Live Chat WeMoms :
Pendant une heure, un expert répond à toutes les questions des mamans.

Digestion du bébé, coliques, comment faciliter le transit du bébé

Animé le 23 avril 2019 par Luc Berthier Pharmacien
Bonjour les Moms ! Je suis Luc, Pharmacien, et je suis avec vous pendant 1h pour parler des problèmes de transit des bébés et des enfants (gastro, coliques du nourrisson …) Comment les aider ? Que leur proposer ? Pour des questions médicales ou de diagnostic consultez votre pédiatre. Je réponds à vos questions. C'est parti !

Comment soulager les coliques de bébé ?

Comment soulager les coliques de bébé ?
Luc Berthier, Pharmacien
Les coliques sont très fréquentes et touchent entre 10% à 40% des bébés. Elles débutent 2-3 semaines après la naissance et jusqu'à environ 4 mois. Quand votre enfant crie, prenez-le dans vos bras, marchez, parlez lui. Vous pouvez également lui donner une supplémentation en probiotiques, car les coliques peuvent être liées à un déséquilibre de la flore intestinale.

Comment savoir si le transit du bébé fonctionne normalement ?

J'ai commencé la diversification à mon fils. Je voudrais savoir au niveau de son transit, ce n'est plus la même chose et au niveau de ses selles, elles sont différentes. Est-ce normal ?
Luc Berthier, Pharmacien
Il ne faut pas se fier aux couleurs et aux consistances des selles. Il est simplement important de vérifier que son poids évolue correctement.

Les massages du ventre du bébé peuvent-ils aider la digestion ?

Bonjour mon fils va avoir 5 mois dans 2 jours et il a toujours des coliques. Comment faire pour l'aider ? Est-ce que les massages du ventre peuvent aider ?
Luc Berthier, Pharmacien
Bonjour, ces coliques devraient s'espacer maintenant. A 5 mois les quantités de lait ingurgitées sont importantes, il faut donc prendre le temps de lui faire faire des rots durant les pauses lors de la prise du biberon et le maintenir en position semi-assise. Les massages du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre peuvent diminuer les ballonnements. L'administration d'un probiotique en gouttes (lactobacillus rhamnosus) peuvent également rééquilibrer sa flore intestinale et le soulager.

Comment stimuler le transit du bébé ?

Ma fille souffre de constipation, malgré la mise en place d'un lait transit. Que puis-je lui proposer de plus pour l'aider ?
Luc Berthier, Pharmacien
En dehors du lait, la prise de biberon d'eau peut aider.

Le vitamine D (adrigyl) peut être la cause de problèmes gastriques ?

Le vitamine D (adrigyl) peut être la cause de problèmes gastriques ?
Luc Berthier, Pharmacien
La prise de vitamine D n'est pas associée à l'apparition de problèmes gastriques. Ces problèmes sont très courant chez les bébés, débutant dès la 2ème semaine de vie et jusqu'à 4, 5 mois. L'apport de vitamine D est quant à elle nécessaire pour assurer un développement de l'enfant.

Que manger pour le bon transit du bébé ?

Bonjour, ma fille est souvent constipée, la dernière fois elle n'a pas fait pendant 8 jours malgré les suppos de glycérine, mon docteur m'a dit de faire des lavements microlax, de lui donner du jus de pruneau et de l'hepar. Existe-t-il d'autres astuces ? tisanes ou homéopathie ?
Luc Berthier, Pharmacien
Les apports de boisson sont très importants ainsi qu'une alimentation riche en fibres. Je ne pense pas que des tisanes puissent résoudre le problème cependant les probiotiques peuvent avoir un effet positif sur le réquilibrage de la flore intestinale (par exemple bacilac qui permet d'apporter des bifidobactéries ainsi que du lactobacillus rhamnosus).

Biogaia est-il vraiment efficace ou placebo pour colique du nourrisson ?

Biogaia est-il vraiment efficace ou placebo pour colique du nourrisson ?
Luc Berthier, Pharmacien
L'apport de probiotiques sous forme de gouttes biogaia ou osmoflore a démontré son éfficacité , car il permet de rétablir l'équilibre de la flore intestinale.

Diversification : que faire pour que ça passe ?

Ma fille a beaucoup de difficultés pour aller à la selle depuis toujours. Avec la diversification, c’est compliqué ! Que faire à part des massages et lui proposer des épinards et pruneaux ?
Luc Berthier, Pharmacien
Il faut poursuivre l'apport de fibres, de compote type pruneau et bien la faire boire. Si les difficultés persistent, il ne faut pas hésiter à en parler à son pédiatre.

Comment faciliter le transit du bébé ?

Mon fils fait des selles au moins 2 à 3 fois par jour. Est-ce assez souvent ? Est-ce normal ?
Luc Berthier, Pharmacien
C'est tout à fait normal. Même s'il n'y a pas de recette miracle, il faut administrer des boissons de façon fréquentes (Hépar par exemple) et apporter des fibres dans son alimentation ainsi que des compotes (pruneau).

Bébé régurgite et est constipé. Comment faire pour y remédier ?

Ma fille a 3 semaines, elle a déjà le lait guigoz ar, mais elle régurgite encore beaucoup. Elle se tord dans tous les sens. Elle est aussi beaucoup constipée. Je lui mets 20 ml d'hepar dans son biberon. Elle a aussi les gouttes biogaia. Comment faire pour qu'elle ne régurgite plus et qu'elle ne soit plus constipée ?
Luc Berthier, Pharmacien
Les régurgitations sont un phénomène assez classique. Pensez bien à faire des pauses lors du biberon et n'hésitez pas à lui masser le ventre.

Ma fille a beaucoup de diarrhée, pensez-vous que ce soit lié à son lait ?

Ma fille avait un lait épaissi et depuis ses 1 an, on a changé le lait. Elle a un lait croissance normal, mais depuis, elle a beaucoup de diarrhée. Pensez-vous que ce soit lié ?
Luc Berthier, Pharmacien
Effectivement, un changement de lait peut ponctuellement avoir un impact sur la digestion de l'enfant.

Enfant souvent constipé: que faire ?

Mon enfant de 3 ans ne veut pas faire caca au toilette depuis qu'on a commencer la propreté. Il est souvent constiper. Que faire ?
Luc Berthier, Pharmacien
Il faut le faire boire le plus possible et lui donner des compotes à base de pruneau, par exemple.