Live Chats WeMoms
Pendant une heure, un expert répond à toutes vos questions.
Stanel, Mom
20/06/17

Le sexe pendant la grossesse : infos et idées reçues

Bonsoir les Mom's, je suis Maëlline une mom de l'appli. Je suis ici avec vous pendant 1H pour parler d'un sujet tabou, les violences sexuelles.

Sujets abordés

Comment se reconstruire suite à des violences sexuelles ?

Comment se reconstruire ?
Stanel, Mom
Le plus important, c'est de se déculpabiliser et d'en parler que se soit avec un professionnel ou une personne proche. Ce qui peut faire du bien aussi, même si c'est dur, c'est d'aller en justice afin que le coupable des violences soit puni de ces actes. Cela te permet d'être reconnu en tant que victimes aussi.

Est-ce que tu n'as pas plus peur pour ton enfant par rapport à ton passé?

Bonsoir ! Est-ce que tu n'as pas plus peur pour ton fils par rapport à ton passé ? J'ai vécu des attouchements dans l'enfance et j'ai très peur pour ma puce plus tard.
Stanel, Mom
Si, je suis partagée entre deux peurs. J'ai la peur qu'il soit lui même victime de ce genre de violence, car les viols d'hommes sont courants même si on n'en parle peu. Mais aussi que lui même commette ce genre de choses. Après, je pense qu'il est facile d'éviter de genre de chose en expliquant à un garçon à respect son ou sa partenaire.

Même après s'être reconstruit, le combat chaque jour reste difficile

Mes deux sœurs ont vécu des abus et sur une de mes sœurs une tentative de viol par une personne qu'on est censé appelé demi frère. Elles ont réussi aujourd'hui à se reconstruire, mais cela reste un combat de tous les jours, car même si c'est moindre que l'acte en lui même, ça reste difficile.
Stanel, Mom
Il lui faudra beaucoup de temps pour se remettre de tout ça. Il ne faut pas hésiter à en parler, aller voir un professionnel si elles en ressentent le besoin.

Le père de mon fils me "forçait" à avoir des rapports.

J'ai subit des attouchements vers 10 ans et aussi de la part d'une personne âgée vers 14 ans. Le père de mon fils me "forçait" ( sans violence physique) à avoir des rapports quand je n'étais pas d'accord.
Stanel, Mom
Les viols conjugaux sont malheureusement très courants, car ils nous paraissent souvent moins graves. Pourtant, ces actes font partie des circonstances aggravantes qui peuvent doubler la peine de prison si on porte plainte.

Victime depuis toute petite, je suis tombée dans la boulimie.

J'ai été victime aussi toute petite. Je suis tombée par la suite dans la boulimie et j'ai toujours des pulsions de boulimie.
Stanel, Mom
J'ai aussi développé des troubles alimentaires durant mon enfance (anorexie). as-tu déjà parler de ce que tu as subi avant et as-tu mis en place une action en justice ? Si tu as encore des pulsions, il se peut que tu gardes cela pour moi et que cela te range de l'intérieur.

Cela a bousillé toute ma vie, mais je me reconstruis pour ma famille.

J'ai été victimes d'attouchements sexuells depuis mes 4 ans jusqu'à mes 8 ans. J'ai bien sûr passer en justice chaque année jusqu'à mes 18 ans. J'ai connu psy, avocats, juges, éducateurs et le rejet de tout le monde. Je n'avais pas d'amis petite fille, j'étais bien trop mûre par apport aux autres enfants. J'ai mis beaucoup de temps à me reconstruire. D'ailleurs, je ne le suis pas encore toute à fait, cela ma bousillé toute ma vie, mais j'ai réussi à avoir mon bébé avec l'homme que j'aime. Çà c'est mon plus beau combat.
Stanel, Mom
Tu as réussi le plus dur, te reconstruire et trouver un équilibre avec ton homme et ta petite fille. Je te félicite aussi d'avoir porter plainte, car je sais à quel point la procédure est difficile.

Est-ce qu'un rapport non consenti est considéré comme un viol ?

Une fois mon ex m'a "forcé". Je ne voulais pas, j'ai donc fait semblant de dormir et monsieur aurais quand même fait son affaire. S'il l'avait fait, est-ce que ça aurait été considéré comme un viol ?
Stanel, Mom
Oui, bien sûr ! Du moment où tu ne veux pas, c'est considéré comme une violence sexuelle. Le viol concerne tout ce qui est pénétration (vaginale, anale ou buccale. Que se soit avec le pénis, les doigts ou un objet). Que la personne soit endormie est encore plus grave. Les attouchements, c'est tout ce qui est caresse non consenti ou des baisers.

Comment vous faites pour arriver à en parler ?

J'ai vécu la même chose et je sais ce que vous pouvez ressentir. Je ne sais pas comment vous faites pour arriver à en parler, c'est un sujet très tabou pour moi.
Stanel, Mom
Si j'en parle aujourd'hui, c'est pour toutes ces femmes qui gardent le silence. C'est pour qu'elles voient qu'elles ne sont pas les seules dans ce cas là et qu'il faut oser en parler pour se reconstruire.

Comment réussir à avoir une vie sexuelle normale ?

Les filles qui ont vécu tout ça dans l'enfance, avez-vous réussi à avoir une vie sexuelle normale ? Moi, mon homme a été le seul avec qui j'ai pu avoir des relations intimes et ça a pris du temps pour passer mes blocages. Même encore maintenant, c'est pas trop ça.
Stanel, Mom
Personnellement, non ! J'ai longtemps eu des relations avec des filles jusqu'à ce que je rencontre le père de mon fils qui m'a laissé du temps. Il s'est montré patient et doux.

Comment avoir confiance pour faire garder son enfant pour victime ?

Bon courage les filles ! Vous avez réussi à faire garder vos enfants par une assistante maternelle ensuite ? Comment vous avez fait pour les faire garder ?
Stanel, Mom
Moi, je n'en suis pas capable. C'est moi qui garde mon fils, car je suis en congé maladie.