Live Chat WeMoms :
Pendant une heure, un expert répond à toutes les questions des mamans.

Douleurs post partum : osons en parler

Animé par Maryline, Mom
Bonsoir à toutes les mamans! Ce soir on aborde le post-partum douloureux! Suite à une épisiotomie, une déchirure ou une césarienne. Malheureusement, c'est un sujet dont on entend peu parler, et pour lequel nous ne sommes pas forcément préparés ! Alors ce soir on en parle, on soutient les mamans qui passent par là, on témoigne ! C'est parti !

Premières semaines avec bébé gâchées à cause des douleurs

Je ne sais pas combien j'ai eu de point, on ne m'a rien dit. Mais je trouve que les premières semaines avec mon fils ont été un peu gâchées à cause des douleurs
Maryline, Mom
Pour moi aussi ! Malheureusement, on ne m'avait pas du tout prévenu de cet "après". On m'avait surtout expliqué l'allaitement, les nuits, les pleurs de bébé, mais pas la possibilité d'avoir "mal" comme ça au point de ne pas pouvoir s'occuper de son bébé. Ce n'est pas du tout la vie que j'imaginais en sortant de la maternité.

Besoin de quelqu'un en permanence après césarienne

Suite à ma césarienne en urgence, j'ai eu un coup de blues énorme. J'avais besoin de quelqu'un en permanence au début parce que je n'arrivais pas à me lever seule et à tenir debout assez longtemps pour m'occuper de mon fils. J'en ai souffert pendant un grand moment. Maintenant, ça va beaucoup mieux, c’était le destin..
Maryline, Mom
Les césariennes doivent aussi être compliquées ! Quelle tristesse. Ce n'est pas ce à quoi on s'attend quand on imagine notre petit bout ! Je me voyais déjà à m'occuper de lui, gérer la maison, profitez de notre famille !

Au bord de la dépression et aide de la famille

Après une déchirure suite aux forceps, j'ai eu 5 points en externe en interne. Le plus dur, c'était de s'occuper de bébé n'était pas facile du tout - surtout pour le porter. J'étais au bord de la dépression, mais heureusement il y avait papa et ma maman pour m'aider à faire face à tout ça !
Maryline, Mom
Moi, il y avait le papa. Heureusement, je ne pouvais ni m’asseoir, ni me lever. J'avais aussi une belle anémie donc dés que je me levais pour aller au toilettes par exemple, ma tête tournais énormément. Porter mon fils debout m'étais impossible. Je ne faisais que le coucher et la tétée.

Accouchement difficile physiquement et moralement

Accouchement difficile physiquement et moralement. A cause de l'épisio : je ne pouvais pas m asseoir et en plus c'est rajouté une infection de l’utérus, des maux de dos, etc. L’épisiotomie était douloureuse avec hématome et demeure et un point s'est rouvert, ce qui était désagréable. Les douleurs ont durée 3 semaines. J'étais épuisée moralement et physiquement. Plus jamais ! Cela fait un mois et j'appréhende surtout les rapports sexuels.
Maryline, Mom
Prends ton temps pour les relations sexuelles. Moi, je n'ai repris qu'après 6 mois et demi. J'ai vraiment souffert physiquement et moralement aussi, je n'était pas du tout préparée à cette douleur là ! Comme toutes les mamans en fait ! courage et prends ton temps.

Accouchement difficile avec ventouse puis forceps

J'ai eu un accouchement difficile avec ventouse puis forceps. J'ai eu une petite episio et pleins de micro déchirures internes pendant 4 ou 5 jours. Je ne pouvais pas m'asseoir et je marchais comme un canard comme si j'avais un balai dans les fesses. J'étais obligée de faire pipi sous la douche pour pas sentir 😩😩
Maryline, Mom
J'ai aussi été déchiré à l'intérieur. Perso, j'ai marché comme un canard pendant 1 mois complet..

Appréhension de la césarienne: opérée au cœur (naissance), mon cœur est faible.

Opérée au cœur à la naissance, j'ai vue ma cardiologue et mon cœur est plus faible que d'habitude. Elle a dit pas d'inquiétude mais je la vois un moi avant le terme et elle décidera si c'est par césarienne ou pas. Comment aviez-vous vécu cela ? Comment çà c'est passé pour vous ? J'appréhende beaucoup d'avoir une césarienne.
Maryline, Mom
J'avoue que mon accouchement, je ne le voyais pas autrement que par voie basse. La césarienne aurait été un coup dur, mais je pense qu'il faut voir les choses autrement. Si ça permet à ton bébé d'être en vie et en bonne santé, je pense que c'est la seule chose à laquelle tu dois penser :*

3 points (interne et externe) et la péridurale ne fonctionnait plus

Pour ma première, c'était mon pire souvenir - pourtant j'ai eu seulement 2 points en externe et il me semble 1 en interne. La péri ne fonctionnait plus à ce moment la. C'est horrible 🙈. J'ai eu mal pendant 1 mois.A chaque pipi, je pleurais. Même pour me laver, c'était un supplice et on ne m'a rien donner à part du Doliprane pour la douleur..
Maryline, Mom
Pareil que toi, je n'ai eu que Doliprane. Elles pensaient que j'en faisais des tonnes, mais non, ne t'en fais pas la prochaine sera peut-être différente ? C'est ce qu'on me dit et j'avoue que j'appréhende vraiment pour le prochain accouchement aussi! Je croise les doigts pour toi pour que le prochain bébé passe comme une lettre à la poste !

Je me sentais comme une mauvaise mère. 15 mois après, je ressens encore la douleur.

J'ai eu le droit à une épisiotomie 8 points externe interne - je n'ai pas su. Tellement j'avais mal. Je fessais des chutes de tension. Je n'ai pas pu faire prendre le 1er bain de ma pepette ni me rendre chez le pédiatre à la maternité. Je me suis vraiment senti e comme une mauvaise mère. J'ai eu mal pendant 1 mois et 15 mois après l'accouchement, je ressens encore de temps en temps la douleur.
Maryline, Mom
Nooon ! tu n'es pas une mauvaise mère! J'ai pu y assister, mais vraiment avec beaucoup de mal, j'étais au plus bas et je tournais. Pour le rendez-vous pédiatre, n'en parlons pas.

Peur de l'épisiotomie 😢

Je suis entrain de lire tout vos commentaires et vos expériences, j'avais déjà peur de l'épisiotomie, maintenant c'est encore pire ! 😢
Maryline, Mom
N'aies pas peur chaque corps est différent. Saches que tu as un avantages sur nous, tu sais que ça peut ne pas être aussi tout rose.

Qu'est-ce qu'une l'épisiotomie ?

J'ai l'air bête mais quesqu'est-ce qu'une épisiotimie ? #questioncon
Maryline, Mom
Il n'y a pas de question bête ! C'est considéré comme un acte chirurgical. Il t'ouvre le périnée quand il voie que c'est utile si ta peau se déchire mal, par exemple.