WeMoms
21 nov. 2018

Lettre d'annonce du congé maternité : obligatoire ?

Tu es enceinte et tu te demandes si tu es obligée d'adresser à ton employeur une lettre pour l'informer de ton congé maternité ?

  • Il faut savoir tout d'abord que tu n'es absolument pas tenue d'obtenir son accord pour bénéficier de ton congé.
  • C'est un droit auquel tu peux prétendre automatiquement, dès lors que tu es en règle au niveau de la déclaration de grossesse.
  • Cependant, tu es dans l'obligation de l'informer de la date de début de congé maternité, et ce, au minimum un jour avant la date prévue de départ.
  • Il suffit pour ce faire de lui adresser une lettre recommandée dans laquelle tu lui précises clairement les dates de début et fin de congé maternité.

m
maman 💗💗💗
12 mar. 2019

Les filles si je pose des congés payé après mon congé maternité et juste avant un congé parental, C'est bien 1 mois de délais avant la fin du congé maternité qu'il faut envoyé une lettre au patron?? La CAF m'avait dit sa mais j'ai lu que dans certains cas c'était 2 mois ???

16 commentaires
M
Marie-alice
Tu peux envoyer 2 mois avant sa pose pas de problème
30 jan. 2019

Répondre

Voir la suite des commentaires
m
maman 💗💗💗
nan mais la c'est mort lol je suis dans les moins de 2 mois...
30 jan. 2019

Répondre


M
MamanDe4Garçons ?
12 mar. 2019

Actuellement en congé maternité la sécurité social refuse de me verser mes indemnités journalières car je n'est pas ouvert assez de droit durant ces derniers mois . Je m'explique j'ai été en congé parental pendant 2 ans et ensuite fin de mon congé j'ai fait un abandons de poste donc le temps de recevoir ma lettre de licenciement et de m'inscrire à Pôle emploi pendants 2 mois j'ai été sans activités et sans revenues donc début de la galère . Depuis début Mai je touche le chômage et mes droit ce sont arrêté le 12 septembre début de mon congé maternité. Qui a été dans ma situation ? Je ne sais absolument pas comment je vais faire jusqu'à la fin de mon congé maternité. Je suis preneuse de toute vos expériences merci les filles

5 commentaires
c
cindy
Le problème c'est qu'il faut cotiser un minimum d'heure pour avoir le droit au congé maternité :/
4 oct. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
M
MamanDe4Garçons ?
Oui c'est sur mais du coup c'est compliqué
4 oct. 2018

Répondre


K
K&N❤️️ vinted : nahil
12 mar. 2019

Collègues ass-mat j'ai besoin de vous ? Je suis enceinte de bientôt 4 mois mon employeur est au courant mais verbalement faut il que je lui envoi une lettre recommander avec la dates du congé maternité ? Et comment ça ce passe niveau sous quand je serai en congés pathologique puis congés maternité je c'est que c'est la secu mais ils font leurs calculs comment ? Merci d'avance à celles et ceux qui me répondrons ??

14 commentaires
🌐
🌐🐨🐇Séverine B 👨‍👩‍👧‍👧
Je leur ai donné mes dates de congé mat oralement mais j'ai été en arrêt 2 mois avant pour le paiement la sécu ils étaient tellement à la ramasse que j'ai tout eu en 1 fois
25 sept. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
K
K&N❤️️ vinted : nahilouche
Lol ça m'étonne pas d'eux Ils ce sont fier au 3 derniers bulletins de salaires ou au 12 derniers ?
25 sept. 2018

Répondre


T
Tatate
12 mar. 2019

Petite question pour celle qui ont pris un congé parental. Avez vous juste envoyer la lettre avec accusé de réception ou en aviez vous parle a votre employeur avant votre départ en congé maternité ? Car je souhaite prendre un mi temps durant 6 mois je sais pas si je dois l'appeler pour le prévenir ou un mail afin de l avertir de mon souhait et après envoyé la lettre avec accusé .? Comment avez vous procédé ?

8 commentaires
T
Tatate
tu lui a dit avant de partir en congé maternité du coip
4 sept. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
T
Tatate
Car je viens d en discuter avec mon conjoint récemment et c vrai que je ne lui en avait pas du tt parle a mon employeur donc je voudrai faire les choses correctement
4 sept. 2018

Répondre


🌸
🌸J🌸❤️♀️&♂️❤️
12 mar. 2019

Pour avoir le congé parentale.... Je rempli les dossier PrePare.... Et je fais une lettre recommandée avec accusé de réception à mon entreprise en ecrivant comme mon congés maternité s'arrête le 12 septembre.... Que mon congés parentale débuteront à partir du 13septembre jusqu'au.... (une durée de 20mois) et j envoie le tout à mon entreprise et à la caf !!??? Ou la lettre à mon entreprise et le dossier à la caf svp???!!??

18 commentaires
C
Claire __ ❤️J 💙 E 💓 A
J'ai fait le courrier à mon employeur et mon dossier en même temps. Par contre, je crois que c'est d'abord , 1 an qu'il faut reconduire après au moins 1 mois avant la date de fin... renseigne toi vers la CAF ou la MSA en fonction de qui tu dépends pour les prestations sociales
16 août 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
🌸
🌸J🌸❤️♀️&♂️❤️
donc t'as envoyé le courrier et ton dossier a ton employeur !?désolée j'ai pas trop compris ? Elle m'a dit 20mois car à la base c'est 24m mais ils enlèvent les mois de congé maternité
16 août 2018

Répondre


🌷
🌷Maman Heureuse👧👶
12 mar. 2019

Help les filles, mon congé maternité s'arrête le 1er juin mais j'aimerais poser le congé parental en suivant. Je viens d'aller voir sur le site de la caf et ils disent que la demande doit être réalisée par lettre recommandée 1mois avant la fin du congé maternité. Moi c'est raté.. ? ça va quand même être possible? J'étais au chômage avant. Merci ?

21 commentaires
M
Manon
Cest ton employeur que tu dois prevenir 1 mois avant par lettre recommandé la caf tu peux les prévenir 1 semaine avant
9 mai 2017

Répondre

Voir la suite des commentaires
A
Angie
Tu peux essayer quand même auprès de ton employeur mais en le faisant aujourd hui ....
9 mai 2017

Répondre


❤️girl & boys❤️
12 mar. 2019

Bonsoir les mom's petite question jai envoyer en recommander a mon patron une lettre en disant que après mon congés maternité je voulais prendre mon congé payer puis mon congé parental sauf qu'il ne ma pas répondu et que mon congé maternité s'arrête le 27 de se mois si comment faire ?!

42 commentaires
G
Gwladys ??
Rend toi à ton travail pour le voir en personne
21 jan. 2017

Répondre

Voir la suite des commentaires
G
Gwladys ??
Tu as eu le retour du recommander ? Le papier qui dit qu'il la bien reçu
21 jan. 2017

Répondre


J
Jessica
12 mar. 2019

Coucou les moms petite question sur le congé parental avez vous prévenu vos employeur par lettre recommandée?si oui combien de temps après ou pendant le congé maternité?pour un premier enfant ce congé est de 6mois apparemment il faut déduire le congé maternité de ces 6mois?merci de vos réponses

19 commentaires
B
Brooke
Congé maternité restent les meme dates que la secu te donne. Oui lettre recommande à ton employeur , je les fais dans la 1ère semaine de mon fils et la je viens de les relancer car tjr pas de nouvelles
30 août 2016

Répondre

Voir la suite des commentaires
O
Ophelie
Il faut impérativement prévenir l'employeur au moins 1 mois avant la date censée de reprise de travail. Sur le courrier il faut spécifier la date de fin du congé parental. L'employeur n'a pas à refuser et ne répondra pas forcément. C'est pour cela qu'il faut envoyer en recommandé
30 août 2016

Répondre


D
Delphine
12 mar. 2019

Je prend après mon congé maternité 1 mois de congé payé et après je commence mon congé parental mais je marque comment sur la lettre de mon employeur? Du 01/08/2016 au 01/12/2017? Car j'ai droit qu'à 16 mois après mon congé maternité!

6 commentaires
D
Delphine
Et sur le papier de la caf? Sachant qu'il montre dit que c'était renouvelable
19 mai 2016

Répondre

Voir la suite des commentaires
P
Perrine
Fais attention, il me semble que pour avoir une indemnisation de la caf, il faut que ton congé parental soit collé à ton congé maternité, sans reprise d'activité entre les 2 (même pour des congés. Tu pourras prendre tes congés acquis au moment de ta reprise. Vois cela avec ta responsable des ressources humaines.
19 mai 2016

Répondre