Live Chat WeMoms :
Pendant une heure, un expert répond à toutes les questions des mamans.

Maux de grossesse : vos questions

Animé le 9 juillet 2018 par Juliette Osthéopathe
Hello le moms, je suis Juliette, ostéopathe à Paris. Je suis ravie d'être avec vous ce matin et pouvoir répondre à vos questions et partager ce moment avec vous.

Douleur pelvienne à 29 SA

Bonjour, je n'ai pas encore été chez un ostéopathe. Est-ce conseillé ou non à 29 SA pour une douleur pelvienne et une douleur au dos?
Juliette, Osthéopathe
Bonjour :) une consultation pourrait vous être utile pour soulager vos douleurs. il existe des techniques douces et non invasives qui améliorent de façon considerable votre quotidien.

Quand faire appel à un ostéopathe ?

Hello, merci d’être là! Jusqu’à quel moment de la grossesse peut-on faire appel à un ostéopathe ?
Juliette, Osthéopathe
Je suis ravie de pouvoir vous répondre et accompagner vos grossesses, vous rassurer si vous en aurez besoin. L'accompagnement ostéopathique peut se faire tout au long de la grossesse. Pour accompagner justement, soulager, rassurer et préparer à l'accouchement. Une séance par trimestre est une bonne prise en charge, mais évidement, tout dépend du motif de consultation et des attentes de la future maman

Faut-il attendre l'accouchement pour consulter ?

Bonjour, faut-il aller chez l'ostéopathe après la grossesse malgré des quelques douleurs au bassin ou vaut-il mieux y aller avant sachant qu'il faudra y retourner ?
Juliette, Osthéopathe
Bonjour Cecile, une séance pourrait vraiment vous aider à soulager ces douleurs de bassin. Prendre en charge la douleur tôt pourrait améliorer votre confort. Il existe ensuite des exercices ludiques qui, réalisés quotidiennement, peuvent peut être les faire disparaitre complètement.

Douleur au col à 37SA

Bonjour, je suis à 37SA, bébé me donne des coups au niveau du col, je sens comme de l'électricité. Un ostéopathoe peut-il aider à soulager les douleurs ? J'ai un peu de contractions mais elles sont non douloureuses.
Juliette, Osthéopathe
Bonjour, Oh c'est pour bientôt :) Aller travailler les hanches et le bassin pourrait le détendre pour ensuite permettre un accouchement plus souple, c'est à dire de pouvoir utiliser votre corps de la manière optimale.

Douleurs aux cervicales et dorsales

Bonjour, je suis enceinte de 18SA. J’ai de grosses douleurs aux cervicales et à la première dorsale. J’ai une malformation artérielle cérébrale. Est-il vrai que cela pose un soucis pour une manipulation ?
Juliette, Osthéopathe
Bonjour :) il existe de nombreuses techniques pour relâcher les tensions cervicales, sans aller vous porter dommage. Tout dépend des quelles seront utilisées. Vous pouvez consulter en expliquant bien tout votre cas clinique :) A 18 SA, votre ostéopathe n'utilisera pas de techniques invasives.

Douleurs en bas du dos

Bonjour je suis enceinte de mon deuxième enfant. Pour ma précédente grossesse j'ai eue une sciatique durant les 2 derniers mois et là depuis environ 15 jours (je suis à 24sa) dès que je m'allonge le soir sur le canapé puis que je me relève j'ai des grosses douleurs en bas du dos et dans les fesses. Auriez vous un conseil svp pour me soulager? Bonne journée à vous
Juliette, Osthéopathe
Bonjour à vous. Je conseille à toutes les mamans de s'acheter une balle de pilates, les gros ballons. Vous vous asseyez dessus et plus sur votre canapé. Vous travaillerez votre bassin, l'assouplierez, relacherez le périnée, de façon ludique et bénéfique !!!

Douleurs aux fesses

Bonjour, je suis enceinte de 38 SA. J'ai des grosses douleurs au niveau du bas du dos. Et quand je passe la journée à faire le ménage ou quand je me courbe beaucoup j'ai de fortes douleurs aux fesses. Pensez-vous que je dois voir maintenant c'est-à-dire avant mon accouchement un ostéopathe ou devrais-je attendre d'accoucher. Les visites sont elles prises en compte par la sécurité sociale? Merci de votre réponse.
Juliette, Osthéopathe
Bonjour, la préparation à l'accouchement se fait tout au long de la grossesse, mais pendant le dernier moi, il est préconnisé pour rassurer et préparer le corps à enfanter. Avec des conseils, des techniques respiratoires ainsi que de mettre en place avec vous et votre conjoint des positions et exercices optimaux pour vous soulager soutenir votre corps et enfanter.

Douleurs suite à un accident de voiture

Bonjour, je suis à 8sa. J’ai eu un accident de voiture lorsque j’étais à 6sa. Le lendemain j’ai eu une séance d’ostéopathe. Les jours qui ont suivit les douleurs sont passées mais depuis une bonne semaine les douleurs sont revenues, insoutenable, pensez-vous que je doive y retourner ?
Juliette, Osthéopathe
Bonjour Maëlle, n'hésitez pas à reprendre rdv avec votre ostéopathe, la plus part des mutuelles prennent en charge les consultations ostéopathiques, et ne pas laisser vos douleurs se chroniciser est important. Le confort est un point essentiel de la grossesse.

Douleurs aux articulations de la main

Bonjour j'ai des douleurs aux articulations de la main le matin, on m'a dit que c'était le canal carpien, y a t il des remèdes ou choses à faire contre ça ? On m'a parlé de séance d'acupuncture mais je ne me suis pas encore renseignée car j'étais allité 5 semaines et je recommence juste une vie normale tout doucement ! Merci
Juliette, Osthéopathe
Bonjour Cécile, vous n'êtes pas un cas isolé, beaucoup de futures maman consultent pour ces douleurs du canal carpien. L'ostéopathe agit avec de bons résultats sur ces douleurs.

La péridurale est-elle contre indiquée lors de tassements de vertèbres ?

Bonjour, j'ai un tassement au niveau du bas du dos et un début d'arthrose. Je me demandais si la péridurale est contre indiquée dans mon cas et est-ce qu'il n'y a pas de risque que ça ne prennent que d'un côté. Ma deuxième question est que j'ai des douleurs aux dos, des fois il se bloque. J'ai fait un cours d'osteo qui m'a fait du bien, dois-je en faire d'autres. Merci
Juliette, Osthéopathe
Bonjour Kary, les séances d'ostéopathie sont recommandées durant la grossesse pour ne pas laisser les douleurs s'installer et perdurer. Votre confort est essentiel, et l'ostéopathe vous accompagne durant la grossesse avec égalements des conseils, exercices quotidiens. Je vous conseille de demander à votre sage femme pour la peridurale, je ne pense pas que l'on vous la refuse mais je ne voudrais pas vous dire de bétise.

Les coliques du nourrisson

Bonjour comment soulager les coliques du nourrisson ?
Juliette, Osthéopathe
Bonjour, la question sort un peu du cadre de la grossesse mais pour les coliques, il faut voir si il n'y a pas une intolérance, je vous conseille de demander à votre pédiatre, l'ostéopathie peut soulager les tensions qu'il y aurait au niveau de l'abdomen mais en premier lieu l'avis du pédiatre est important.

Quand consulter après la naissance pour maman et/ou bébe ?

Bonjour ! À partir de quel moment peut-on consulter un/e ostéopathe après la naissance? Que ce soit pour maman et/ou bébé? Merci d'avance et bonne journée!
Juliette, Osthéopathe
Bonjour Violaine, votre enfant peut consulter même 3 jours apres l'accouchement, plus il sera pris en charge tôt, plus les résultats seront bons. Certaines maternités ont des ostéopathes qui passent auprès des bébés pour justement les voir le plus tôt possible. Pour les mamans, c'est quand vous en sentez le besoin :)

La tétée de bébé

Pour améliorer la tétée de bébé est-il utile d'aller chez un osteopathe ? Et de manière générale pour un nourrisson est ce bénéfique ?
Juliette, Osthéopathe
Bonjour Assia, L'ostéopathie est très bénéfique pour le nourisson. Pour la tétée aussi, mais vous avez des organismes spécialisés qui peuvent également vous apporter des conseils et vous accompagner. Je pense a la leche league par exemple. les sages femmes également sont de précieux conseils.

Sciatiques et essoufflements

Bonjour pendant ma grossesse j'avais des sciatiques qui venaient et passaient assez rapidement. Comment faire pour ne pas en souffrir ? Et j'étais énormément essoufflée, avec du mal en bas des côtes d'où cela peut-il provenir ? Merci
Juliette, Osthéopathe
Bonjour, les douleurs costales sont souvent dues à la place que le foetus va prendre dans le ventre. À force de repousser les organes vers le haut, notre cage thoracique peut se retrouver un peu comprimée, sans beaucoup de place pour pouvoir bouger. Pour ne pas souffrir de douleurs de type sciatalgiques il est important d'optimiser la posture, de rester mobile surtout au niveau du bassin, le mouvement est la clef. Je conseille les ballons de pilates

Douleurs dans le bras droit à 37 SA

Bonjour je suis presque à 37 sa dpa pour le 9 août c'est ma quatrième grossesse et il m'arrive quelque chose qui m'inquiète. Depuis environ 1 mois j'ai des douleurs dans le bras droit. Cela part du haut de l'épaule jusqu'à la main en passant par le coude. Ma gynécologue me parle de canal carpien mais je ne pense pas que ce soit cela... ma question est de savoir si ces douleurs vont disparaître rapidement après l'accouchement. J'ai peur que cela me pose des difficultés pour allaiter. Merci
Juliette, Osthéopathe
Bonjour Nadia, les douleurs que vous me décrivez sont des douleurs que d'autres mamans ressentent pendant les troisièmes trimestre de grossesse. Elles sont prises en charge avec de bons resultats par les ostéopathes. Les douleurs se résorbent après la grossesse, mais si cela vous inquiète, prenez rendez-vous avec votre ostéopathe qui vous rassurera et surtout soulagera ces douleurs.

Douleurs aux côtes

Bonjour Juliette Je suis de 25sa j'attend des jumeaux. Quand je m'allonge du côté droit j'ai toujours mal au niveau des côtes en revanche du côté gauche aucun soucis. Est-ce normal ?
Juliette, Osthéopathe
Bonjour Emilie, vos bébés sont ils bien mobiles dans votre ventre ? Les douleurs costales sont fréquentes car la place occupée par les bébés va comprimer ce qu'il y a au dessus. Répondre précisemment est compliqué, mais une consulation ostéo vous serait d'une aide précieuse :)