WeMoms
21 nov. 2018

Le fonctionnement du droit de garde

Tu viens de te séparer du père de tes enfants et tu te demandes comment fonctionne le droit de garde ? Explications.

  • C’est le juge aux affaires familiales qui est chargé d’attribuer les droits de visite et d’hébergement, couramment appelé « droit de garde ».
  • Le plus souvent, il confie la résidence à un parent et un droit de visite à l’autre.
  • Parfois, il décide que la meilleure solution est une résidence alternée. La garde est donc commune et l’enfant partage son temps entre deux maisons.
  • Dans l’intérêt des petits, essaie de trouver un accord à l’amiable avec ton ex-conjoint.

A
Anaïs
12 mar. 2019

Bonjours voilà j’ai un gros soucis est j’espère que vous arriverez à répondre à mon problème . Voilà avec mon conjoint nous sommes actuellement en guerre avec ses parents pour mon baby boy car d’après eux ils ne le voient pas assez ( hors il ne sont jamais venue chez nous le voir et nous nous y allons 1:30 2 à 3 fois par semaine ) Bref actuellement ils nous menaces de lancer une procédure pour un droit de garde car nous ne voulons pas laisser notre fils seul avec eux car sa mère est alcoolique est le père n’est pas souvent la. Je voudrais donc savoir si vous penser qu’il peuvent malgré tous avoir un droit de garde sachant que sa mère a des antécédents ( alcool et dépressions) ? Merci pour votre aide

29 commentaires
M
Mylady ??
Normalement si tu prouve la dépression et l’alcoolisme et que tu montre qu’elle le vois, elle n’aura pas de droit de garde. De plus vous parents êtes capables de vous en occuper, tout ce qu’elle risque c’est de payer pour rien. La procédure est longue coûteuse et les grands parents obtiennent quasi jamais de droit de garde.
6 mar. 2019

Répondre

Voir la suite des commentaires
A
Anaïs
Merci beaucoup pour votre aide franchement je ne sais plus quoi faire je suis même aller chez le médecin hier et il m’a donner des antidépresseurs tellement que sa me hante
6 mar. 2019

Répondre


C
Camille
12 mar. 2019

Bonjour les filles, alors voilà ça va plus trop avec le père de mon fils. On est ni marié ni pacsé, lui il travaille : cdi et moi chômage. On est en location et c'est au noms des deux. Mon fils a le nom de famille de son père. Il m'a dit qu'il voulait garder notre fils mais il est hors de question qu'il le garde ! Alors je me pose quelques questions : -Comment fait-on pour la garde de notre enfant vu que l'on est pas d'accord ? - vu qu il travaille et pas moi est-ce qu'il a plus de chance d'avoir la garde ? - il porte le nom de famille de son père, est ce que je peux rajouter le mien ? Si oui, quelles sont les démarches à faire ? - s'il porte le nom de famille de son père et que je décide ou que je ne peux pas rajouter mon nom et qu'on se sépare. Cela peut être contraignant pour la séparation, droit de garde ? Avis médical (faudra l'accord du père)? Merci d'avance

20 commentaires
g
gwendoline
Pour la garde si vous étez pas d'accord c'est le juge qui tranchera non le travail et combien tu gagne ne rentre pas en compte oui tu peux rajouter ton nom mais ça risque d'être une longue procédure
3 fév. 2019

Répondre

Voir la suite des commentaires
g
gwendoline
Non aucun problème pour la garde et la séparation même si il a juste le nom de son père pour un avis médical oui faudra vos 2 avis
3 fév. 2019

Répondre


D
Daphné
12 mar. 2019

Coucou les mom’s solo ... dites moi : pour celle qui se sont séparés avant la naissance ... comment avec vous organisez les droits de garde et de visite. Avec le géniteur il été prévu à l’amiable des droits progressif ( de visite puis de garde etc) et aujourd’hui je reçoit un courrier de son avocate pour des droits de garde en journée complète sachant que bébé sera exclusivement allaité ?.

13 commentaires
🌸
🌸Hanane🌸
Tu refuse pour allaitement un bébé aussi petit ne peux pas être séparée autant de temps .. courage
29 jan. 2019

Répondre

Voir la suite des commentaires
D
Daphné
J’ai lue sur certains forums qui datent d’une dizaine d’année que le juge peut dire oui mais il existe des tire-lait ... Monsieur n’a pas été là au cours de la grossesse, ne sais jamais inquiète de savoir si le petit avait le nécessaire pour son arrivé et là il réclame : 5h30 tous les vendredis et 9h tous les dimanches à partir de la naissance.
29 jan. 2019

Répondre


A
Audrey
12 mar. 2019

Bonsoir Voilà c'est pour un petit sondage . Séparé pendant la grossesse le père de ma fille a reconnu ma fille a ses 1 mois et demis depuis il ne l'a vu que deux fois (jamais seul pour préserver son couple ). Il ne s investi pas auprès de notre fille j'ai même eu droit à des insultes... (selon lui je doit accepter quil vienne voir notre fille accompagner de sa copine ) bref depuis juillet il ne donne pas signe de vie nous passons en jugement dans 3 semaines il ni d avocat ni exprimer une éventuel requête. Moi j'ai demander dans un premier tps un droit de visite à mon domicile le temps qu un lien se crée et donc un droit de garde progressif dans l'avenir. Donc ma question si certaines on une histoire similaire à la mienne. Le juge donnerai un droit de garde direct au père?

22 commentaires
A
Alexia
Euh venir voir sa fille avec sa nouvelle copine ? Un peu culotté celui là. Pour le reste je ne peut pas dire je pense que ça dépend du juge mais bon il l'a vu 3 fois en 8 mois donc bon.. Je pense pas que ça joue en sa faveur
17 oct. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
A
Audrey
oui oui culotté comme tu dit même si je m'en fou de son couple ça ne me fait ni chaud ni froid maiq je me vois mal leur offrir le café et les regarder jouer à la poupe avec ma fille mais bon .Après j'avoue je tiens vraiment à ce qu il crée un lien même si c'est son père je pense que c'est comme un étranger pour elle donc bon.
17 oct. 2018

Répondre


🏵
🏵 Pauline 💕👰🍼
12 mar. 2019

Est ce que l'une d'entre vous a fait des papiers pour la garde de son enfant si jamais il arrivait quelque chose aux deux parents ? Est ce que c'est possible de donner la garde à une personne et par contre faire en sorte qu'une autre personne n'ait absolument pas le droit de garde mais un simple droit de visite chez la personne qui a la garde ?

4 commentaires
G
Gwénaëlle
Tu peux faire des directives anticipées chez le notaire oui. Néanmoins il faut savoir qu’en cas de décès des deux parents il y a un conseil de famille de réuni (avec les ascendants et collatéraux) et ils doivent donner leur accord, même si vous aviez donné des directives. Donc s’il y a des conflits malheureusement vos directives peuvent ne pas être respectées ... Un juge aux affaires familiales fixera la garde en fonction de l’intérêt des enfants
14 sept. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
🏵
🏵 Pauline 💕👰🍼
merci beaucoup pour ta réponse. Si dans nos directives nous mettons les causes qui font que nous ne voulons pas que notre enfant aille chez une personne ça peut être pris en compte ?
14 sept. 2018

Répondre


M
Mama👩‍🎓👩‍👧💕
12 mar. 2019

Droit des grands parents... qui en sait qc? Mon ex dit être d accord pour me laisser la garde exclusive. Actuellement ses parents voient la petite 2/3fois par mois. Il m'a menacée de demander lui un droit de garde pour l'emmener chez eux s'ils ne la voient pas plus... est ce que l'une d'entre vous doit subir un droit de visite des grands parents?

23 commentaires
M
Mama👩‍🎓👩‍👧💕
C'est cb de fois par mois...?
23 mar. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires
K
Kira
je ne l'ai pas mais il me semble que c'est un week-end par mois.. A vérifier ceci dit
23 mar. 2018

Répondre


R
Rachel & Jade 👩‍👧
12 mar. 2019

Les filles est-ce que l'une d'entre vous travail ou si connaît dans tout ce qui est droit de garde ou visite liée aux grands-parents ? Si on passe devant un juge ils ont obligatoirement un droit de garde ou autre ?

15 commentaires
H
Hélène
Ils ont droit à un week end par mois normalement
23 août 2017

Répondre

Voir la suite des commentaires
J
Julia
C'est quoi ta question exactement ?
23 août 2017

Répondre


L
Laura 🙊😻
12 mar. 2019

Bonsoir les Moms... question pratique. Imaginons que j'embauche une nounou pour garder mon enfant de 13 à 18h... Si un jour je souhaite qu'elle le garde toute la journée, est ce que je peux rencontrer un obstacle ? (Pas le droit de garder + d'enfants etc...). Mon enfant prend bien une place ? Qu'il y soit en demi journée ou en journée complète ? ?

9 commentaires
L
Laura 🙊😻
Et puis c'est intéressant pour une AM ? Pourrait électrique y voir une raison de refuser ?
18 juin 2016

Répondre

Voir la suite des commentaires
🌷
🌷Stef🍀💖📱❤️
Normalement tu peux dans problème tu la préviens un certain temps avant tu paieras un peu plus à la fin du mois c est tout
18 juin 2016

Répondre