WeMoms
21 nov. 2018

Le congé maternité est-il obligatoire ?

Tu attends l'arrivée de bébé et te demandes si ton employeur est tenu d'accepter ta demande de congé maternité ? Voici quelques éléments pour t'éclairer.

  • Le congé maternité est composé d'un congé prénatal et d'un congé postnatal
  • Ton employeur est obligé de t'octroyer ton congé maternité d'au moins 8 semaines
  • Sa durée légale, 6 semaines avant l'accouchement et 10 semaines après, est fixée par le Code du travail sous l'article L.1225-17
  • Si ton médecin te l'accorde et que tu te sens bien, tu peux reporter une partie du congé prénatal après ton accouchement.

m
mina
12 mar. 2019

Les filles je suis en congé maternité jusqu’à fin mars. Je viens de recevoir courrier du travail en disant de prendre mes congé payés sinon ils vont sauté j’ai jusqu’à fin mai. Le problème c que je voulais prendre un congé parental dès avril jusqu’à septembre d’ici là avoir une place en crèche. D’après vous congé parental je peux le prendre dès mai ou c obligatoire juste après le congé maternité ?? Je pense prendre les conge payes en avril j’ai pas le choix.

6 commentaires
A
Amelie
Non le. Congé parental.t es obligé de le faire suivre après ton congé mat
12 déc. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
A
Amelie
t es pas obligé pardon
12 déc. 2018

Répondre


M
Mélissa
12 mar. 2019

Salut les moms. Une petite question par rapport à mon congé parental... j'ai demandé un congés parental à la suite de mon congé maternité qui c'est fini le 14 septembre mais j'ai eu un arrêt de 2 semaines donc jusqu'au 30 septembre.. mais je suis perdu j'ai demandé un congé parental Jusqu au 15 janvier mais mon patron me dit que c'est pas possible vu que ça ferais 3 mois et demi selon lui je ne peut prendre que des mois plein pas de demi mois... si c'est à la fin de mon arrêt ça fera 3 mois et demi jusqu'au 15 janvier et si c'est à partir de la fin de mon congé mat ça fera 4 mois... je comptes à partir de quand.. arrêt maladie ou fin de congés mat ?.. et est il vrai que je dois obligatoire prendre des mois complets ? ? je ne pense pas vu que la dame de la caf m'a demandé la date de fin et j'ai dit le 15 janvier elle ma rien dit! Désolé pour le pavet lol

5 commentaires
M
Mélissa
donc je dois obligatoirement prendre du 30 au 30? D'accord merci beaucoup
3 nov. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
M
Mélissa
ok merci beaucoup pour ta réponse
3 nov. 2018

Répondre


L
Laura
12 mar. 2019

Coucou les filles j'ai une question je suis de Belgique donc je sais pas si c'est le même en France. J'accouche le 20 novembre je ne suis toujours pas en congé maternité ( congé maternité une semaine obligatoire avant donc le 12 novembre ) mais je me sens plus capable de me lever a 5h45 le matin de rester debout toute la matinée ( vendeuse boulangerie ) mais ce que je perçois pendant mon congé maternité ces calcul sur les 3 mois de travail qui était avant celui ci or en juillet ma boutique a fermé donc j'ai eu que un demi salaire donc mon congé maternité va être calculer sur se demi salaire ? Merci a toute celle qui répondront et surtout qui auront compris haha bonne journée les filles

5 commentaires
💙
💙~Maëva~💙
Je pense que oui malheureusement... :/
16 oct. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
L
Laura
Si Ont En A Un mais seulement une semaine obligatoire avant ont te donne 15 semaines a toi de les répartir comme bon te semble donc du coup il vont se baser sur 2 mois et demi de salaire ? bon je vais mordre sur ma chique et continuer au moins jusque début novembre merci de vos réponse
16 oct. 2018

Répondre


s
sarah
12 mar. 2019

Coucou une petite question, savez vous quel est le minimum de congé maternité obligatoire à prendre ?

4 commentaires
👻
👻😇Camille😈👻
Ol me semble avoir lu qlq part 3 semaines avant 6 semaines après mais je ne suis pas sûr de moi
13 sept. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
s
sarah
Ok, car sur internet un coup j'ai lu un total de 16 semaines et après 8 semaines donc je suis un peu perdu ^^. Merci pour ta réponse ?
13 sept. 2018

Répondre


🎀
🎀 Kenza🎀
12 mar. 2019

Bonjour les filles J'ai une question! Je ne travail pas je suis au Rsa et apparemment mon congé maternité à débuter le 13 août et comme je dois faire ma déclaration tous les mois au Pôle emploi je me demandais s'il fallait que je déclare que je suis en congé maternité ou pas ? Je ne reçoit rien de la sécurité sociale Le congé maternité est obligatoire?je suis perdue Celles qui s'y connaissent vraiment j'ai besoin de vous !!!!

16 commentaires
🎀
🎀 Kenza🎀
Justement je n'y connais rien la dedans et d'ailleur personne ne m'a contacté même pas la sécurité sociale! Quel sont les démarches que je dois faire du coup ? Mon rsa sera t-il coupé ?
18 août 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
🎀
🎀 Kenza🎀
ben justement je ne travail plus donc je n'ai pas de fiche de paie! Mon dernier boulot date de 3 ans donc je crois pas que ça compte!! Ben vais me renseigner! Merci
18 août 2018

Répondre


C
Chaf
12 mar. 2019

Coucou les filles !!! Une question, selon une collègue, les femmes qui allaient ont le droit à 15 jours de congés pathologiques supplémentaires après le congé maternité obligatoire de 10 semaines.

14 commentaires
U
Utilisatrice bloquée
Non sa ne ce fait plus mtn le congé pathologique après le congé obligatoire
24 mai 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
U
Utilisatrice bloquée
Du moins si tu prend t payer comme de la maladie et pas de la maternité.
24 mai 2018

Répondre


A
Aurelie
12 mar. 2019

Est ce que vous savez si le congé parental doit être pris à la suite du congé maternité obligatoirement ou pas ? (Je vois des infos contradictoires sur la Caf qui dit que Oui, et sur le site service-public qui dit que non). Je suis en congé mater jusqu'au 11 octobre, je souhaiterais ensuite prendre des rtt (Et des CP), puis 2 mois de congés parental à 100% puis reprendre le travail à 80% pendant 4 mois. Mais le souci c est que je veux prendre mes congés au travail avant le congé parental car mes rtt ne sont valables que jusqu'au 31.12... Donc je ne sais pas si on a le droit de "reprendre" le travail (en étant en rtt) puis ensuite être en congé parental.

10 commentaires
M
Melanie
Normalement le congé parentale et a la suite du congé mat, la demande auprès de la caf doit être faite avant la fin du congé mat.
10 mai 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
L
Lala
Si tu prends tes cp et rtt apres ton congé maternité et avant ton congé parental t'auras 1 mois de carence cad que ton 1er mois de congé parental ne te sera ps payé
10 mai 2018

Répondre


c
cyrielle
12 mar. 2019

Humeur pourrit franchement, hier je suis allée à la sécurité sociale ou ils m'ont annoncé mon congé maternité le 3août. Je pensais qu'ils nous envoyaient un courrier. Incompréhension alors que je veux prendre le minimum obligatoire de congé maternité?avant le trois il me faut un certificat du médecin pour dire que je continue encore ma formation.

8 commentaires
c
cyrielle
?en sachant que mon médecin est en vacances super
29 juil. 2016

Répondre

Voir la suite des commentaires
😎
😎Joanna😎 🐾🛀
tu n' avais pas reçu ton calendrier de grossesses qlq semaines après avoir envoyer ta déclaration? les dates sont marquées dessus
30 juil. 2016

Répondre


C
Charlène💑💞
12 mar. 2019

Autre question caf. Un congé parental commance obligatoirement à la fin du congé maternité ? Car à la suite du congé mater j'ai pris un mois de congé payé, donc mon congé parental à débuter début février, payer en mars.

15 commentaires
C
Caro
La CAF m'avait dis que le congé parental débuter un mois après la fin du congé mater ;-)
8 juin 2016

Répondre

Voir la suite des commentaires
S
Stéphanie
N0n tn congé parental tu as le droit de le prendre quand tu le veux , du m0ment que cest dans la 1ere année de bebe.
8 juin 2016

Répondre