Live Chat WeMoms :
Pendant une heure, un expert répond à toutes les questions des mamans.

Allaitement mixte et lactation : les bonnes pratiques

Animé le 28 février 2018 par Aurélia Consultante en lactation
Hello les moms :) Vous avez décidé de mettre en place un allaitement mixte ? Dès la naissance, à la reprise du travail ou bien pour avoir un peu de relais... Echangeons ensemble sur les bonnes pratiques pour ne pas mettre en danger votre lactation ! Faire ce choix est possible mais il y a des informations importantes à prendre en compte :)

Comment pratiquer l'allaitement mixte ?

Bonjour ! J'aurais aimé savoir comment pratiquer l'allaitement mixte sans que bébé ne s'habitue au biberon, car j'aimerais que mon mari se sente "investi" et que ce ne soit pas une relation exclusive maman/bébé.
Aurélia, Consultante en lactation
Il faut que bébé apprenne à bien téter au moins pendant 15 jours, 3 semaines pour calibrer la lactation et qu'il s'entraîne correctement sans avoir à apprendre à téter autrement dans un premier temps. Ensuite, on introduit juste 1 seul biberon et plutôt de manière ponctuelle ;) Chaque bébé est différent après en termes d'adaptation et d'apprentissage. Tout va beaucoup dépendre de lui ;)

Peur de la confusion sein / tétine, que me conseilleriez-vous ?

Je voudrais donner un biberon de mon lait à mon fils pour pouvoir le faire garder une soirée de temps en temps. J'ai peur de la confusion sein / tétine. Que me conseilleriez-vous ?
Aurélia, Consultante en lactation
Pour la plupart des bébés, 1 seul biberon et de manière très ponctuelle ne fait pas forcement tout cafouiller. C'est plus facile pour eux en tout cas si c'est une autre personne que vous qui propose le bib :) Les bébés font vite la différence entre "maman est là : j'ai le sein", "maman n'est pas là : j'ai autre chose". Condition : bébé doit avoir nouée une relation particulière avec la personne qui proposea le bib ;)

Hello comment savoir si je donne assez de lait maternel à mon bébé ? je complète avec le la depuis la naissance et les quantités sont importantes merci

Hello comment savoir si je donne assez de lait maternel à mon bébé ? je complète avec le la depuis la naissance et les quantités sont importantes merci
Aurélia, Consultante en lactation
Bonne question ! j'ai peu d'info pour votre cas précis pour y répondre mais il est essentiel dans ce cas de continuer à maintenir les stimulations pour votre lactation. moins le bb tète (ou moins vous tirer votre lait) et plus la production diminue. avez-vous plus de précisions à me donner ? :)

Puis-je faire de l'exclusif au sein pendant 4 mois ? Quelle tétine pour le mixte ?

Je n'ai pas encore acheté de biberons ni rien dans ce thème. Je reprends le travail quand bébé aura 4 mois et je n'ai aucune idée de comment m'organiser d'ici là. Faut-il anticiper le mixte ? Puis-je faire de l'exclusif au sein pendant 4 mois ? Quelle tétine pour le mixte ?
Aurélia, Consultante en lactation
Ne pas avoir acheté de bib n'est pas grave du tout. Surtout, n'en achetez pas trop, parce que c'est bébé qui choisira celle qu'il préfère alors n'encombrons pas les placards ;) Une reprise du travail à 4 mois, c'est top. Vous avez largement le temps de vous organiser d'ici là, mais surtout de rassembler un max d'info auprès d'une consultante en lactation :)

Comment s’organiser à la reprise du travail ? À quel moment tirer son lait ?

Bonjour, comment s’organiser lorsque l’on reprend le travail ? À quel moment doit-on tirer son lait ? Quelle quantité doit-on prévoir pendant le temps d’absence ?
Aurélia, Consultante en lactation
Le meilleur moyen pour préparer tout ça, c'est une bonne lecture sur allaiter et travailler. Il convient aussi de prendre un rdv avec une consultante en lactation pour préparer cette reprise dans votre cas en particulier. Certaines mères tirent tous les matins à la même heure, d'autres après une tétée. Certaines pendant que bébé tète d'un coté ! Pour les quantités, on congèle par petite quantité pour ne rien gâcher et on observe bébé pour apprendre à déchiffrer ses besoins... :)

Après des retours négatifs sur l'allaitement, appréhende !

Bonjour ! j’aimerais allaiter à la naissance de mon bébé, mais ayant eu autour de moi des retours négatifs ( douleurs, bébé toujours collé au sein, plus de poitrine à la fin de l’allaitement ) j’appréhende. Est-ce vraiment douloureux ? Est-ce que ça se passe vraiment comme ça ?
Aurélia, Consultante en lactation
L'allaitement ne fait pas mal !!! Le secret est de s'entourer des bonnes personnes ayant eu une expérience positive de l'allaitement. Il faut prendre un max d'info (groupe de soutien de mère à mère, rdv avec une consultante en lactation, lecture) et de voir des bébés tétés !! On apprend de ce qu'on voit et comme on ne voit plus grand chose de nos jours, avec les bonnes info, ça ne fera plus peur et vous comprendrez les pièges à éviter !

Arrêt progressif de l’allaitement, mais mes seins sont durs, des conseils ?

Bonjour ! Actuellement ,j’arrête progressivement l’allaitement. Je lui donne au matin à midi et à 16 h du lait en poudre. Je vais bientôt passer à l’arrêt pour le soir. Mais mes seins sont extrêmement durs en fin de journée donc je prends des douches pour les vider. Est-ce que je fais bien ou avez-vous des conseils ?
Aurélia, Consultante en lactation
Çà va probablement encore trop vite pour vos seins. Vous allez y arriver, mais peut être ralentissez un peu. Soyez à l'écoute de vos sensations. Si c'est douloureux, c'est que ça va trop vite pour votre corps. Prendre des douches pour vider ok. C'est juste pour soulager l'inconfort, pas pour vider complètement ;)

Pour l’allaitement mixte dès la sortie de la maternité, comment faire ?

Bonjour ! Je voudrais mettre en place l’allaitement mixte dès ma sortie de la maternité. Combien de tétées dois-je faire au sein et combien au biberon ?
Aurélia, Consultante en lactation
Si on pouvait répondre exactement à cette question, ça serait top pour les mamans. Malheureusement, ça ne fonctionne pas tout à fait comme cela, car ça dépend énormément de votre bébé. L'idéal est de maintenir le plus possible de tétées au sein (entre 8 à 12 par 24h) et 1 seul bib dans un premier temps (le temps que bébé s'habitue et que la lactation soit calibrée). Ensuite, on avise en fonction de ce qu'on observe et de comment ça se passe :)

Bonjour, j'allaite mon bebe. a partir de quand peut on commencer a donner des biberons de lait maternel à son bebe sans perturber la succion de son bebe entre le sein et la tétine? merci!

Bonjour, j'allaite mon bebe. a partir de quand peut on commencer a donner des biberons de lait maternel à son bebe sans perturber la succion de son bebe entre le sein et la tétine? merci!
Aurélia, Consultante en lactation
ça dépend beaucoup du bébé et de votre lactation :) l'idéal est d'attendre que sa technique soit optimale et que la lactation soit bien lancée. si ça reste ponctuel, pour le plupart des bb, ça peut bien se passer.

Que voulez-vous dire par allaitement mixte ?

Que voulez-vous dire par allaitement mixte ?
Aurélia, Consultante en lactation
Mixte = allaitement au sein + biberon de lait artificiel. Toutefois, certaines mamans parlent aussi de mixte en allaitement au sein + biberon de lait maternel ;)

Quelles sont les infos importantes à prendre en compte ?

Quelles sont les infos importantes à prendre en compte ? Je pratique l'allaitement mixte depuis la naissance et ça se passe plutôt bien, sauf qu'elle finit rarement son biberon. 😊
Aurélia, Consultante en lactation
Pensez à maintenir votre lactation grâce à suffisamment de stimulation (tétées et tire-lait). On a tendance à donner beaucoup de complément et oui souvent ils ne finissent pas leur bib :) Çà se passe bien pour vous c'est super ! Si possible, pensez à maintenir au minimum 3 à 4 tétées par 24h ;)

Est-ce que les maternités acceptent l'allaitement mixte ?

Est-ce que les maternités acceptent l'allaitement mixte ? Peut-on le mettre en place dès ses premiers jours ?
Aurélia, Consultante en lactation
Les maternités n'ont pas à l'accepter ou non. Elles ont à vous informer sur le fonctionnement de l'allaitement. Ensuite, c'est vous et vous seul qui prenez les décisions pour votre bébé :) L'information permet un choix éclairé.

Est-ce que ma lactation va pouvoir se maintenir suite à la reprise du travail ?

Bonjour. Est-ce que ma lactation va pouvoir se maintenir en donnant une tétée le matin et une tétée le soir suite à la reprise du travail ?
Aurélia, Consultante en lactation
C'est peu suffisant, une le matin, une le soir mais aussi open bar le soir, le week-end, la nuit... ;) + le tire-lait au travail ;)