Live Chat WeMoms :
Pendant une heure, un expert répond à toutes les questions des mamans.

Alimentation des enfants : diversifications, poids, régimes d'exclusions, etc.

Animé le 27 mars 2018 par Julie Pédiatre
Hello les moms ! Je suis Julie Salomon, pédiatre, et je suis là pour répondre à vos questions sur l'alimentation des enfants... C'est parti !

Est-ce que la diversification aiderait à réduire les coliques ?

Bonjour, est-ce que la diversification aiderait à réduire les coliques ?
Julie, Pédiatre
Bonjour ! Passer à une alimentation diversifiée par rapport au lait exclusivement peut réduire les troubles digestifs si le lait en provoque.

Quels sont les aliments qu’on peut donner à bébé ?

Bonjour, quels sont les aliments qu’on peut donner à bébé et qui aiderait son transit ?
Julie, Pédiatre
Bonjour ! Débutez la diversification par les légumes verts et les fruits. Après, lorsque vous introduirez les féculents, mettez toujours un peu de légumes et regardez comment cela va modifier son transit.

Comment faire pour donner des morceaux à bébé ?

Bonjour, comment faire pour donner des morceaux à bébé ? Il boude les purées.
Julie, Pédiatre
Pour les morceaux, il faut y aller progressivement en passant d'une consistance lisse à moins lisse puis grumeleuse. Il est important de lui donner des petits morceaux puis des plus gros. Regardez s'il a le réflexe de mâcher et accessoirement s'il a des dents cela facilitera la tâche.

Quel produit utiliser dès la naissance ?

Quel produit utilisèr des la naissance ?
Julie, Pédiatre
Le lait maternel est celui recommandé si vous le souhaitez et le pouvez. Sinon, optez pour le lait premier âge précisé adapté aux nourrissons. Si vous avez des antécédents allergiques, il peut être convenable d'opter pour dulait ha (hypoallergénique)

Quel lait préconisez-vous pour un bébé plus de 12 mois ?

Quel lait préconisez-vous pour un bébé de 16 mois ?
Julie, Pédiatre
Pour les 12-24 mois, on propose du lait de croissance pour compenser les fréquentes carences en fer et vitamines D. Après 2 ans, si le reste de l'alimentation est bien varié, on peut passer au lait entier (en dehors d'un surpoids).

A partir de quel âge introduire des légumes le soir ?

Bonjour ! Bébé allaité de 7 mois, on a introduit la purée du midi et la compote du goûter. A partir de quel âge introduire des légumes le soi r? A quel âge rajouter une compote en plus le midi ?
Julie, Pédiatre
Viser à avoir atteint à 9 mois : 3 repas de lait et 1 repas diversifié protéines/légumes/féculents/laitage/compote. Le tout peut être réparti comme vous voulez dans la journée.

Quelle quantité de petits pots faut-il donner ?

Quelle quantité de petits pots il faut donner quand on commence la diversification à 6 mois ?
Julie, Pédiatre
Les quantités de la diversifications sont progressives. On commence par 2-3 cuillerées par jour puis 3-4 jusqu'à arriver à 200g de légumes+féculents une fois par jour + environ 130 g de compote une fois par jour avant 9 mois

Quel aliment donner en cas de diarrhée ?

Bonjour ! Quel aliment donner à bébé en cas de diarrhée ?
Julie, Pédiatre
Pour la diarrhée, optez pour un régime carottes cuites, pommes de terre, riz, coing, bananes, semoule.

Que faire si un enfant refuse les légumes ?

Que faire si un enfant refuse les légumes. Mon fils refuse tout les légumes en purée ou en morceaux 😔
Julie, Pédiatre
Il faut continuer à lui en proposer mais en petite quantité et en les faisant varier (avec des sauces, des formes rigolotes, etc.). Il ne faut pas baisser les bras ! Ceci étant le meilleur moyen de le motiver est d'en manger soi-même !

Commencer les légumes dans le biberon pour soulage la constipation

Quand peut-on commencer les légumes dans le biberon pour résoudre un problème de constipation ?
Julie, Pédiatre
Dès la diversification qui peut se faire par la cuillère ou dans le biberon, donc dès 4 mois. En attendant, vérifiez l'eau qui peut parfois être en cause dans la constipation. Préférez certaines marques.

Les poussées dentaires et perte d’appétit

Bonjour ! Il suppose que ma fille fait ses dents et elle ne mange presque plus. C'est normal ou pas ?
Julie, Pédiatre
Les poussées dentaires entraînent parfois la baisse de l'alimentation, mais il faut vérifier d'abord qu'elle n'a pas autre chose (otite, etc...).

Comment savoir si bébé fait du rgo ?

Bonjour ! Comment savoir si bébé fait du rgo ?
Julie, Pédiatre
Pour savoir si votre bébé a un rgo (reflux gastrooesophagien), en générale: il régurgite ou donne l'impression d'avoir des choses qui remontent. A la différence des régurgitations simples, cela le gène !

Quel yaourt me conseillez-vous à donner ?

Bonjour ! Quel yaourt me conseillez vous à donner à mon bébé ? Niveau allaitement, j’allaite toujours mon bébé mais là elle prend tous les matins et quelques fois le soir, est-ce que j’ai toujours assez de lait ?
Julie, Pédiatre
Les yaourts pour bébé sont adaptés mais vous pouvez varier de temps en temps avec des yaourts (natures) d'adulte. Vous avez assez de lait si elle semble rassasiée à la fin de la tétée et si elle prend bien du poids (Si elle n'a pas pris assez, elle va se re-réveiller la nuit !)

Bonjour, qu’est ce que qare?

Bonjour, qu’est ce que qare?
Julie, Pédiatre
Bonjour, qare est un site de consultation vidéo sur lequel je consulte en complémentaire de ma pratique en cabinet. vous pouvez aussi avoir accès à 15 autres spécialités sur le site comme la gynécologie, la psychologie, la médecine générale... voici le lien du service si cela peut vous intéresser : www.qare.fr

Faire goûter à bébé le plus d'aliments pour éviter les allergies

Bonjour ! J'ai entendu dire qu'il fallait faire goûter à bébé le plus d'aliments possibles avant ses 1 an pour éviter les allergies, notamment les aliments dit allergènes tels que les arachides, est-ce vrai ?
Julie, Pédiatre
C'est vrai qu'il faut faire goûter le plus de choses. L'arachide ok ! sauf sous forme de cacahuète, car il risque de s'étouffer avec !-)