Live Chat WeMoms :
Pendant une heure, un expert répond à toutes les questions des mamans.

L'allaitement en public

Animé par Angélique, Mom
Bonsoir ! Je suis Maman_Fourmi, maman de 2 enfants. Tous 2 allaités. Nous sommes ensemble durant 2h pour discuter d'un sujet un peu sensible parfois, l'allaitement en public. Alors à vos questions, à vos échanges et à vos partages, dans le respect de l'autre s'il vous plaît ! :)

Comment répondre aux commentaires négatifs des gens ?

On t'a déjà fait de commentaires de vive voix (je parle pas des regards qui dérangent) ? si oui, tu as répondu comment ?
Angélique, Mom
Oui ! pour la toute première fois en 3 ans d'allaitement. Il y a peu de temps et à la piscine, un maître nageur m'a demandé d'aller me cacher dans les cabines en sous-entendant fortement que ce que je faisais était choquant voir malsain. Je lui ai dit que j'étais dans mes droits. J'ai été sur un transat plus loin pour continuer. Hormis cette récente mésaventure, je n'ai eu que des regards, des questions ou des compliments aussi.

Système adéquat pour allaiter en public

J'ose pas me dire: tiens on sort ! Si elle a faim j'allaiterais en public ? j'aimerai trouver un système adéquat, mais même mon conjoint ne serait pas "pour". La société actuelle ne l'a pas intégré dans les mœurs. La dernière fois, on s'est éloigné dans le parking pour que je lui donne le sein tranquillemen.
Angélique, Mom
Tu es en début d'allaitement, c'est normal. Avec le temps, donner le sein devient un geste très naturel qui se fait en 3 secondes à peine. J'ai donné quelques astuces en tout début du live pour allaiter discrètement si tu veux.

Comment dire au gens de partir quand je vais allaiter ?

Ça peut paraître bête, mais pour mon séjour à la maternité avec les visites, je compte allaiter et je suis très pudique même avec un lange. Comment dire au gens de partir ? Çà m'inquiètes, est-ce qu'il y a des personnes qui ont vécu cette situation ?
Angélique, Mom
Si tu ne te sens pas à l'aise, tu peux gentiment expliquer au gens ton ressenti. Tu peux dire que pour l'instant, tu préfères être seule pour allaiter. Je ressentais pareil au début à la maternité. De plus, ma voisine de lit avait toujours pleins de visites. N'hésitez pas à communiquer.

Est-ce que vous avez déjà dû allaiter en plein milieu de vos courses ?

Çà vous est déjà arrivé de devoir allaité en plein milieu de vos courses ? La dernière fois, on a écourté pour rentrer pour qu'elle mange.
Angélique, Mom
Oh que oui ! je finis toujours par me retrouver avec ma fille au sein, soit en porte-bébé soit dans mes bras.

Polémique sur l'allaitement en public

Ce qui me choque, c'est justement le fait que çà choque. On oublie quand même que c'est naturel et que le but premier de la poitrine est de nourrir. Par contre, personne se sent choquer des meufs qui se prennent en photos les nichons à l'air juste comme ça. Ce n'est pas un jugement, chacun fait ce qu'il veut.
Angélique, Mom
J'ai une amie, elle va en festivals et elle finie toujours fesses et seins à l'air. Tout le monde en rigole. 😂

Premier allaitement en public

Premier allaitement en public toute à l'heure ! Nous étions à Aubert, il n'y avais rien pour s’asseoir, du coup je suis allée dans la voiture. Vu la chaleur, j’étais assise dans la voiture ouverte avec les jambes à l'extérieur. Je me trouvais pile en face de l'entrée. Aucune remarque, mais des regards comme si ce que je faisais était"bizarre".
Angélique, Mom
En France, c'est une réalité à laquelle il faut faire face.

Allaiter en public avec une poitrine opulente

Ce qui m'embête le plus, c'est ma grosse poitrine. Quoi que je fasse, ma poitrine n'est pas discrète et c'est déjà là galère à la maison de la mettre aux seins. Il me faut soulever ma poitrine pour qu'elle attrape le téton et je dois souvent mettre mon doigt pour ne pas avoir son nez dessus. Dehors, je ne sais pas comment faire N
Angélique, Mom
Oui, je me doute qu'avec une poitrine opulente c'est sûrement plus compliqué d'être discrète. Ton bébé est encore tout petit. Félicitations ! Avec le temps, ça sera plus simple.

Bébé n'aime pas avoir quelque chose sur lui pendant l'allaitement

En plus de galérer un peu pour qu'elle attrape mon sein, elle n'aime pas avoir quelque chose sur elle. Je ne sais pas si le lange dehors le ferait !
Angélique, Mom
Moi, non plus je n'aimerai pas. Je la comprend :p

Où trouver des vêtements spéciaux pour pouvoir allaiter en public ?

Bonsoir les moms ! où peut-on trouver des vêtements spéciaux pour pouvoir plus aisément allaiter en public ? Je suis en Belgique.
Angélique, Mom
Tu peux aller chez H&m ou Kiabi. Sinon, tu peux commander le net.

Peur des réflexions des gens sur l'allaitement long

Lorsque ma fille était toute petite, je n'avais aucun problème pour l' allaiter en public surtout qu'elle est née prématuré 2 kg 500. Je n'allais pas la laisser mourir de faim. Aujourd'hui qu'elle a bientôt un an, je me sens mal à l'aise. J'ai peur des réflexions des gens qui se demande pourquoi.
Angélique, Mom
L'allaitement long en France est assez mal vu, donc cela explique ton ressenti..

Allaitement dans la société actuelle

C'est dérangeant dans notre société, car les seins de la femme et la femme tout simplement ont été instrumentalisé en objet sexuel. Ainsi, ça dérange, car je pense qu'ils ne voient le sein que comme un objet. Or, c'est juste naturel et beau que de nourrir son enfant. Le problème, c'est que cela crée des complexes.
Angélique, Mom
Effectivement, des allaitements sont stoppés ou même ne débutent jamais à cause de cette perception.