Le corps subit de nombreuses modifications avec l’accouchement. Il est parfois compliqué de reprendre une sexualité de manière sereine pour la maman. Le désir de l’homme ne doit pas être le seul moteur de la reprise des rapports sexuels. Voici quelques conseils que nous pouvons te donner pour une sexualité à l’écoute de ton corps :
- Après l’accouchement, ton taux d’hormones chute, ce qui peut te fatiguer et atténuer ton désir. Il faut accepter cette période que ton corps t’impose et ne pas vouloir accélérer le processus.
- Essaye de sonder ton désir et d’en discuter avec ton compagnon. À l’écoute, il comprendra que tu aies besoin de temps avant d’avoir de nouveaux rapports sexuels.
- Après l’accouchement, accepter son corps n’est pas toujours facile. Ton partenaire peut t’aider en faisant preuve de tendresse et bienveillance afin que tu retrouves confiance en toi et te sentes bien dans ton corps.
- Il est recommandé d’attendre la cicatrisation complète de l’épisiotomie et la fin des lochies (pertes de sang après l’accouchement) afin de ne pas brusquer ton corps.
- Lorsque tu auras ton premier rapport après l’arrivée de ton bébé, il se peut que tu ressentes des douleurs vaginales. C’est tout à fait normal. En revanche, si elles persistent après le premier rapport, il peut être pertinent d’en parler à ton médecin.
- Reprends ta vie sexuelle progressivement en proposant des caresses ou des massages à ton compagnon. Si tu te sens stressée, parle-lui afin que vous puissiez adapter les positions et les gestes en fonction de ton ressenti.