Live Chat WeMoms :
Pendant une heure, un expert répond à toutes les questions des mamans.

Tout sur la Cup : vos questions

Animé par Emeline, Mom
Bonjour à toutes ! Ce soir on parle de la Cup (coupe menstruelle) : comment la choisir, l’utiliser, la nettoyer, vos astuces, vos conseils, vos témoignages ... Utilisatrice convaincue depuis plus de 5 ans, j’essaierai à mon tour de vous convaincre d’adopter cette protection périodique aussi économique qu’écologique :) C’est parti!

La Cup est gênante ou non ?

J'ai bien envie d'essayer, mais j'ai peur de ne pas savoir quand la vider et si c'est gênant ou non ?
Emeline, Mom
Gênant, non ! On ne la sent pas. Elle se fait complètement oublier. Au début, tu peux la vider toutes les 3-4 heures et tu vas vite comprendre ton flux et savoir quand vider.

Peut-on faire du sport avec la Cup ?

Peut-on faire du sport ? Çà me paraît gros et quand sait-on qu'il faut vider ?
Emeline, Mom
Oui, on peut faire du sport! Je fais de l'équitation et de la natation avec la mienne 😉 Pour la natation, c'est étanche dans les 2 sens : au sang qui coule et à l'eau qui rentre.

Quelle marque choisir ?

J'ai peur de galérer à la mettre et à l'enlever (surtout d'en mettre de partout) ! tu as une marque à me conseiller ?
Emeline, Mom
Tu peux faire le test sur le site easycup.fr. Ça te conseillera un modèle selon ton flux, si tu as eu un accouchement vb ou non, etc.

Des astuces pour vider ?

J'ai testé ! Pour le moment, je n'en suis pas hyper satisfaite. Je trouve que quand on doit la vider, c'est vraiment pas pratique. Je ne sais pas si tu as des astuces ? Mis à part cela, c'est facile d'utilisation.
Emeline, Mom
Des astuces ? Tu peux la vider sous la douche. C'est l'idéal. Penses à toujours avoir déroulé du papier wc avant de la retirer 😅

Peut-on le tester pendant le retour de couche et comment choisir la bonne ?

Si j'en achètes une, je peux la tester pendant le retour de couche ? On le choisit comment ?
Emeline, Mom
Pendant le e retour de couche, oui ! Elle n'est pas recommandée pour les saignements juste après l'accouchement. On choisit sa cup en fonction de son flux, si accouchement vb ou non, si on est sportive, etc.

Stérilet en cuivre et règle très abondante est-ce compatible ?

J'ai un stérilet en cuivre et j'ai des règles très abondantes, c'est compatible ? J'ai 2 enfants, mais les 2 par césarienne avant que le col s'ouvre à plus de 1 donc quel model je devrais prendre ?
Emeline, Mom
Je te conseille de choisir un modèle grande capacité : femmycycle, merula, monthlycup

Est-ce que la Cup se jette ?

Est-ce que la Cup ne se jette pas ?
Emeline, Mom
Si, au bout de 10 ans 😉

Impression que cela m'écarte l'intérieur.

J'ai testé une fois, je trouve bizarre. Vers la fin, j'avais l'impression que ça m'écartais l'intérieur.
Emeline, Mom
Cela peut-être un souci d'effet ventouse trop fort dans ce cas.

Règles gluantes et peu abondantes: est-ce compatible avec une cup ?

Je suis sous implant et j'ai très très rarement de "règle". En plus, elles sont gluantes et peu abondantes (désolé ^^). Je me dis que ça ne doit pas être compatible avec une cup ?
Emeline, Mom
On peut utiliser la cup pour un tout petit flux sans souci. On peut même la mettre avant les règles quand on sait quand elles vont arriver.

Comment on la nettoie quand on n'est pas chez soi ?

Comment on la nettoie quand on n'est pas chez soi et qu'il faut la vider ? Comment faire car dans certains endroits, il n'y a pas forcément de lavabo dans les toilettes ?
Emeline, Mom
Mieux vaut avoir une bouteille d'eau 😉 à défaut, tu dois opter pour un essuyage avec du papier toilette. Certaines femmes font aussi le choix d'en avoir deux.

Dois-je attendre la rééducation périnéale l'utiliser ? Quels sont les risques ?

Je m'en achètes une après ma grossesse, c'est sur! Ras le bol des serviettes et je bannis les tampons à jamais ! Dois-je attendre la rééducation périnéale pour la choisir au mieux ? Quelle forme prendre ? Je vais mettre un stérilet au cuivre, quel sont les risques avec ?
Emeline, Mom
Il n y'a pas plus de risque qu'avec une autre protection. On évite juste la cup pour les 2 premiers mois, après la pose du stérilet pour éviter de favoriser l'éjection. Mieux vaut attendre la rééducation, au moins pour le périnée postérieure.

Quels les avantages et les inconvénients ?

Hello ! J'aimerais savoir les avantages et les inconvénients ?
Emeline, Mom
Avantages : économique, écologique, toujours disponible, facile à utiliser, confortable, etc. Inconvénients : fuites possibles au début, nécessite d' être à l'aise avec son corps, demande un peu d'entraînement, doit être rincer à chaque fois.

En position allongée, est-ce qu'elle déborde ?

En position allongée (pendant la nuit, par exemple) ça ne déborde pas ?
Emeline, Mom
Non, puisque ça "ferme" le vagin. Elle peut tout de même déborder si elle est pleine.

Cup trop grand : que faire ? Vous la mettez au travail ? Et après pipi ?

Bonsoir ! J'en ai acheté une taille 2 parce que'l y avait marqué accouchement dessus. J'ai l'impression qu'elle est trop grande. C'est impossible de la mettre 😥 Comment faire ? Quand vous travaillez, vous la mettez ? Vous la nettoyez après chaque pipi ?
Emeline, Mom
C'est possible qu'elle soit trop grande oui mais essayez peut-être un autre pliage pour réussir à la mettre. Au travail, oui je la porte et je la vide une fois sur place. C'est inutile de la vider à chaque pipi.

Est-ce vrai que c'est déconseillé avec un stérilet ?

J'ai vu qu'avec un stérilet, c'était déconseillé ( avec l'effet ventouse en la retirant ) est-ce vrai ?
Emeline, Mom
Vu qu'on casse l'effet ventouse avant de la retirer, ça ne pose pas problème justement. Il faut juste veiller à faire couper les fils de retrait assez court pour ne pas risquer d'attaquer le stérilet au passage.

De quoi est-faite la Cup ?

Je me posais la question à savoir : en quoi est-elle faite ? Je ne suis pas à l'aise avec le fait de mettre quelque chose faite de produits chimiques dans mes parties intimes. 😶
Emeline, Mom
Elle peut être fabriquée soit en silicone de grade médical (le plus courant), soit en caoutchouc naturel, soit en thermoplastique élastomère.

Sur certaines cups, la tige est énorme. Comment ça se passe concrètement ?

Sur certaines cups, la tige est énorme. Comment ça se passe concrètement ?
Emeline, Mom
Si la tige est pleine, tu peux la couper pour ne pas que ça te gêne. Sinon, il y a des modèles à boule, à anneaux ou sans rien du tout.