WeMoms
21 nov. 2018

Qu’est-ce que l’apprentissage autonome ?

Il existe différents types d’éducations. Voici une explication qui t’aidera à mieux comprendre l’apprentissage autonome.

  • Certaines théories avancent que l’éducation traditionnelle que l’on donne à nos enfants est néfaste pour leur développement.
  • L’apprentissage autonome vise l’instruction sans enseignement.
  • Il se base sur le principe que l’enfant a la soif d’apprendre et qu’il s’instruit mieux par lui-même.
  • Il s’agit de le laisser tester ses intuitions et d’élaborer des hypothèses pour créer son propre savoir.
  • L’enfant expérimente et apprend selon ses propres besoins. Il s’agit de ne pas lui dicter la manière d’apprendre qui nous est propre.

L
Laetitia 📎🛁🐾🍼🎀
30 août 2018

Celles qui ont des enfants de 2ans et demi, ou en sont ils niveau autonomie, apprentissage ? Habillage seul ? Connaît ses couleurs ? Les chiffres ? (ceci n'est pas un post à celui qui fait mieux, juste avoir une idée de ce que je peux "travailler" avec mon fils ?)

7 commentaires
S
Sandy
Alors pour mon fils qui a 2 ans et demi, il connaît la plupart des couleurs, l'alphabet et même dans me désordre il reconnaît les lettres, compte jusqu'à 20 sans se tromper et les reconnaît aussi par exemple quand on change de chaînes il me dit le chiffres, et connaît toutes les partis du corps. Il est propre depuis 2 jours voilà à peu près tout
30 août 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
S
Sandra
wahou mais ton fils c est un Warrior Je suis maîtresse en cp et j ai des élèves qui ne savent pas compter jusqu a 10 et ne reconnaissent pas les nombres/ ne connaissent pas leur alphabet quand ils arrivent en début d année Tu le nourris bien dis donc !! Plus important que savoir compter c est savoir dénombrer des objets? et vu le niveau de ton enfant tu peux lui proposer cette activité
30 août 2018

Répondre


C
Claire Instacltonguef
3 août 2018

Ecoutons nos enfants...ils ont tellement à nous apprendre... L'allaitement c'est pour moi permettre à son enfant de le rendre autonome dans le respect de ses besoins nutritifs, affectifs et émotionnels. L'allaitement c'est aussi, mais surtout, la sagesse avec laquelle bébé me mène sur le chemin du lâcher-prise et du vivre dans l'instant présent. Nous vivons dans un monde toujours plus perfectionniste dirigé par le contrôle de soi, la performance et le succès. L'aventure lactée c'est accepter l'échec comme un apprentissage de vie. L'aventure lactée c'est accepter d'être heureuse.

11 commentaires
M
Margot
Très beau et tellement vrai. Tu mets le doigt sur des choses que je n’avais pas mesurer dans mon allaitement. Merci !
3 août 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
C
Claire Instacltonguefeetfreeear...
merci de ton retour, ça me fait plaisir ?!
3 août 2018

Répondre


H
Heureuse
31 juil. 2018

Bonjour les filles. A Celles qui ont des grands enfants "Montessori" comment se portent il au niveau autonomie et apprentissage à l'école ? Voyez vous les bienfaits de cette méthode sur le quotidien de votre enfant ?

5 commentaires
M
Mag
Oui mon fils est super autonome. À 3 ans il s'habille tout seul, se déshabille seul, va aux toilettes, se sert dans le frigo, sait couper les aliments méme si j'aime pas trop qu'il le fasse, se sert tout seul dans un verre en verre (eau, lait)...c'est un vrai gain de temps tout ça surtout enceinte jusqu'au cou -- espérons qu'il garde ses habitudes devant bébé !
31 juil. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
🦄
🦄🍀🌍🐾Marion🐓🍲🎀📎
J'ai mon cousin, il a 15 ans maintenant mais il a été tout le primaire en Montessori en Italie. Il est extraordinaire ! Je pense qu'à la base il doit avoir des facilités mais Montessori je pense que ça lui a permis de développer tout ça dès le plus jeune âge. Depuis qu'il est tout petit il me surprend beaucoup. Il a toujours fait plein de création fait main, quand il veut apprendre quelque chose, il va a la bibliothèque, sur internet, il essaie et c'est bon . Du coup il sait faire énormément de choses : coudre, tricoter, petits trucs en bois, il s'est fait un jardin de fleurs époustouflant, il les connaît toutes, comment il faut s'en occuper, etc. Il adore les cartes de géographie, dans sa chambre il a plein de cartes partout et il connaît les massifs, les rivières, toutes les villes,... Franchement a 15 ans je trouve ça fou ! Et quand mon fils est né, il y a 3 ans donc il avait 12 ans, il nous a fait un mobile fait de branches de bois, de coquillages et d'origami en papier magazine, il est trop beau. Ils sont 3 frères, les autres ont eu moins d'années Montessori parce qu'ils ont déménagé en France. Mais en règle générale cette fratrie est hyper autonome, ils s'occupent des plus petits, s'entraident, savent ce qu'ils veulent. Le plus petit à 10 ans, il s'est trouvé une passion pour les nœuds papillons, il en porte carrément à l'école, ses parents avaient un peu peur des moqueries, mais pas du tout, comme il assume à fond et qu'il s'en fiche du regard des autres, c'est passé tout seul, il a même influencé quelques camarades de classe qui mettent parfois des nœuds pap ?
31 juil. 2018

Répondre


S
Syl
4 avr. 2018

Autonomie des enfants..je voudrais savoir à quel âge un enfant bois son biberon seul, mange avec une cuillère même si c est pas proprement, demande pour aller au pot. Tout ça c est un apprentissage progressif.. je sens que mon loustic va être long pour marché comme moi 18 mois. Dès qu il marche apprentissage du pot

7 commentaires
M
Màmöůnętte
Ma fille a bu son bib seul a 9mois et elle mange acec sa fourchette depuis ses 11 mois a peu pres et elle a fait ses premiers pas ce week end Elle monte les escalier mais les descend pas encore et monte sur le canape et le lit elle sait y descendre aussi voila apres je la laisse faire beaucoup
4 avr. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
C
Camille
Le pot c'est bien d attendre qu'il monte et descende et l'escalier debout seul et qu'ils soit capable de dire quand il veux faire caca ou pipi.
4 avr. 2018

Répondre


☉🌊MaMèreVeille🌴
17 mar. 2018

L'autre jour aux info ils disaient que les tablettes et écrans étaient nocif pour les neurones de nos enfants que c'était fortement déconseillé et ojrd ils nous montre un reportage sur l'expérimentation des tablettes au cp à Marseille ? et d'après leurs scientifiques les enfant sont en "apprentissage autonome" et sa vas bientôt arriver dns toutes

17 commentaires
P
Priscilla
Ils savent pas où ils ont mal de toute manière , perso mon fils reste de temps à temps à regarder sur mon tel c vidéos et il répète les mots mêmes parfois il essaye de répéter en anglais les couleurs donc j’ai envie de dire chacun fais comme ils veux tt les enfants sont différents parce que un jour c dangereux un jour c toléré un jour tu sais plus quoi faire de tte c infos à pars avoir mal à la tête LOL
17 mar. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
C
Cécile 🐔
Oui on est un peu perdu avec toutes leurs info contradictoires... perso je pense que les écrans avant 3 ans c'est pas top... Et pour après je pense qu'il faut vraiment réguler, limité la durée pour pas qu'il y ait de pb de socialisation
17 mar. 2018

Répondre


P
Perrine
3 jan. 2018

Que pensez-vous des lavabos d’apprentissage que l’on peut trouver chez Oxybul ou Vertbaudet par exemple ? Sont-ils de bonne qualité ? J’ai une toute petite salle de bain et il est m’est difficile de concevoir un petit coin « toilette » pour ma fille. Et j’aimerais qu’elle puisse être libre et autonome pour se « laver »

18 commentaires
🌴
🌴Vanessa🌴 vinted vane66000
Pk ne pas lui mettre un marche pied sous ton lavabo simplement ?
3 jan. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
P
Perrine
ce n’est pas un marche pied qu’il me faut mais une échelle ? J’utilise la grosse boîte de croquettes de notre chienne dans la cuisine pour qu’elle soit à hauteur. Et encore, elle accède difficilement au robinet.
3 jan. 2018

Répondre


1
1+1=9
7 juin 2017

Bonjour bonjour.... Un petit mot.... Faire un bébé... C est tellement choupinou un bébé... Certaines jouent à la poupée mais avez-vous pensé qu un jour ils grandissent ? Et les soucis aussi., sociabilisation, apprentissages, autonomie, sorties, permis, mauvaises fréquentations, tentations, etc. .

18 commentaires
A
Alyson
Ouiii j'y pense déjà ! C'est tellement mignon petit mais il faut penser à l'avenir et les contrariétés pour Papa et Maman ?
7 juin 2017

Répondre

Voir la suite des commentaires
A
Amandine
Oh que oui !!! Ici une ado de quasi 15ans qu'on surveille de très près mais sans qu'elle le voit pour pas se sentir étouffer. Après nous leur enseignons nos valeurs en se disant que cela empêchera certains mauvais choix. J'ai peur pour eux des que les franchissent le seuil de la maison
7 juin 2017

Répondre