou 80% ?

Bonsoir, je souhaite reprendre le travail, étant agent de service hospitalier (horaire atypique) et mon conjoint agriculteur. J'appréhende beaucoup. Je souhaite reprendre à temps partiel mais je sais pas si je prend un 70% 80%. es conseils ?
Céline , Mom
J'ai repris à 80%, ce qui me permet de profiter des enfants le mercredi. Franchement, c'est super !