Live Chat WeMoms :
Pendant une heure, un expert répond à toutes les questions des mamans.

Allaitement : fausses croyances et préjugés

Animé par Angélique, Mom
Bonsoir les filles ! Je suis Maman Fourmi. Nous sommes ensemble durant 2h pour parler et casser les préjugés sur l'allaitement ! Alors go ! ;)

Combien de temps garder le lai maternel ?

Bonjour ! Je compte allaiter et tirer mon lait pour que la papa puisse donner le biberon. J'ai lu que le lait pouvait se congeler. Combien de temps il se garde ? J'ai lu 2 mois 3 mois 4 mois et 6 mois.
Angélique, Mom
Tout dépend de l'appareil utilisé. Si congel combiné à un frigo, on dit 6 mois environ. Si gros congel, 1 an voir +.

Que répondre à l'entourage ?

Que répondre à l'entourage médecin quand on nous dit que le lait, c'est l'eau et qu'on va créé des carences au bébé, qu'il va être malade à cause de nous etc ? Je commence à en avoir marre et je sais plus quoi dire.
Angélique, Mom
Que oui, le lait en début de tétée, c'est de l'eau. Il faut bien hydrater bébé. En fin de tétée, c'est du lait bien riche en protéines etc. Je pense que si la nature nous à permis de nourrir nos petits, c'est pas pour rien. Et au pire, que si vraiment ton enfant se retrouve en carence, tu viendras le voir à ce moment là. Mais je doute que ton lait ne rende un jour malade ton petit ;)

Comment tenir le coup avec la fatigue et sans relais la nuit pour le biberon ?

Je n'ai pas voulu allaité ma fille et avec du recul j'ai beaucoup regretté. C'est donc sûr que je voudrai au moins essayer pour mon 2eme bébé. Ma question c'est : comment tenir le coup les premier temps avec la fatigue et avec un papa qui ne peut pas prendre le relais la nuit pour le bib? j'ai peur de ne pas tenir le coup :/
Angélique, Mom
C'est pour ça que je conseille aux futures mamans de au moins essayer :) pour éviter de regretter. Tu sais, c'est moins fatiguant d'allaiter que de donner des biberons, surtout si tu fais du cododo. De plus, l'allaitement nous donne des hormones qui rendent notre sommeil plus réparateur.

Réussir l'allaitement de bb2 après avoir raté

Peut-on réussir l'allaitement de bb2 après avoir raté celui de bb1 ?
Angélique, Mom
Bien sûr oui :)

Préjugé concernant les seins

Préjugé débile que j'ai eu : "Ah pourtant tu n'as pas de gros seins et tu arrives à allaiter". J'étais un peu choquée de la réflexion
Angélique, Mom
Je remplis pas un bonnet A, je connais bien ça aussi. Il y a aussi " tu as du lait malgré ta maigreur ?! " :')

Comment faire pour que l'allaitement soit plus facile pour le prochain ?

Est-ce que l'allaitement fait toujours mal ? J'ai allaité mon fils 1 mois et j'étais quasiment en larmes à chaque tétée. Les sage-femmes / puéricultrices que j'ai vu m'ont pourtant dit que bébé était bien positionné. Comment faire pour que ce soit plus facile pour le prochain ?
Angélique, Mom
Si vraiment tu as eu mal il devait quand même mal téter. C'était le cas de mon premier. ma fille elle, nickel. Donc, ne t'inquiètes pas !

Arrêt de l'allaitement

On m'a dit que j avais pas ce qui fallait et que c'est pour ça qu'elle perdais du poids les premiers jours. Du coup, j ai arrêté, car je m'en suis voulu .
Angélique, Mom
Alors que tous les bébés perdent du poids. grrrr ! Voilà le genre de désinformation qui m'énerve et que je souhaite combattre.

Phrase entendue : préjugés, insultes

Phrase entendue "On dirait une vache à lait quand tu tires". Il y a aussi "Pourquoi pas ou encore " tu le passes quand au la ? " Dès qu'il voudra et que je ne puisse plus donner mon lait, mais est-ce que ça vous regarde 😠
Angélique, Mom
Je l'ai souvent entendu ça. " Allaiter ?! euh nan, j'suis pas une vache" ! 👍

Est-il possible de revenir à l'allaitement exclusif ?

Bonsoir les filles, j'ai allaité ma fille les 2 premières semaines. Ensuite, j'ai craqué à cause des crevasses. J'ai introduit du la tout en continuant à tirer mon lait. Je souhaiterais revenir à l'allaitement exclusif, car ça va mieux. Toutefois, ma quantité de lait a nettement diminué. Est-il possible de revenir à l'allaitement exclusif ? Merci
Angélique, Mom
Oui, mais ça peut être difficile et/ou compliqué. Il va falloir stimuler +++ et réduire doucement le nombre de tétées. Tu peux peut-être stopper le biberon pour éviter une confusion et utiliser un dal (dispositif d'aide à l'allaitement) pour donner le la " au sein".

Bébé ne fait pas ses nuits car j'allaite ?

Bébé ne fait pas ses nuits car allaité ? Mon bébé a tendance à se réveiller de nombreuses fois la nuit depuis le 4ème mois et l'on arrête pas de me dire que c'est parce que j'allaite ?
Angélique, Mom
Cela ne veut rien dire. Il y a des tas de raisons pour que bébé dorma mal (dents, soif, faim, froid, chaud, cauchemar, bobo, envie d'un câlin...) donc biberon ou non, lait en poudre ou sein, il ferra ses nuits quand il le voudra. En revanche, le lait maternel se digère plus vite.

Comment intégrer le lait en poudre ?

Coucou ! Avant la reprise du travail, je souhaiterai sevrer (garder la tête du soir et du matin ). Mon bébé aura 5 mois, mais j'ai peur car je vois qu'il n'apprécie pas le lait en poudre. Comment faire ?
Angélique, Mom
Essayes et il faudrait que quelqu'un d'autre que toi le lui donne. S'il sent ton odeur, c'est fichu. Il va se demander pourquoi maman est là mais lui refuse le sein.

Allaitement long : honte d'avouer à mes proches

Je donne encore le sein le soir à ma fille de 2 ans et je ment à tous le monde. Tellement j'ai honte d'avouer à mes proches que j'arrive pas à arrêter.
Angélique, Mom
Oh là là.... je trouve ça tellement triste que tu en sois à devoir mentir à ton entourage :( Il y a un gros problème en France. mais si toi tu n'as pas envie, n'arrêtes pas.

Comment savoir si on a assez de lait ?

J'aimerai allaiter mon bébé, mais comment savoir sij'ai assez de lait ? Les début me font un peu peur , personne n'a allaité dans mon entourage :/
Angélique, Mom
Le manque de lait, c'est avant tout une fausse croyance. Si ton bébé tète à la demande, il n'y a pas lieu que tu manques de lait :)

Changement de la poitrine après l'allaitement

Quel changement sur ma poitrine après l'allaitement ? Sera-t-elle plus grosse ou plus petite qu'avant ou pareil ? Pour vous, comment cela s'est passé ?
Angélique, Mom
Là on ne peut pas prévoir.La grossesse peut modifier la poitrine. Après, tu peux n'avoir aucun changement, comme des seins plus petits, plus gros, tombants. Tout est possible, je pense !