Live Chat WeMoms :
Pendant une heure, un expert répond à toutes les questions des mamans.

Les aides et les démarches (CAF, Paje, Secu,...) : vos questions

Animé le 19 mars 2017 par Lorrie Service des secteurs sanitaire et social
Hello ! Je suis Lorrie, maman et diplômée en services et prestations des secteurs sanitaire et social. Je suis avec vous pendant 1 heure pour parler des différentes aides qui existent afin faciliter votre quotidien et vos démarches (CAF, Paje, Secu,...) À vos claviers !
Sujets abordés

Bénéficier de la préparée de la caf après congé en étant au chômage ?

Bonsoir, je souhaite bénéficier de la preparée de la caf après mon congé maternité et je souhaite savoir si je peux en bénéficier alors que je suis au chômage ?
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Bonsoir, si tu ne travaille pas, tu n'as pas le droit à une aide pour la garde de ton/tes enfants. Tu peux par contre bénéficier du congé parental selon les nombres de trimestre auxquels tu as cotisé.

Comment se passe les démarches pour le congé parental ?

Bonsoir, comment se passe les démarches pour le congé parental ?
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Bonsoir, le congé parental se prend à la suite de ton congé maternité (ou du congé paternité du papa). Tu dois simplement faire une demande écrite en recommandé avec accusé de réception à ton employeur 1 mois avant ta reprise minimum. Tu dois aussi en informer la caf.

Pour un congé parental, y--a-t-il des aides et comment ça marche exactement ?

Alors pour un congé parental, y-a-t'il des aides ? Ca marche comment, j'envoie quoi à quel moment ? Merci !
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Oui, il est possible de percevoir 375 euros par la caf si tu as suffisamment cotisé. Pour un 1er enfant, c'est 6 mois à ce montant là, renouvelable jusqu'au 3 ans de l'enfant. C'est sans aide après les 6 mois. Il faut envoyer un courrier en recommandé à ton employeur 1 mois avant ta reprise et informer la caf.

Quand recevoir le premier versement du Paje ?

Nous avons le droit au paje, quand allons-nous recevoir le premier versement ? Nous avons un "droit" pour le mois de mars, mais toujours pas de virement.
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Les aides sont versées le 2ème mois de ton enfant.

Existe-t-il une aide pour les parents de grand prématuré ?

Existe-t-il une aide quelconque pour les parents de grand prématuré ?
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Si le handicap est avéré, oui, il y a une aide.

Seule avec bébé et le père l'a reconnu, aurai-je droit aux aides ?

Bonsoir je suis seule avec mon bébé et le père l'a reconnu. il porte nos 2 noms aurai-je droit aux aides?
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Bien-sûr, il faut que tu te déclares en tant que mère isolée.

Salarié en congé maternité : la paie sera-t-elle complète ?

Bonsoir, je suis salariée en congé maternité. Je souhaiterais savoir : comment cela se passe pour ma rémunération. Est-ce que j'aurais ma paie complète ? Aurais-je droit à quelle indemnité ?
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Tu as la quasi totalité de ton salaire en congé maternité. L'indemnité dépend de ton salaire, dans la limite du plafond en vigueur.

Conjoint au chômage : a-t-il droit à un congé parental ou à une aide du chômage ?

Bonsoir, mon homme est au chômage. A-t-il droit à un congé parental ? ou une aide du chômage ?
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Tout dépend du nombre de trimestre cotisé. S'il a cotisé 8 trimestre dans les 4 dernières années, alors oui pour le congé parental. Non pour le chômage

En arrêt car grossesse à risque, faudra-t-il envoyé des documents pour le congé maternité et pour préparer les papiers pour être au chômage ?

Bonsoir, en arrêt car grossesse à risque, je serais arrêtée jusqu'à la fin. Faudra-t-il envoyé des documents pour le congé maternité ? Je serais au chômage le 25 septembre, j'aimerais préparer à l'avance les papiers, mais lesquels ?
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Bonsoir, le congé maternité est calculé directement par la sécu sur les 3 derniers bulletins de salaire en dehors de toute maladie suite à la déclaration de grossesse. Tu n'as pas d'autres démarches à faire.

Est-il possible de prolongé son congé maternité lorsque l'on a deux enfants ?

Avec deux enfants après mon congé parental, je touche quoi et puis-je prolonger mon congé qui est de deux ans déjà ?
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Oui, pour un deuxième enfant, tu peux prolonger ton congé jusqu'au 3 ans de ton dernier. Tu auras 370 euros par mois. Tu prends ce que tu veux dans la limite de 6 mois (à ce montant là).

Un nouvel employeur peut refuser mon congé parental ?

Bonjour, je souhaiterais prendre 2 mois sur mon congé parental du second enfant. Est-ce possible juste 2 mois et à combien s'élèveraient les aides ? De plus, ma société se fait racheter au même moment. Est-ce que mon nouvel employeur peut refuser mon congés parental, sachant que cela fait 8 ans que je suis en poste ?
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Non, on ne peut pas te refuser un congé parental. Et effectivement, tu peux prendre seulement 2 mois. Il faut l'informer 1 mois avant ta reprise, par courrier en recommandé.Le montant est de 370 euros par mois en général (selon ressources).

La prime de naissance est versée à quel moment ?

La prime de naissance est versée à quel moment mon ?
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Dans le 2ème mois de ton bébé, autour du 5 du mois.

Pour les déclarations d'impôts, doit-on déclarer les tickets cesu ?

Bonsoir, les déclarations d'impôts arrivent, dois-je déclarer les tickets cesu ? Les cheques cesu sont t-elles cumulables avec l'aide pour la nourrice ?
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Oui, tu peux les défiscaliser et tu paieras moins d’impôts. Effectivement, elles sont cumulables.

C'est à moi de faire la demande de congé maternité ou à mon employeur ?

Bonsoir, actuellement au chômage, je reprends un travail le 1 er avril jusqu'à 31 juillet. Je suis censée être en congé maternité le 9 août. que se passe t-il pour moi entre le 1 et et le 9 août ? C'est à moi de faire la demande de congé maternité ou à mon employeur ? (je ne serai plus sa salarié pour le cm)
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Entre le 1er et le 9, tu auras ton chomage, je pense. le congé maternité est un droit et non une demande. Tu dois simplement donner à ton employeur ta déclaration de grossesse. Si tu n'es plus salariée, pas de déclaration à donner. C'est la sécu qui te versera les indemnités lors de ton cm.

Le salaire est-il maintenu à 100% lors du congé maternité ?

Le salaire est t'il maintenu à 100% lors du congé maternité + congé post et pré natal de l'enfant soit 2 semaines avant et 2 semaines après ? Peuvent -ils me déduire des jours de vacances également lors de mon congé maternité ?
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Pas à 100 % mais presque (dans la limite du plafond). Le congé de maternité est de 6 semaines avant et 10 semaines après, payés par la sécu sous forme d'indemnités journalières. Non, tu prendras tes congés en revenant de congé maternité.

Etant en arrêt maladie pendant un chômage, comment se passe les indemnités ?

Bonsoir. la paje se fini bien au 3ans du 1er enfant ? Niveau secu, si je suis en arret maladie pendant un chômage, ça se passe comment pour les indemnités ?
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
C'est exact, la paje finit un mois avant les 3 ans de l'enfant. Si tu es en maladie, la sécu prend le relais et ton chômage reprend après ta maladie.

Après le congé maternité, la caf ou autres compléterait si je souhaite travailler à 80% ?

Bonsoir, c'est mon premier enfant et suite à mon congé maternité, je voulais travailler qu'à 80%. Je voulais savoir si la caf ou autre complétait. Merci
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Oui, tu as un complément de salaire si tu reprends à 80 %. Il faut que tu fasses ta demande de congé parental auprès de la caf et de ton employeur.

Quelle démarche faire pour pouvoir prétendre à une allocation journalière de présence parentale ?

Bonsoir, ma fille a une luxation congénitale bilatérale de la hanche. Elle a 10 semaines et est actuellement plâtrée. On m'a dit qu'il existait une allocation pour que je puise rester auprès d'elle. Quelle démarche faire pour pouvoir y prétendre ?
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Oui, il existe une allocation journalière de présence parentale. Tu peux te renseigner auprès de ta caf.

Y-a-t-il une aide mise à part la prime de naissance pour bébé ?

Touche t-on mis a part prime de naissance un complément tous les mois pour bébé ?
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Oui, c'est l'allocation de base (184 euros en fonction des ressources).

Pour un conjoint en recherche d'emploi, vers qui il doit effectuer les démarches ?

Après mon congé maternité, j'aimerais prendre un congé parental. C'est mon 1er enfant, jusqu'à quand j'y ai le droit et qu'elle démarche dois-je effectuer auprès d'un mon employeur ? Mon conjoint, lui, est en recherche d'emploi, vers qui il doit effectuer les démarches ?
Lorrie, Service des secteurs sanitaire et social
Il faut que tu justifies de 8 trimestres de cotisation dans les 2 dernière années. Tu fais une lettre en recommandé à ton employeur 1 mois avant la reprise minimum + une demande à la caf. Pour ton conjoint, il doit faire une lettre à son employeur avec ta date présumée d'accouchement.