WeMoms
12 nov. 2018

Congé pathologique de grossesse

Si tu vis une grossesse fatigante ou avec quelques complications, ton médecin peut te prescrire un congé pathologique de grossesse.

Pendant celui-ci, prends soin de toi ! Sache que le congé de grossesse :

  • Est de 14 jours (consécutifs ou non).
  • S’ajoute au congé prénatal alors il faut que tu le prennes avant les 6 semaines précédant l’accouchement.
  • Donne droit à un salaire complet en prenant en compte les 3 derniers mois où tu as travaillé.
  • Se transforme en congé maladie si tu as vraiment des symptômes problématiques et que ça dure plus de 14 jours.
C
CatwoMom
19 oct. 2018

Hello les moms! J'aurai besoin de votre aide pour une question droit du travail / congé maternité. Ma convention collective prévoit un congé maternité de 18 semaines au lieu de 16, je pensais donc reprendre le travail 2 semaines après la date fixée par la sécu. Mais mon employeur me dit que comme j'ai eu 2 semaines de congé pathologique avant mon congé maternité, j'ai bien eu 18 semaines en tout. Elle me dit que le congé patho est considéré comme du congé maternité. Est ce que quelqu'un s'y connait ou saurait auprès de qui je peux me renseigner et vérifier ça ? Je trouve ça bizzar que le congé patho puisse être assimilé à du congé maternité !

12 commentaires
S
Solène
Ça me surprend, normalement ce sont deux choses différentes! Tu peux peut être te rapprocher de l’inspection du travail pour poser ta question, ils sauront certainement mieux te répondre!
19 oct. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
M
Maman d’un petit chat ? ?
Le patho est bien différencier dû congés mater
19 oct. 2018

Répondre


C
Chacha
19 juil. 2018

Help les nana ? (même si je connais à 95% la réponse). Pour celle qui ont déjà eu un congés pathologiques et repris le travail ensuite, avez vous bien été rémunérer à 100% comme le congé mater ? Voici le schéma : Arrêt congés pathologiques deux semaines en août, puis reprise du travail, puis arrêt maladie et enfin congés maternité (j’ai un maintient en septembre d’où l’intérêt de prendre mon congés patho en août).

26 commentaires
C
Chacha
Merci à celle qui me répondrons ?
19 juil. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
M
MamanLouve 🐺✨
Coucou, Oui c’est à 100% le congé pathologique ?
19 juil. 2018

Répondre


n
nini
18 juil. 2018

Coucou les filles j’aurais une petite question, mon congés maternité selon la sécu commence le 16 septembre. J’ai demander lundi à ma sage femme si je pouvais avoir un congés pathologiques car je suis très fatigué & je travail en 2x8. Elle m’a dis qu’il n’y aurais pas de soucis que le congés pathologiques commencerait le 27 août, que c’était bête de travailler pour 3 semaines. Mais j’ai un gros doute car je voit qu’on a droit à 14 jours ... mais ils compte les week-ends dedans ? Car ma sage femme na pas eu l’air de les compter. Elle devrais me faire le congés patho le 14 août. Merci les filles

8 commentaires
F
Family's bbchats x3 ?❤️
Le congé patho comprend tous les jours de la semaine
18 juil. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
F
Family's bbchats x3 ?❤️
Normalement tu devrais être en arrêt à compter du 2 septembre
18 juil. 2018

Répondre


F
Florence 🎈
29 mai 2018

Salut les filles, la fin de mon congés mater est le 6 septembre. Je comptais demander à mon gynéco le congés pathologique suite à ma césarienne mais je viens de voir sur mon compte Ameli qu ils m ont mis en congés patho du 07 au 11 janvier (j ai accouché le 12 à 26sa). Étant donné que le congés patho peut être de 2 fois 14 jours, pensez vous que je pourrais quand même y prétendre?

6 commentaires
F
Florence 🎈
oui ça compte comme arrêt maladie
29 mai 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
C
Chacha
Les congés pathologiques de mémoire sont payé pareil que les congés mater (80%). 2 semaines avant la naissance et 4 semaines après. Je pense que si tu pleures un peu ça peux le faire avec le doc ?
29 mai 2018

Répondre


C
Cindy 3Petits Princes
4 mai 2018

Début du congé pathologique ! ? Il aura fallu une 3eme grossesse pour bénéficier de ce congé. Le hasard a voulu que je sois demandeur d emploi pour chacune de mes grossesses et c est la 1ere gynéco a avoir fait arrêt de travail + congé patho. Malgré une 1ere grossesse patho aussi, gygy estimait que comme je travaillais pas il n avait pas d intérêt à faire d arrêt. ? Quand j y pense , je l ai bien eu dans le U.

5 commentaires
?
? Liloue ?
Ben pourquoi? Perso j’aurai préféré rester au chômage car là je ne touche presque rien, déjà 6 semaines que je suis arrêtée et la sécu ne m’a toujours pas payé, je vais toucher à peine la moitié de mon chômage, c’est clairement pas le plus confortable
4 mai 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
e
elkie
J'ai eu une opération et un accident et à chaque fois pas d'arrêt parce que j'étais au chômage.. et vu que j'y connaissais rien j'ai rien dit non plus.. ils abusent.. je compatis..
4 mai 2018

Répondre


J
Johanna
16 avr. 2018

Bonjour les mom's. Petite question le conger pathologique c'est obligatoirement les 14 jour avant le conger mat ou pas . Parce que ma gynéco ma mis en arrêt maladie et du coup en congé patho a partir du 27 mais j'ai apler la sécu il mon dit que je suis en conger patho la et après en arrêt maladie jusqu'à mon conger mat !!!

11 commentaires
C
Cha 🌸 Vinted->cha8313👗👠
Alors pour info c’est ce qu’il m’ont fait!! Mais méfie toi ça tu vas avoir la carence juste après le patho !
16 avr. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
S
Sarah
oui moi j'me suis faite avoir..
16 avr. 2018

Répondre


E
Estelle?
13 mar. 2018

Help svp, j’accouche le 22 Mai, je suis en congés pathologiques du 28 mars au 10 avril, et en congés maternité du 11 avril au 31 juillet. En faisant mon dernière arrêt hier (allant jusqu’au 27 mars) avant mon congés patho donc, la SF a coché la case « congés patho » sur l’arrêt, et mon employeur n’a pas voulu ??

16 commentaires
E
Estelle?
Me rendre mon arrêt pour que j’aille le corriger et ils l’on envoyer directement à la compta, est-ce que c’est grave ? Parait t’il que je dois inverser donc la prendre mon congés patho et ensuite me mettre en arrêt jusqu’au 10 avril avant mon congés maternité, et donc que je perdrais mes 3j (sans être payer) une fois de plus ?
13 mar. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
P
Pauline
Vu que c'est une erreur de ta sage femme je pense ils vont s'en rendre compte à la sécurité sociale au pire dis à ta sage femme qu'elle te refasse un arrêt normal. Et elle fera la pathologique apres
13 mar. 2018

Répondre


N
Noémie
27 fév. 2017

En congé pathologique il n'y a plus d'heure de sortie? Normalement je commence mon congé patho aujourd'hui mais erreur au niveau de la CPAM Parce que la sage femme a coché puis barré le congé patho sur mon arrêt précédent et ils ont pas vu que c'était barré et la elle a renoté à partir d'hier pfff sa va être galère

8 commentaires
v
victoria
Si tu as des heures de sortie . C'est considérée comme une arrêt maladie du à ta grossesse . Je le suis actuellement .
27 fév. 2017

Répondre

Voir la suite des commentaires
N
Noémie
Ah justement il me semblait que c'était comme le congé maternité ... Pfff encore 15 jours alors sa m'agace de me sentir enferme chez moi
27 fév. 2017

Répondre


💕
💕elo💕
8 fév. 2017

Coucou les moms !!! Voilà je me posais la question concernant le congé pathologique !!! Je suis actuellement en arrêt jusqu'au 23 février mais mon congé patho devrait commencer le 18 février ,suis je obligé de prendre les 14 jours ??? Ou je peux attendre mon rdv du 23 février et prendre moins de jours en congé patho ,j'espère que j'ai été clair !!!

19 commentaires
Tu peux prendre à partir du 23 ça changera pas grand chose car c'est la sécu qui les calcule les 14jours (source sur je travaille à la sécu lol ;-)) Ton congé pathos c'est en février ?! Tu es sur ça me paraît tot puisque tu es a 29SA comme moi
8 fév. 2017

Répondre

Voir la suite des commentaires
m
monbijou
Quand doit il être pris ? Le congé pathologique doit obligatoirement être pris avant les seize semaines légales du congé maternité.
8 fév. 2017

Répondre


🐛
🐛 Ayoyi 🐛
11 oct. 2016

Bonjour les mam's je suis en congés mat depuis le 29/09 et avant j'étais en congés pathologique, c'est la sécu ou la caf qui paye le congés pathologique? J'ai eu la caf au tel pour le mois d'octobre ils paieront pas avant novembre (sympa !) mais j'ai oublié de leur demander pour le congés patho si c'est eux ou pas ...

20 commentaires
🐛
🐛 Ayoyi 🐛
Ouf c'est tjs ca alors Pck attendre novembre serieux ils abusent ...
11 oct. 2016

Répondre

Voir la suite des commentaires
l
lili essaie bb2
Oui j'ai connu tkt ma fille es d'octobre 2015
11 oct. 2016

Répondre