WeMoms
21 nov. 2018

Le congé parental pour le deuxième bébé

Sais-tu que tu as le droit de demander un congé parental pour t'occuper de ton deuxième enfant ? Voici les modalités.

  • Le congé parental permet à la maman et/ou au papa de cesser momentanément son activité professionnelle pour élever les enfants.

  • Il est accordé aussi bien aux parents biologiques qu'adoptifs, suite à la naissance ou à l'arrivée dans le foyer du deuxième enfant.

  • Sache que la CAF ne verse la Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) qu'en cas de partage du congé parental.

  • Les parents peuvent ainsi se partager ce congé pouvant aller jusqu'à 3 ans, à raison de 24 mois maximum pour l'un et 12 mois pour l'autre.

k
kelya k
25 déc. 2018

Les filles mon congé mat se termine le 22 janvier , et j’aimerai faire une demande de congé parental( 2 eme enfant ) je précise je suis en CDI ques ce qu’il faudrais que je fasse ? Merci d’avance les filles de votre réponse

9 commentaires
A
Angélique
Il faut faire la demande à la caf et à l employeur 1 mois avant et il faut 1 an d'ancienneté pour que sa soit accepté par l'employeur
25 déc. 2018

Répondre

L
Lilou🐳 et Nils
Avoir cotisé 8 trimestres sur les 3 ans avant naissance de bébé deux
25 déc. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires

i
ilou
16 août 2018

Le congé maternité est tellement court en France.. .quand je compare a d autres pays où c'est 1 an.. c'est assez frustrant. Je pense pour mon 2e prendre quelques mois de congé parental ( 2 à 3 mois) histoire d'être présenté pour la rentrée de mon grand et de ne pas laisser mon bébé a 2 mois et demi.. des moms qui ont pris un congé parental? Comment avez vous fait financièrement? Quel est votre ressenti sur ce congé? Merci 😘😘

10 commentaires
L
Licorne🦄, panda🐼, plume🪶♥️♥️♥️😍😍😍
moi je suis toujours en congé parental ça finit début septembre et je peux te dire que c'est magique de pouvoir voir son enfant grandir évoluer tous les jours passer du temps avec lui après financièrement c'est chaud parce que c'est un peu difficile la CAF ne verse que 392 € ou un montant approximatif et je peux te dire que c'était compliqué mais bon c'est un mal pour un bien inouï je ne regrette absolument pas
16 août 2018

Répondre

S
Stephanie
En france le conger parental c est 3 ans ( 2 ans pour l un et 1 ans qui dois etre pris par l autre parent)
16 août 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires

c
cath
6 mai 2018

Cc les moms. Une question. J'étai en maladie depuis la fin du congé mater donc depuis janvier. La j'ai eu une convocation de la sécu qui m'a dit de reprendre le boulot. Du coup je souhaite m'arreter en congé parental 2 mois sauf que ma maladie se termine le 15 mai c'zmest a dire dans 10jours. Et je c qu'il faut un délais de 1 mois pour avertir lentreprise. Es ce qu'il peuvent me le refusé???

4 commentaires
4
4️⃣🐺👨‍👩‍👦‍👦
Il faut que tu ai 1 an d'ancienneté pour y avoir droit. En fait tu dois le prévenir un mois avant si ton congé parental fait directement suite à ton congé maternité sinon c'est 2 mois. Ton employeur n'a pas le droit de te le refuser par contre il peut ne pas être arrangeant et te demander de respecter le délais de 2 mois avant.
6 mai 2018

Répondre

c
cath
Daccord merci beaucoup . Oui j'ai 6ans d'ancienneté. J'espère qu'il ne va pas me le refusé. Et dans la lettre je doit le dire que j'ai eu une convocation de la sécu c'est pour cela que je mis prend a la derniere minute?
6 mai 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires

S
Sarah
29 avr. 2018

Hello tout le monde ! J'ai plusieurs questions : 1/ A qui et quand doit-ont informé qu'on aimerai prendre un congé parental ? 2/ Combien de temps dure le maximun 1 congé parental avec un enfant qui aura 4 ans et 1 bébé ? 3/ Combien reçoit-on en congé parental ? 4/ Reçoit-on quelque chose avec un deuxième enfants pour le 1er enfant qui aura 4 ans? Désoler de toutes ses questions je connaît rien de rien 🤔🤔

12 commentaires
💙
💙 Hugo Baby Boy Août 💙
1 il faut demandée tes papier a la CAF . 2 Je ne c'est plus si 2 ou 3 ans je serait quand j'aurais les miens de papier seront fait 3 Je ne connait pas le tarif 4 moi quand ma deuxième est née que la premier avait 3 ans je toucher en plus . Tu peux aller regarder sur internet il renseigne sur les montant normalement
29 avr. 2018

Répondre

L
Laura
Conge parental 390 + 184 de la paje
29 avr. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires

💙
💙Sarah💙
30 jan. 2018

Besoin de renseignement Je suis enceinte de mon 2 eme enfant, je souhaite prendre un congé parental a 80% je ne vais pas travailler les mercredis Quelle est la durée du congé parental 2 ans ou 3 ans ??? c est pas très clair, sachant que mon mari ne prend rien car il est à son compte.

13 commentaires
👄
👄 Jessica ❤️ Ashley & Alyx Mes amours ❤️
Tu as le droit à 2 ans de congés parental à partir de la naissance de ton enfant.
30 jan. 2018

Répondre

💙
💙Sarah💙
donc c est plus 3 ans 😭😭😭 c est nul.
30 jan. 2018

Répondre

Voir la suite des commentaires

28 mar. 2017

Je re tente ma chance, petite question du soir. Fin de cdi hier suite demission mais j'ai pris un congé parental (2 ans) jusqu'au 4 avril. Je ne touche plus les 390€ depuis janvier. Je suis quand meme obligé d'attendre le 5 pour m'inscrire au chomage ? Et/ou faire une demande de rsa? (Jms été au chomage je suis un peu perdu😣)

19 commentaires
🌸
🌸 Maman_Crochete
Tu n'as pas le droit au chômage en cas de démission ma belle ..
28 mar. 2017

Répondre

j
joue
Exacte pas de chômage en cas de démission sauf si tu as suivi ton conjoint pour mutation.
28 mar. 2017

Répondre

Voir la suite des commentaires

L
Leïla
9 nov. 2016

2 mois que j'ai déposé mon dossier congé parental! 2 MOIS!!!!!😬😬 Et toujours PAS traité!!! C'EST UNE BLAGUE!!!!

7 commentaires
C
Craquotte's mum! 🌸🐢
2 mois sans trevenus du coup??
9 nov. 2016

Répondre

L
Leïla
non que le mois d'octobre mais du coup ce mois ci pas de revenu
9 nov. 2016

Répondre

Voir la suite des commentaires

J
Jennifer
29 déc. 2015

Bonsoir les mom's petite question. Actuellement en congés parental jusqu en mai. Je reprend en contrat 15h. (Contrat que j avait avant la grosesse ) je reprend en 15h + complément du chaumage.On aimerait faire bébé 2 cette été du coup après l acouchement me remettre en congés parental 2 ans.Est ce que en étan en contrat 15h à la base j aurai droit?

4 commentaires
p
patricia
Contacté la caf pour ca tu vas avoir des dizaines d avis différents apelle les ce sera mieux
29 déc. 2015

Répondre

J
Jennifer
Oui mais je tombe que sur des tête de con au tel 😈 pas envie de bosser !
29 déc. 2015

Répondre

Voir la suite des commentaires