Live Chat WeMoms :
Pendant une heure, un expert répond à toutes les questions des mamans.

Pourquoi allaiter ? On en parle.

Animé le 17 septembre 2018 par Constance Sage Femme
Hello les moms, Je suis Constance, sage-femme. Habituée des suites de couches, je suis avec vous pendant une heure pour parler des bienfaits de l'allaitement maternel, aussi bien pour vos petits bouts, que pour vous! Allez, c'est parti!

Quels sont les bienfaits de l'allaitement ?

Hello ! 😀 Quels sont les bienfaits de l'allaitement ?
Constance, Sage Femme
Les bienfaits sont avant tout pour ton bébé, sur le plan nutritionnel et sur le plan immunitaire.

Est-il possible que le lait maternel ne soit pas assez nourrissant ?

Bonjour ! Est-il possible que mon lait ne soit pas assez nourrissant malgré le fait que j'ai du lait et que mon bébé grossisse. Je trouve qu'il est beaucoup au sein.
Constance, Sage Femme
Non , le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins de ton bébé. Impossible qu'il ne soit pas assez nourrissant. C'est juste qu'il aime être au sein. Écoutes-le et fais un allaitement à la demande.

Est-il normal que l’allaitement donne faim ?

Bonjour ! Est-il normal que l’allaitement me donne faim ?
Constance, Sage Femme
Coucou, l'allaitement consomme beaucoup d'énergie chez la maman, environ 500 cal/j. Ça puise dans tes réserves. Ce n'est pas étonnant donc que tu aies plus faim qu'en temps normal (avant allaitement) !

Allaiter et faire du tire-allaitement ont-ils les mêmes bienfaits ?

Allaiter ou faire du tire-allaitement, est-ce que ça a les mêmes bienfaits pour la maman et bébé ?
Constance, Sage Femme
Les bienfaits sur la santé sont les mêmes. En revanche, en ce qui concerne le lien mère/enfant et le coté affectif, il faut mieux privilégier les tétées.

Est-il vrai qu'il est impossible de retomber enceinte tant qu'on allaite ?

Est-il vrai qu'il est impossible de retomber enceinte tant qu'on allaite ( le fameux retour de couche)?
Constance, Sage Femme
Non, l'allaitement n'est pas un moyen de contraception efficace. Il peut l'être, mais dans certaines conditions très très strictes comme le cas de l'allaitement maternel exclusif sans tétine ni complément. Il vaut mieux opter pour une autre contraception plus sûre.

Une astuce car bébé est accroché aux seins ?

J'adore allaiter, mais ma fille prend mon sein pour une sucette. Dès fois, je reste plus d'une heure avec elle accrochée à mon sein. Elle s'endort, mais dès que je la pose, elle se réveille. C'est un peu contraignant. Une astuce ?
Constance, Sage Femme
Essaies de repérer le moment ou elle ne tète plus efficacement et retires-la en douceur (pourquoi ne pas glisser ton annulaire dans sa bouche au moment ou tu la décroches du sein ?). Ce n'est pas évident, mais je te conseille cela. Tu n'es pas la seule dans ce cas, je te rassure.

Peut-on préparer l'allaitement avant la naissance avec de l'homéopathie ?

J'ai allaité mes deux enfants. Je compte en faire de même pour ma 3ème, mais j'ai un problème. A chaque fois, je n'ai plus de lait au bout de 15 jours voir 3 semaines même en stimulant (avec tisane homéopathie, tire lait) cela ne repart pas. Faut-il cette fois ci préparer l'allaitement avant la naissance avec de l'homéopathie ou autres choses ? Merci.
Constance, Sage Femme
Oui tu peux. La production de lait varie aussi en fonction de l'état de la maman (stress, fatigue, anémie, etc.).

Est-ce possible que bébé ne soit pas rassasié par la lait maternel ?

Bonjour ! Je souhaiterai allaiter mon premier bébé. J'entends beaucoup de femme arrêter car elles ont l'impression que leur bébé n'est pas rassasié, est ce possible ?
Constance, Sage Femme
Non ! le lait maternel est riche et complètement adapté aux besoins du bébé, mais il y a des protéines qui se digèrent plus vite. Pour le lait artificiel, il faut laisser au moins 2 heures entre 2 bib, il peut y avoir seulement 1h30 entre 2 tétées.

Comment éviter la confusion seins/tétine ?

Bonjour ! Comment éviter la confusion seins/tétine ? Je compte tirer mon lait pour que monsieur participe aussi
Constance, Sage Femme
Coucou ! Au bout de quelques jours, tu auras appris à faire connaissance avec ton bébé et tu sauras faire la différence entre le tétée "nutritive" et la tétée "colin/sucette". Ils ne tètent pas de la même façon.

A partir de quand on peut faire un allaitement mixte ? Comment procéder ?

J’aimerai tirer mon lait de temps en temps et mixer allaitement au sein + biberon pour que papa puisse aussi profiter de ces moments. Je voudrais savoir à partir de quand je peux le faire ? Comment procéder ?
Constance, Sage Femme
Idéalement, il faut attendre un bon mois avant de démarrer l'allaitement mixte, le temps que la production de lait se fasse bien, de façon régulière et que tout soit bien lancé.

Des livres à recommander pour les femmes enceintes souhaitant allaiter ?

Hello ! As-tu des livres simples à recommander pour les femmes enceintes qui souhaitent allaiter, mais totalement novices ? Dans mon entourage proche, personne ne l'a fait. Je suis sur un terrain inconnu.
Constance, Sage Femme
Il y a un super ebook sur le site de modela. C'est pratique : toujours à porter de main sur ton smartphone ou ta tablette.

Comment tirer mon lait pour faire des réserves pour chez la nounou ?

Bonjour ! J'aurais voulu savoir comment tirer mon lait pour faire des réserves pour chez la nounou sans que ma fille soit en manque de lait ? Comment tirer quand elle ne sera pas là ? Je ne voudrais pas être en manque de lactation du fait que la journée elle sera chez la nounou 😭.
Constance, Sage Femme
Bonjour ! Il faut tirer ton lait idéalement 4 à 6 fois par jour et tu peux le stocker au frigo voir le congeler.

Tire-allaitement : impossible de mettre bébé au sein, il est habitué à la tétine

Je fais du tire-allaitement depuis ma sortie à la maternité, car j'ai eu des crevasses et j'ai le bout des seins sensibles. Je n'arrive plus à mettre bébé au sein car elle s'est habituée à la tétine
Constance, Sage Femme
Réessayes ! Tu peux y arriver. Si les bouts de seins sont trop sensibles, n'hésites pas à utiliser des bouts de seins Medela, mais choisis une taille bien adaptée.

Retour au travail: comment faire pour organiser la pérennité de l'allaitement ?

Bonjour, j'aimerais allaiter mon bébé une fois que j'aurais accouché. Mon objectif ça serait environ 6mois, comme c'est recommandé d'ailleurs. Toutefois, j'appréhendes et me pose déjà pleines de questions concernant le retour au travail. Comment faire sachant que j'ai des horaires qui changent sans arrêt ? Il sera chez nounou environ 9 h par jour. Comment faire quand dès 2 mois et demie il faut laisser bébé nounou et organiser la pérennité de l'allaitement ?
Constance, Sage Femme
Bonjour ! Il faudra bien anticiper le sevrage la journée et conserver une tétée le soir et le matin le plus longtemps que tu puisses. L'idéal si ton travail le permet, c'est de tirer ton lait dans la journée. Medela fait des super tire-lait compact, pratique à transporter.

A partir de combien de temps l'allaitement devient un vrai plus pour l'enfant ?

Bonjour ! A partir de combien de temps l'allaitement devient un vrai plus pour l'enfant ? L'oms conseille 6 mois, il me semble, mais est-ce que 4 mois peut être suffisant ?
Constance, Sage Femme
Même juste le colostrum, c'est bien. Fais au mieux avec les contraintes que tu as. 4 mois, c'est déjà génial.

Comment arrêter l'allaitement de nuit ?

Bonjour ! J'allaite mon enfant exclusivement depuis sa naissance. Mon fils dort toujours en cododo avec moi et la nuit il cherche le sein pour se rassurer et parfois il tête, mais je souhaiterais arrêter l'allaitement de nuit. Çà m’épuise et lui, il pleure si je ne lui donne pas. Je veux le réhabituer à son lit. Je suis désespérée.
Constance, Sage Femme
La transition est souvent un moment difficile et chaque relation mère/enfant est un lien unique. Si vous n’arrivez pas à trouver de solution, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une consultante en lactation ou à un pédiatre qui vous aidera à vivre cette transition en douceur avec des conseils personnalisés pour vous et votre enfant.