Live Chat WeMoms :
Pendant une heure, un expert répond à toutes les questions des mamans.

Baby blues et dépression post-partum : on en parle sans tabou

Animé le 19 juin 2017 par Sylvia Mom
Coucou les Moms ! Je suis Sylvia (ou LittleOwl, comme vous voulez). On est là ensemble pendant une heure pour parler du baby-blues et de la dépression post-partum. Un sujet souvent tabou, d'ailleurs : nous sommes là pour en parler sans peurs ! <3

Comment peut-on savoir qu'on est en pleine dépression ?

Bonsoir! comment on peut savoir qu'on est en pleine dépression ?
Sylvia, Mom
Tu vas le sentir : tu te sens étrangère à ton bébé. Tu as l'impression que rien ne va, que tu ne vas pas t'en sortir. Tu te sens inutile, nulle, tu as parfois des idées très noires. Tu n'as pas envie de grande chose. C'est quelque chose de dur, que tu ressens vite, mais toutes les femmes ne passent pas par là, Ne t'en fais pas !

Si on est en dépression, on peut faire quoi pour s'en sortir ?

Si on est en dépression, on peut faire quoi pour s'en sortir ?
Sylvia, Mom
Alors, truc tout bête : ne pas s'isoler. Moi, je me renfermais. même pour une ballade, mine de rien ça fait du bien. Il faut aussi parler. Il faut faire sortir tout ce qui ne va pas. Moi, j'ai tout gardé pour moi, je ne te raconte pas le carnage. Comme dit plus haut, se pardonner, accepter qu'on ne fera pas tout bien.

Même 2 ans après l'accouchement, ça s'appelle aussi une dpp ?

Même 2 ans après l'accouchement, ça s'appelle aussi une dpp ?
Sylvia, Mom
Je pense que là, c’est une dépression tout court. Comme on dit, la dpp va jusqu'à 1 an grand maximum (au delà on tombe dans les 4%).

Est-il possible d'avoir le bb avant d'accoucher ?

Bonsoir ! Je voulais savoir si c'était possible d'avoir le bb avant d'accoucher. Je suis presque à mes 8 mois et j'ai des moments de bas ?
Sylvia, Mom
Tout à fait ! On parle alors de baby-blues pré-natal dans ce cas :)

Dpp : c'est encore dur à des moments et aucun soutien du papa

Bonsoir ! J'ai fait une dpp mon fils à 7 mois et c'est encore dur à des moments. De plus, aucun soutien du papa. J'ai toujours peur de mal faire. Je ne me sens jamais une bonne maman. La nounou me soutient beaucoup.
Sylvia, Mom
J'ai l'impression qu'on ne se sentira jamais bon parent (du moins ceux qui se remettent beaucoup en cause). Dis-toi que tu fais de ton mieux. C'est normal que parfois ça soit hyper dur. Autorises-toi à ne pas être parfaite et à faire des erreurs <3

J'ai l'impression qu'il me faudrait quelqu’un à mes côtés h24 😦

Bonsoir ! pour ma part, j'ai commencé à flancher, à broyer du noir et à beaucoup pleurer quand mon conjoint est repartit travailler soit 5 jours après l'accouchement ! J'ai sentie comme un énorme vide alors qu'il m'épaule énormément dès qu'il rentre du travail. Je suis partie quelques jours chez mes parents et là j'ai eu des mots assez noirs envers ma fille alors que je l'ai tant désirée 😢. Çà va un peu mieux aujourd'hui même si c'est rude avec ma puce qui pleure énormément jour et nuit. J'ai l'impression qu'il me faudrait quelqu'un à mes côtés h24 😦
Sylvia, Mom
Alors, tu vas voir : quand elle va commencer à faire ses nuits et à te sourire, avec un peu de chance, ça ira mieux. Mine de rien, le manque de sommeil ne donne rien de bon et quand tu es fatiguée, tu n'as plus les idées claires. Je te souhaite de pouvoir aller mieux dans les semaines qui viennent. Les débuts ne sont jamais simples.

Que faire pour se rebooster après l'accouchement ? Et la place du conjoint ?

Bonsoir ! enceinte de 25 sa, je n'ai pas beaucoup profité de ma grossesse et je pense que je passerais par la case bb. J'en pleure déjà de savoir que je n'aurais plus mon bebe dans mon ventre. Que faire pour se rebooster après l'accouchement ? quel est la place du conjoint ?
Sylvia, Mom
Alors moi c'est différent, car malgré une grossesse sans souci, je n'ai pas aimé être enceinte ^^ Pour se rebooster : délègues au papa et à la famille, essayes de sortir, prends du temps pour toi, vois des amis => ne reste pas seule. Le conjoint a une place hyper importante, car c'est grâce à lui que vous allez pouvoir vous partager les tâches.

J'ai toujours besoin de réconfort, peut-on parler de dpp ?

Je déprime parfois, de ne pas réussir à m'occuper correctement de ma fille. Mon conjoint m'aide énormément, mais ce n'est pas possible. J'ai toujours besoin qu'il me réconforte peut-on parler de dpp ?
Sylvia, Mom
C'est dur car quelque part je ne veux pas poser un diagnostic qui serait le bon. il y a une différence entre dpp et avoir peur de ne pas être à la hauteur. La dpp, tu es vraiment et souvent au fond du trou. Tu as peut-être un gros coup de mou ou une déprime passagère.

Se laisser aller physiquement après la naissance de bébé est une dépression ?

Est-ce que le fait de se laisser aller physiquement après la naissance de bébé est considéré comme une dépression ?
Sylvia, Mom
Ah ! Tu me poses une colle. Ça peut-être un symptôme, pendant la dp. Tu as l'impression de ne plus rien valoir et du coup, tu ne te mets pas forcément en valeur.

Jusqu'à quand peut survenir le bb ?

Jusqu'à quand peut survenir le bb ?
Sylvia, Mom
Le bb, c'est dans les 15 jours environ. Toutefois, je suppose que ça peut varier.