Live Chat WeMoms :
Pendant une heure, un expert répond à toutes les questions des mamans.

Les tabous de l'accouchement : on en parle

Animé le 3 février 2018 par Mélissa Mom
Salut les filles! Moi c'est Mélissa, maman depuis août. Aujourd'hui sujet délicat: les tabous de l'accouchement! Tout ce qui peut faire peur voire traumatiser! On essaie de vous enlever ces frayeurs ensemble! Je ne pourrais sans doute pas répondre à toutes, alors je compte aussi sur vous, n'hésitez pas à vous entraider! :-* Let's go!

La péridurale et la peur des aiguilles

C'est peux-être bête, mais la péridurale me traumatise. J'ai peur des aiguilles.
Mélissa, Mom
Tout le monde dit ça, et forcément on en doute toutes. Mais quand viennent les vraies contractions et quand tu as mal alors tu vas à la maternité. Tu ne cherche que la péridurale. Tu es sous anesthésie locale et ils savent complètement ce qu'ils font. La plupart sont très sympa et ils nous détendent. De plus,l'aiguille, on ne la voit pas !

La peur de l'épisiotomie

L'épisiotomie, ça me fait peur !
Mélissa, Mom
C'est normal ! Je pense que rien que l'idée suffit à traumatiser beaucoup d'entre nous ! Mais il faut savoir qu'aujourd'hui, cette pratique n'est faite qu'en cas de danger pour le bébé ou la maman. La plupart du temps, ils ne la pratiquent plus. Tu peux te renseigner sur les statistiques de ta maternité, tu verras. ;)

Appréhension et angoisse de l'accouchement

Bonsoir ! J'appréhende beaucoup l'accouchement. pour l'épisio ou même encore l'arrivée trop tard et de ne pas avoir le temps pour la péridurale. Il y aussi l'après : comme le retour de couches, etc. Je panique un peu 😣
Mélissa, Mom
Çà se comprend totalement. Pour ce qui est d'arriver trop tard pour la péri, pour un premier bébé, ce n'est généralement pas le cas. Tu vas y aller au bout de 2h de contractions, avec un peu de chance tu seras ouverte à 2 et voilà. =) Pour l'épisio, beaucoup ne la pratiquent plus ! donc zen. ;) Pour les saignements post accouchements, effectivement, ça peut durer longtemps. Pour beaucoup c'est gênant plus que douloureux. =)

Grossesse à risques avec bébé costaud

Grossesse à risques : j'ai hâte et en même temps appréhende l'accouchement. Bébé est très costaud (prévu à 4.5kg) et je ne suis pas très sereine. Je me dis que je préférerais la césarienne car j ai très peur de l'épisio ou de la déchirure.
Mélissa, Mom
J'ai lu un témoignage, une maman qui était toute fine, avec un bébé à + 5kg! Elle a accouché sans péri, sans instruments et surtout sans déchirures! :o Grâce au travail de la sf qui lui a assoupli le périnée! bon courage pour cette fin de grossesse! dès que bébé est là, tu oublieras tout.

Peur de recourir à là césarienne et des matériels

Ce qui me fait peur, c’est le recours à là césarienne et d'autres ustensiles type forceps ventouse etc ... J’aurai déjà peur que ça fasse mal à mon bébé. C’est la chose principale qui m’effraie ! Après un autre tabou mais c’est beaucoup plus superficiel : de faire déféquer pendant l’accouchement et que mon copain regarde “ en bas” lol c’est voilà quoi lol
Mélissa, Mom
S'ils décident d'un instrument, c'est pour le bien du bébé, donc la plupart du temps, ils n'en ont pas besoin car tout va bien! ;)Perso, j'avais dit à mon homme qu'il n'aille pas regarder là-bas! xd

Comment gérer une grosse avec une part psychologique ?

Pour ma première grossesse, ma plus grande peur était l'hémorragie. J'ai été déclenchée, car le travail ne se déclenchait pas. J'ai malheureusement eu une déchirure du col de l'utérus et donc une hémorragie. Dans la grossesse, il y a une grosse avec part psychologique. Donc, soyez zen quant à l'accouchement !
Mélissa, Mom
Il faut dédramatiser un peu. Même si on entend des vertes et des pas mûres, il faut se tenir en tête que dans 90% du temps, tout se déroule très bien!

Faire caca pendant la poussée !

Mon pire angoisse, c'était de faire caca pendant la poussée ! J'ai pensé à ça pendant toute ma grossesse et à la fin, tout s'est bien passé.
Mélissa, Mom
Comme quoi, dès fois, on s'inquiète à tort !

La douleur insupportable et bébé tarde à sortir

Ce dont on ne parle pas assez, c'est la douleur insupportable. C'est le cas quand bébé tarde à sortir etil y a aussi l'échec de la péridurale. Au bout de 24 heures, je pensais que la fin allait être la mort.
Mélissa, Mom
Le travail long, je ne connais pas, mais j'imagine le traumatisme oui !

Échec de la péridurale

Ils m'ont posé 3 fois la péri. Les deux premières fois, ça n'a pas fonctionné. La troisième, c n'a fonctionné qu'à droite, Je sentais encore toutes les douleurs à gauche. Cela s'est fini en césarienne, donc 4ème piqûre. J'avais vraiment la trouille et était en "crise de panique" à chaque fois. Cela n'a pas été une partie de plaisir. Je change de maternité pour cette seconde grossesse, j'espère être mieux encadrée.
Mélissa, Mom
L'encadrement et le soutien médical jouent énormément sur la façon dont on vit tout ça. Tu as bien fait de changer !

Ma crainte: si l’expulsion du placenta ne se fasse pas

Ma crainte, c’est que l’expulsion du placenta ne se fasse pas toute seule. Il paraît que c’est douloureux .
Mélissa, Mom
Oui. De plus, c'est dangereux, si cela ne se fait pas bien. Quand on arrive à sortir un bébé alors une poussée et demi de plus pour le placenta, ça le fait ! ;) Sinon, pour peu que la péri fasse encore effet, je pense qu'on ne sent pas quand on va le chercher.

La valise avec les affaires à emporter

Ce qui me stresse, c’est la valise avec les affaires. J'ai peur de pas prendre assez ou la mauvaise taille lol
Mélissa, Mom
Pour la valise, au pire, ton homme t'amènera ce que tu auras oublié, et si tu prends tôt, tu n'auras plus qu'à ranger le surplus! ;) Niveau taille, je conseille d'attendre les estimations.

Crainte de la tété

Pour moi, ça été la tété. Au final, j'ai trouvé une alternative: le tire lait 😉
Mélissa, Mom
Je comprends que ça t'aies fait flipper, mais au final tu as fait le mieux pour tes bébés, c'est tout ce qui compte! :)