WeMoms
21 nov. 2018

Déscolarisation : comment faire ?

Tu te sens de moins en moins en accord avec le fonctionnement de l’école et tu commences à te poser la question de la déscolarisation ?

  • Voici quelques conseils sur la marche à suivre.
  • Tout d’abord, sache que l’éducation en famille est tout à fait légale. Seule l’instruction est obligatoire, non la fréquentation d’un établissement scolaire.
  • Niveau marche à suivre, rien d’insurmontable en soi.
  • Il te suffit d’adresser un courrier à la direction de l’école, à la mairie et au Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale pour les informer de ton choix.
  • Ensuite, à toi de jouer pour proposer à ton, ou tes enfants, des activités en conformité avec les programmes de l’Éducation Nationale.

1
1+1=4
29 nov. 2018

Petit retour du rdv avec le pédopsychiatre, elle est du même avis que le notre, il vaut mieux déscolariser Adam le temps qu’il puisse être accueilli au sein de l’autre école même si ça doit prendre plusieurs mois voir plusieurs années. Adam était très satisfait de son rendez-vous et en est ressorti tout heureux d’avoir été entendu et compris. Elle a dit être très étonnée de tomber sur un petit garçon de pas encore 3 ans (il a 3 ans dans 2 jours lol) aussi conscient de ses capacités et de ses limites. Du coup démarche entreprise pour la déscolarisation et nous nous sommes mis en contact avec l’école qui nous a donner des pistes pour trouver la personnes qui s’occupera de Adam la journée en attendant qu’une place se libère, le directeur dit être confiant que dans quelques mois il intègrera l’ecole mais j’ai l’impression qu’il dit cela pour ne pas que nous perdions espoir 😔.

20 commentaires
☀️
J'entends beaucoup d'espoir et de belles nouvelles à travers ton message. Quelle chance a Adam d'avoir des parents qui l'accompagnent de cette manière ! De tout coeur avec vous 💪
29 nov. 2018

Répondre

1
1+1=4
mercii c’est gentil😘. Je t’avouerai qu’en se moment cava pas fort 😔. Je savais qu’avec sa particularité ça arriverait tôt ou tard mais je ne pensais pas si tôt. C’est tellement dur de voir son fils mal dans sa peau, qu’il se sente différent des autres enfants et qu’en temps que parents on ne puissent pas empêcher ça. 😔
29 nov. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires

A
Anne-So
11 sept. 2018

L'école c'est chouette mais honnêtement je préfère notre vie d'avant. Même en y allant que le matin mon Pilou est tellement crevé qu'il est invivable! Moi qui prône la bienveillance il m'a fait sortir de les gonds ce midi (n'écoute rien, refuse de manger, fait pipi sur lui et par terre dans le couloir volontairement, refuse de ranger les jouets qu'il jette par terre,...). Il s'est excusé et moi aussi avant la sieste. Cet aprem solo avec les 2 loulous, j'ai promis à Pilou qu'on ferait des cookies ensemble car on adore faire la cuisine tous les 2, ça va nous faire du bien une activité qui nous rassemble, mais avec le petit frère j'espère pouvoir tenir parole! En attendant sieste pour tout le monde, on en a bien besoin après le fiasco de midi. On est vraiment obligé de les mettre à l'école? 😔 (non je ne vais pas descolariser mon fils, mais j'espère qu'il prendra le rythme vite car des midis comme ça, ça me fend le coeur)

5 commentaires
A
Amande 💞
Moi je peux modifier mes jours si ça ne convient pas, je les choisis.
11 sept. 2018

Répondre

A
Amande 💞
Ne t'inquiètes pas ça va passer... Ils ont des périodes pénibles comme ça
11 sept. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires

G
Girl Power 🎀
24 août 2018

Bonjour, comment faire pour déscolariser un enfant en cours d’année? Est ce possible? Merci

16 commentaires
N
Namysa
Oui il suffit de demander le certificat de radiatiion a l etablissement qui est obligatoire poir l inscription ds la nouvelle ecole
24 août 2018

Répondre

🌺
🌺MamanComblée❤️vinted:jenniejennie
Ca depend age enfant Si plus de 6ans c est possible mais si derriere tu as de quoi prouver le changement d etablissement ou bien le dossier d ecole a la maison Pr la maternelle la loi n est pas encore passe elle passera en sept 2019 rendant l ecole obligatoire dc meme preuve a apporter
24 août 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires

b
bébé perle 💥
30 juin 2018

coucou les filles la fin de l'année vendredi prochain mes belle fille parte en vacances le mercredi sauf que a la rentre elle sont dans une autre école et mon mari n'a toujours rien signer en accordant la descolarisation des filles il va appeler l ecole des la semaines prochaine mais en attendant je voulais savoir si c'est normal

19 commentaires
L
Laëtitia Monsimert
Il y a t-il un jugement?! Si oui il faut regarder si elle doit seulement prévenir ou demande l’autorisation pour tout changement des enfants!
30 juin 2018

Répondre

b
bébé perle 💥
oui il a jugement mais rien indiquer la dessus mon mari a l'autorise parental conjointe
30 juin 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires

🌈
🌈🦄 Poᥙᥱtt ᥱt Lιᥣᥣყ-Rosᥱ 🦄🌈
24 mai 2018

La mère de mon beau-fils qui n'a pas amené le p'tit à l'école hier car son réveil n'a pas sonné. .. on le récupère au rugby en fin d'aprem on apprend donc qu'elle l'a encore déscolarisé et en + qu'elle nous invente une vie auprès de nos amis ... Aujourd'hui elle ne l'a pas mit à l'école car il a toussé cette nuit ( il s'est douché et a mangé chez nous il pétait la forme ). Bien entendu elle ne l'a donc pas amené chez le docteur car elle lui a donné du sirop pour la toux et un doliprane . J'espère qu'elle compte pas l'amener au judo ce soir du coup ( vu qu'il serait malade ) .. Voilà voilà. ..

7 commentaires
M
Marie, Lilas & Rosa
Ça continue dis donc.. 😣😣😒
24 mai 2018

Répondre

~
~ Emeline /24.04.18/ 09.01.20💖
Dans la meme situations !!
24 mai 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires

V
Vanessa
13 oct. 2017

Débat: une amie à une fille cmt dire à problème (descolarisé fugue alcool ..) les parents ont tous fait mais en vain je viens d'apprendre qu'elle est enceinte mais elle n'a que 14 ans !!!! Ils ont tout fait pour qu'elle avorte mais apparemment ils n'ont pas leur mot à dire au niveau de la loi. Avec ses antécédents je trouve ça honteux et vous ?

9 commentaires
E
Estelle
A 14 ans ils n'ont pas leur mots a dire bin dis donc pas normal dutout. A 16ans et demi a l'hopital ils sont considérés en "adulte" mais pas a 14!!!
13 oct. 2017

Répondre

V
Vanessa
Oui j'ai pas tout compris non plus. Leur fille sera suivi par une assistante sociale .... mais l'avortement ils peuvent pas l'obliger
13 oct. 2017

Répondre

Voir la suite des commentaires

🦄
🦄 Aline 🎀
22 mar. 2017

Mon petit cousin âgé de 10 vient d'être déscolarisé 😔 (il était en Ecole ordinaire avec un AVS). Il est porteur d'un TED non spécifié associé à un TDAH. C'est un enfant plein de vie, intelligent mais différent 😡 des témoignages de cas similaires? Déscolarisation imposée, revirement de situation ... vers qui se tourner?

31 commentaires
l
lala .bébé Nahel. 9mars⭐️
Que veux dire TED et TDAH? ( mon demi frere de 7 ans va avoir un avs mais je ne sais pas si cest pour les meme raisons..)
22 mar. 2017

Répondre

🦄
🦄 Aline 🎀
trouble du spectre autistique et en gros hyperactivité
22 mar. 2017

Répondre

Voir la suite des commentaires