Une bonne alimentation pour une belle grossesse

Voilà quelques jours, tu as fait un test de grossesse et en quelques secondes, ta vie s’est trouvée bouleversée du tout au tout. Mille et une questions en tête parmi lesquelles une plus fondamentale que les autres : on mange comment pendant la grossesse ? Fin d’un mythe : désolée, tu ne mangeras pas pour deux en termes de quantité, au risque de sombrer dans la déprime post-accouchement, seule face à tes 36 kg supplémentaires…

Tu préfèreras manger deux fois mieux, histoire d’arriver à l’accouchement en pleine forme tout en apportant à bébé l’essentiel à son bon développement (et petit plus non négligeable : en rentrant dans ton jean préféré dès la sortie de la maternité !).

Pour nourrir ce joli bidon qui est désormais le tien, offre-toi 3 repas par jour, en soignant particulièrement le petit-déjeuner. Histoire de t’habituer au rythme du goûter de ton futur mini-toi, moment ô combien sacré, accorde-toi 2 encas, un le matin, un l’après-midi, afin d’éviter les coups de mou entre deux repas.

Compote, yaourt, verre de lait… à toi de régaler tes papilles en gardant légèreté et équilibre à l’esprit. Le mot d’ordre quand on est enceinte : fuir tout ce qui est cru, ou presque. Sushis, tartares, carpaccios de viande, fromage au lait cru, œufs crus… tout ce qui est susceptible de contenir la fameuse bactérie nommée listéria doit être banni de ton assiette.

Mise sur la variété et pense à manger équilibré. Viandes, volaille, œufs, poissons, légumes secs ou céréales doivent faire partie de tes menus quotidiens pour faire le plein de protéines. Loin de devoir être évités, les lipides sont essentiels pendant la grossesse. À toi donc les matières grasses en quantité raisonnable ainsi que les oléagineux comme les noix, les amandes mais aussi les poissons gras.

Le calcium, essentiel pour le squelette et les dents de bébé, ne doit pas être oublié lui non plus : pense donc à consommer des produits laitiers en quantité suffisante. Enfin, n’oublie pas la fameuse devise : 5 fruits et légumes par jour, encore plus vraie durant la grossesse.

Sur ce, bon appétit et n’oublie pas, au moindre doute, parles-en à un professionnel de la santé !